Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Stocamine : Extinction Rebellion et Les Soulèvements de la Terre appellent à manifester samedi à Wittelsheim

Extinction Rebellion, Les Soulèvements de la Terre, la Confédération paysanne, Destocamine et le Chaudron des alternatives appellent à manifester contre le projet d’enfouissement des déchets toxiques de Stocamine samedi 23 septembre à Wittelsheim.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Stocamine : Extinction Rebellion et Les Soulèvements de la Terre appellent à manifester samedi à Wittelsheim

« Mobilisation internationale, festive et déterminée. » Dans un visuel diffusé sur les réseaux sociaux, de nombreuses organisations écologistes appellent à manifester contre l’enfouissement définitif de 42 000 tonnes de déchets industriels ultimes sous la nappe phréatique à Stocamine. Le tract est signé par plusieurs organisations : les Soulèvements de la Terre, Extinction Rebellion, la Confédération paysanne, Destocamine et le Chaudron des alternatives. Le rassemblement est fixé à 12h, place de la mairie à Wittelsheim. Yann Flory, du collectif Destocamine, a déclaré la manifestation en préfecture. Il espère une mobilisation internationale :

« Nous avons annoncé une mobilisation festive, avec un pique-nique et des prises de parole. Le côté international est intéressant. Il y a des Allemands et des Suisses qui devraient venir, car la nappe phréatique menacée de pollution passe aussi par chez eux. »

L’eau potable de millions d’Européens

Framboise (prénom modifié), membre d’Extinction Rebellion Strasbourg, se mobilise car il refuse que « l’on prenne le risque de contaminer la plus grande nappe phréatique d’Europe occidentale. Elle alimente des millions d’Européens ainsi que le reste du vivant dans la vallée rhénane en eau potable. »

Le collectif Destocamine avait manifesté sur la place de la mairie de Wittelsheim le 10 mai. Photo : TV / Rue89 Strasbourg

L’activiste d’Extinction Rebellion précise que certains militants allemands de son mouvement hésitent à venir « de peur de la violence de la police française » après les nombreux blessés lors de « la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline en mars ». « Des street-medics (soignants de manifestation, NDLR) seront présents », ajoute Framboise.


#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options