Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Manifestation samedi à Strasbourg contre l’annulation du droit à l’avortement aux États-Unis
L'actu 

Manifestation samedi à Strasbourg contre l’annulation du droit à l’avortement aux États-Unis

par Achraf El Barhrassi.
Publié le 29 juin 2022.
Imprimé le 17 août 2022 à 14:52
1 296 visites. 4 commentaires.

En soutien aux femmes américaines suite à la décision de la Cour suprême des États-Unis d’annuler le droit fédéral d’interrompre une grossesse, l’antenne bas-rhinoise d’Osez le Féminisme organise une manifestation samedi 2 juillet à Strasbourg.

L’association Osez le féminisme 67 appelle à manifester samedi 2 juillet place Kléber à Strasbourg contre la décision de la Cour suprême des États-Unis du 24 juin annulant l’arrêt « Roe versus Wade ». Cette décision a révoqué le droit fédéral à interrompre volontairement une grossesse (IVG), laissant aux États la capacité de légiférer sur ce sujet. Sept États, comme le Missouri par exemple, ont embrayé en interdisant l’avortement, une douzaine d’États devraient suivre…

L’association Osez le féminisme dénonce dans un communiqué cette interdiction du « recours à l’avortement médical, qui risque de mettre la santé de dizaines de milliers de femmes en danger, contraintes d’utiliser des méthodes d’avortement clandestines. » L’association organise cette manifestation pour protester « face à cet affront fait aux droits fondamentaux des femmes » et en soutien à « nos sœurs américaines victimes du fondamentalisme religieux ».

Manifestation d’Osez le féminisme en 2019 pour défendre le droit à l’IVG (doc remis)

Après le rassemblement place Kléber, le cortège prendra la direction du consulat des États-Unis, 14 avenue d’Alsace dans la Neustadt. La manifestation passera par la rue des Grandes-Arcades, rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, quai des Bateliers, quai des Pêcheurs et le quai du Maire-Dietrich.

La décision de la Cour suprême survient après une série de coups portés aux droits fondamentaux par les ultra-conservateurs américains, devenus majoritaires au sein du Parti républicain et à la Cour suprême durant le mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis. En France, l’Assemblée nationale pourrait inscrire le droit à l’IVG dans la constitution, afin de le protéger d’un changement de majorité. Seuls quelques députés du Rassemblement national sont contre l’IVG.

Y aller

Manifestation contre l’annulation du droit à l’avortement aux États-Unis, départ samedi 2 juillet à 15h, place Kléber à Strasbourg – centre. Voir l’événement sur Facebook.

Article actualisé le 30/06/2022 à 17h58
L'AUTEUR
Achraf El Barhrassi

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 623 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 863 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 469 visites. 2 commentaires.
×