
En soutien aux femmes américaines suite à la décision de la Cour suprême des États-Unis d’annuler le droit fédéral d’interrompre une grossesse, l’antenne bas-rhinoise d’Osez le Féminisme organise une manifestation samedi 2 juillet à Strasbourg.
L’association Osez le féminisme 67 appelle à manifester samedi 2 juillet place Kléber à Strasbourg contre la décision de la Cour suprême des États-Unis du 24 juin annulant l’arrêt « Roe versus Wade ». Cette décision a révoqué le droit fédéral à interrompre volontairement une grossesse (IVG), laissant aux États la capacité de légiférer sur ce sujet. Sept États, comme le Missouri par exemple, ont embrayé en interdisant l’avortement, une douzaine d’États devraient suivre…
L’association Osez le féminisme dénonce dans un communiqué cette interdiction du « recours à l’avortement médical, qui risque de mettre la santé de dizaines de milliers de femmes en danger, contraintes d’utiliser des méthodes d’avortement clandestines. » L’association organise cette manifestation pour protester « face à cet affront fait aux droits fondamentaux des femmes » et en soutien à « nos sœurs américaines victimes du fondamentalisme religieux ».

Après le rassemblement place Kléber, le cortège prendra la direction du consulat des États-Unis, 14 avenue d’Alsace dans la Neustadt. La manifestation passera par la rue des Grandes-Arcades, rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, quai des Bateliers, quai des Pêcheurs et le quai du Maire-Dietrich.
La décision de la Cour suprême survient après une série de coups portés aux droits fondamentaux par les ultra-conservateurs américains, devenus majoritaires au sein du Parti républicain et à la Cour suprême durant le mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis. En France, l’Assemblée nationale pourrait inscrire le droit à l’IVG dans la constitution, afin de le protéger d’un changement de majorité. Seuls quelques députés du Rassemblement national sont contre l’IVG.
Extrait de son discours devant l'Assemblée Nationale le 26 novembre 1974 :
"Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement... C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame"
Rien n'est définitivement acquis ! Alors se battre pour faire valoir ses droits et résister contre toutes les formes d'intolérance...
" Un récent rapport des Nations Unies affirme que la violence faite aux femmes est la violation des droits de l 'homme la plus répandue dans le monde. Aux USA, le ministère de la Justice affirme que 1 femme sur 12 sera victime de harcèlement répété ( stalked) à un moment ou à un autre de sa vie.
L' Association Médicale Américaine conclut que ls agressions sexuelles et la violence familiale sont en train de dévaster le bien être affectif et physique des Etats-Unis; en 1995, l' AMA rapportait que plus de 700 000 femmes aux USA subissaient une agression sexuelle chaque année, soit une toutes les ...45 secondes ( dans La volonté de changer de bell hooks, page 79