
Stocamine : Extinction Rebellion et Les Soulèvements de la Terre appellent à manifester samedi à Wittelsheim
Extinction Rebellion, Les Soulèvements de la Terre, la Confédération paysanne, Destocamine et le Chaudron des alternatives appellent à manifester contre le projet d’enfouissement des déchets toxiques de Stocamine samedi 23 septembre à Wittelsheim.
« Mobilisation internationale, festive et déterminée. » Dans un visuel diffusé sur les réseaux sociaux, de nombreuses organisations écologistes appellent à manifester contre l’enfouissement définitif de 42 000 tonnes de déchets industriels ultimes sous la nappe phréatique à Stocamine. Le tract est signé par plusieurs organisations : les Soulèvements de la Terre, Extinction Rebellion, la Confédération paysanne, Destocamine et le Chaudron des alternatives. Le rassemblement est fixé à 12h, place de la mairie à Wittelsheim. Yann Flory, du collectif Destocamine, a déclaré la manifestation en préfecture. Il espère une mobilisation internationale :
« Nous avons annoncé une mobilisation festive, avec un pique-nique et des prises de parole. Le côté international est intéressant. Il y a des Allemands et des Suisses qui devraient venir, car la nappe phréatique menacée de pollution passe aussi par chez eux. »
L’eau potable de millions d’Européens
Framboise (prénom modifié), membre d’Extinction Rebellion Strasbourg, se mobilise car il refuse que « l’on prenne le risque de contaminer la plus grande nappe phréatique d’Europe occidentale. Elle alimente des millions d’Européens ainsi que le reste du vivant dans la vallée rhénane en eau potable. »

L’activiste d’Extinction Rebellion précise que certains militants allemands de son mouvement hésitent à venir « de peur de la violence de la police française » après les nombreux blessés lors de « la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline en mars ». « Des street-medics (soignants de manifestation, NDLR) seront présents », ajoute Framboise.
Il serait capable de mobiliser tous les leviers antiterroristes* contre Extinction Rebellion et les Soulèvements de la Terre , bien connus pour utiliser tous les moyens....pour protéger
la vie : ce qui constitue une menace sur la sécurité intérieure en régime illibéral:
*Cette mission s’effectue en collaboration étroite avec l’ensemble des services de la communauté du renseignement. À cet égard, la coopération interservices dans le domaine de la lutte anti-terroriste s’appuie sur un dispositif structuré, qui permet de fluidifier l’échange d’informations, de réagir collectivement à une menace sérieuse et d’identifier des moyens d’entrave adaptés. Des structures spécialisées, dont un état-major permanent (EMaP), réunissent l’ensemble des services de renseignement et des services de police judiciaire chargés de concourir à la lutte anti-terroriste. Ces services sont la DGSE, la DRM, la DRSD, la DNRED, Tracfin, le SCRT, la DRPP, le SNRP, la SDAT et la SAT."
https://www.dgsi.interieur.gouv.fr/decouvrir-la-dgsi/nos-missions/lutte-contre-terrorisme-et-extremismes-violents/la-lutte-anti