Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation mercredi 14 mai pour soutenir une enseignante mobilisée pour les enfants à la rue

Une enseignante est convoquée devant la direction de l’académie de Strasbourg mercredi 14 mai. En cause : son engagement en faveur de ses élèves sans-abris. Un rassemblement de soutien est prévu au même moment.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation mercredi 14 mai pour soutenir une enseignante mobilisée pour les enfants à la rue
Pancartes devant l’école de l’Elsau en avril.

En 22 années passées au service de l’éducation des enfants, cette enseignante de l’école Léonard de Vinci dans le quartier de l’Elsau à Strasbourg a eu bien peu l’occasion de croiser sa hiérarchie, encore moins d’avoir les honneurs d’être reçue à la direction de l’académie de Strasbourg. Mais depuis qu’elle s’est engagée pour que les enfants scolarisés dans son école trouvent un toit avec leur famille, la voilà soudainement l’objet d’une attention toute particulière de son inspectrice académique !

Cette dernière lui écrit, l’appelle, lui laisse même des messages vocaux pour qu’elle cesse de participer aux événements organisés par le collectif Elsau solidaire, composé de parents et d’enseignants mobilisés pour que des familles sans-abri dont les enfants sont scolarisés dans l’école soient prises en charge par les pouvoirs publics.

« Une stratégie pour imposer le silence et la soumission »

Une enseignante mobilisée

« On me rappelle à mon devoir de réserve, à mon obligation de neutralité en tant que fonctionnaire d’État », détaille cette enseignante :

« Mais je n’ai dérogé à aucune de ces règles. Cette stratégie appliquée par la hiérarchie de l’Éducation nationale à chaque mobilisation vise à imposer le silence et la soumission. Alors nous nous sommes renseignées et nous nous sommes aussi formées à ce que les fonctionnaires ont le droit de dire ou pas, à ce que nous avons le droit de faire ou non. »

L’enseignante est convoquée à la Direction des services académiques du Bas-Rhin mercredi 14 mai à 16h. Le syndicat Sud Éduc Alsace appelle les enseignants à se déclarer en grève le même jour, une mesure symbolique, et à participer à un rassemblement pour soutenir cette enseignante, qui s’y rend accompagnée de deux représentants syndicaux.

Dans un appel relayé par des collectifs d’enseignants mobilisés, il est rappelé que ce rassemblement vise à défendre la liberté d’expression dont disposent tous les citoyens, même les fonctionnaires. La détermination du collectif Elsau solidaire pour mettre à l’abri au sein de l’école une famille a permis d’obtenir un logement provisoire en avril, tandis que l’occupation d’une salle en soirée se poursuit pour une deuxième famille de 6 personnes dont 3 enfants. Des actions qui n’ont fait l’objet d’aucune réprimande de la part de la Ville de Strasbourg, propriétaire des locaux.

« Je ne fais que venir en aide à des enfants en danger », explique cette enseignante qui rappelle que le sans-abrisme vécu par des dizaines d’enfants à Strasbourg est une situation « de maltraitance des enfants, complètement hors des radars de l’Éducation nationale. » Elle rappelle que l’Éducation nationale et l’Unicef ont signé « une convention pour renforcer dans les classes la sensibilisation aux droits de l’enfant et à la solidarité internationale ».


#Éducation nationale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options