Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Stocamine : Extinction Rebellion et Les Soulèvements de la Terre appellent à manifester samedi à Wittelsheim
L'actu 

Stocamine : Extinction Rebellion et Les Soulèvements de la Terre appellent à manifester samedi à Wittelsheim

par Thibault Vetter.
Publié le 19 septembre 2023.
Imprimé le 23 septembre 2023 à 18:29
981 visites. 1 commentaire.

Extinction Rebellion, Les Soulèvements de la Terre, la Confédération paysanne, Destocamine et le Chaudron des alternatives appellent à manifester contre le projet d’enfouissement des déchets toxiques de Stocamine samedi 23 septembre à Wittelsheim.

« Mobilisation internationale, festive et déterminée. » Dans un visuel diffusé sur les réseaux sociaux, de nombreuses organisations écologistes appellent à manifester contre l’enfouissement définitif de 42 000 tonnes de déchets industriels ultimes sous la nappe phréatique à Stocamine. Le tract est signé par plusieurs organisations : les Soulèvements de la Terre, Extinction Rebellion, la Confédération paysanne, Destocamine et le Chaudron des alternatives. Le rassemblement est fixé à 12h, place de la mairie à Wittelsheim. Yann Flory, du collectif Destocamine, a déclaré la manifestation en préfecture. Il espère une mobilisation internationale :

« Nous avons annoncé une mobilisation festive, avec un pique-nique et des prises de parole. Le côté international est intéressant. Il y a des Allemands et des Suisses qui devraient venir, car la nappe phréatique menacée de pollution passe aussi par chez eux. »

L’eau potable de millions d’Européens

Framboise (prénom modifié), membre d’Extinction Rebellion Strasbourg, se mobilise car il refuse que « l’on prenne le risque de contaminer la plus grande nappe phréatique d’Europe occidentale. Elle alimente des millions d’Européens ainsi que le reste du vivant dans la vallée rhénane en eau potable. »

Le collectif Destocamine avait manifesté sur la place de la mairie de Wittelsheim le 10 mai. (Photo TV / Rue89 Strasbourg)

L’activiste d’Extinction Rebellion précise que certains militants allemands de son mouvement hésitent à venir « de peur de la violence de la police française » après les nombreux blessés lors de « la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline en mars ». « Des street-medics (soignants de manifestation, NDLR) seront présents », ajoute Framboise.

L'AUTEUR
Thibault Vetter
Thibault Vetter
enquête sur l'hébergement d'urgence, la grande précarité, les pollutions et l'industrie.

En BREF

Le festival musical Opérations quartiers populaires met la « jeunesse bouillonnante » en scène

par Emma Viola. Aucun commentaire pour l'instant.

À Strasbourg, des étudiants dénoncent la « politique de précarisation » du Crous

par Emma Viola. 1 215 visites. 2 commentaires.

Clestra : malgré une « faillite imminente » et une seconde réunion à Bercy, la grève continue

par Guillaume Krempp. 942 visites. 5 commentaires.
×