
Face à l’augmentation de leurs prix de production, des agriculteurs – éleveurs prévoient d’occuper les abords de supermarchés à Haguenau, Erstein et Marlenheim, les 17, 18 et 19 février.
Suite aux restrictions d’exportations de blé russe, les coûts de production des éleveurs ont augmenté de 15 à 20%, selon les Jeunes agriculteurs (JA, section de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, FDSEA).
Ces agriculteurs estiment que cette augmentation devrait être prise en compte pour fixer les prix de vente. Or ces indicateurs sont ignorés par les acheteurs, toujours selon la FDSEA. Pour eux, la loi agriculture et alimentation (loi Egalim) n’a rien réglé à la situation de déficit endémique de l’élevage, et la meilleure rémunération qu’elle promettait se fait toujours attendre. Cette loi, qui date du 30 octobre 2018, devait rétablir un équilibre dans les relations entre les agriculteurs et la grande distribution.
« Une augmentation des prix de quelques centimes »
Selon les agriculteurs éleveurs de la FDSEA, une « augmentation des prix publics de quelques centimes sur la viande et le lait suffirait à garantir une meilleure rémunération » des exploitants, affirme Yohann Lecoustey, directeur de la FDSEA du Bas-Rhin.

Mais en raison de la crise sanitaire, et pour répondre aux budgets des ménages en baisse, la grande distribution a baissé les prix de vente de nombreux produits alimentaires. Cette baisse pourrait annuler les maigres hausses de la loi Egalim dont avaient bénéficié les agriculteurs.
Pour ces raisons, des agriculteurs prévoient des actions de sensibilisation, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 février, auprès du public et des dirigeants de trois supermarchés alsaciens.
Y aller
Manifestations d’agriculteurs en colère, mercredi 17 février à 10h au Cora de Haguenau, jeudi 18 février à 14h au E. Leclerc d’Erstein et vendredi 19 février à 14h au supermarché Auchan de Marlenheim.
Faudrait juste au passage qu'ils comprennent que les personnalités et partis politiques qu'ils ont toujours soutenu à bouts de bras sont ceux qui depuis plus de 30 ans mènent une politique délibérée d'ouverture des marchés agricoles à la concurrence des marchés internationaux et qui soutiennent la concentration des industries agro qui s'enrichissent sur le dos des producteurs.
Et que dire encore des orientations des dites "coopératives agricoles" dirigées par des élus de la FNSEA qui mentent à leur base?
Il serait grand temps que les agriculteurs se réveillent et cessent de donner leur caution au système qu'eux-même continuent d'entretenir!
Victimes des lois implacables du marché, ils doivent s'unir et faire pression sur les Centrales d'achat tyranniques pour garder des revenus dignes.
Allez voir " Au nom de la terre" pour en prendre conscience
https://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Guillaume-Canet-s-engage-pour-le-monde-agricole-3864240
J' aimerais avoir la position de la Confédération paysanne
http://grandest.confederationpaysanne.fr/gen_article.php?id=2704&t=Qui%20sommes-nous%20?&PHPSESSID=ig2ul1ig9b2kl93uuf9d5365j5
Merci à Hippolyte " de passage à la rédaction"