Pas de cantine et moins de transports aujourd’hui, journée « d’amplification de la mobilisation sociale »
L’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, UNL appelle à une journée de mobilisation et de grève mardi 19 mars et espère une « amplification de la mobilisation sociale. » Une manifestation partira de la place Kléber à 14h.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Tristan Kopp
Publié le ·
Imprimé le 7 octobre 2024 à 20h08 ·
3 minutes
Partager
Une intersyndicale de huit organisations de salariés, d’enseignants et d’étudiants appelle à une journée de mobilisation nationale le mardi 19 mars. La précédente manifestation de ce type appelait à un début de convergence avec les Gilets jaunes. Après un demi-échec début février, le mot d’ordre est cette fois-ci un peu plus distant, mais reconnait que « le mouvement des gilets jaunes est l’expression récente de cette profonde crise sociale. » Et d’ajouter que « les annonces faites par le président de la République ou son gouvernement n’ont pas répondu aux attentes ». Peut-être, mais elles ont permis de réévaluer à la hausse de 0,3 points les prévisions de croissance de l’OCDE, soit 1,3% pour 2019 contre 1% sans, dans un contexte de recul général (1,5% en 2018) que l’on constate dans toute la zone euro.
Larges revendications
Parmi leurs griefs, les organisation pointent la loi dite « anti-casseurs », soit une atteinte au droit syndical et de manifester selon eux, l’inflation, et la fin de non-recevoir du chef de l’État sur la suppression de l’Impôt sur la Fortune. Pour les plus jeunes, elles reprochent également la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers à l’Université, la sélection des étudiants ainsi que la réforme du lycée et de la voie professionnelle.
Pêle-mêle, elles demandent « l’augmentation des salaires, des pensions [de retraite] et des minima sociaux, l’égalité femmes-hommes et un véritable droit à l’éducation et à la formation » et la fin du gel des prestations sociales.
À Strasbourg, la contestation se traduira notamment par une manifestation à 14h place Kléber. Les manifestants prévoient de marcher vers Homme de fer, puis d’emprunter la rue du Vieux-Marché-aux-Vins, la rue du Vingt-Deux Novembre, la rue des Francs-Bourgeois, la rue de la Division Leclerc, la rue de la Douane, le Pont du Corbeau, le Quai des Bateliers, le Quai des Pêcheurs, l’Avenue de la Marseillaise, la Place de la République, et enfin de regagner la Place Kléber en passant par la Place Broglie.
Le trajet
L’intersyndicale affirme son refus de voir le Grand Débat National « invisibiliser » ou remplacer les revendications sociales et syndicales.
Chargement des commentaires…