Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Trois manifestations d’agriculteurs pour une meilleure rémunération
L'actu 

Trois manifestations d’agriculteurs pour une meilleure rémunération

par Hippolyte Westphal.
Publié le 17 février 2021.
Imprimé le 18 octobre 2021 à 13:44
1 086 visites. 2 commentaires.

Face à l’augmentation de leurs prix de production, des agriculteurs – éleveurs prévoient d’occuper les abords de supermarchés à Haguenau, Erstein et Marlenheim, les 17, 18 et 19 février.

Suite aux restrictions d’exportations de blé russe, les coûts de production des éleveurs ont augmenté de 15 à 20%, selon les Jeunes agriculteurs (JA, section de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, FDSEA).

Ces agriculteurs estiment que cette augmentation devrait être prise en compte pour fixer les prix de vente. Or ces indicateurs sont ignorés par les acheteurs, toujours selon la FDSEA. Pour eux, la loi agriculture et alimentation (loi Egalim) n’a rien réglé à la situation de déficit endémique de l’élevage, et la meilleure rémunération qu’elle promettait se fait toujours attendre. Cette loi, qui date du 30 octobre 2018, devait rétablir un équilibre dans les relations entre les agriculteurs et la grande distribution.

« Une augmentation des prix de quelques centimes » 

Selon les agriculteurs éleveurs de la FDSEA, une « augmentation des prix publics de quelques centimes sur la viande et le lait suffirait à garantir une meilleure rémunération » des exploitants, affirme Yohann Lecoustey, directeur de la FDSEA du Bas-Rhin. 

Nouvelle action des agriculteurs dans les supermarchés. (photo remise)

Mais en raison de la crise sanitaire, et pour répondre aux budgets des ménages en baisse, la grande distribution a baissé les prix de vente de nombreux produits alimentaires. Cette baisse pourrait annuler les maigres hausses de la loi Egalim dont avaient bénéficié les agriculteurs.

Pour ces raisons, des agriculteurs prévoient des actions de sensibilisation, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 février, auprès du public et des dirigeants de trois supermarchés alsaciens.

Y aller

Manifestations d’agriculteurs en colère, mercredi 17 février à 10h au Cora de Haguenau, jeudi 18 février à 14h au E. Leclerc d’Erstein et vendredi 19 février à 14h au supermarché Auchan de Marlenheim.

Article actualisé le 17/02/2021 à 14h03
L'AUTEUR
Hippolyte Westphal
En observation à la rédaction de Rue89 Strasbourg pour quelques jours.

En BREF

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 443 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Stocamine : Les travaux de confinement des déchets pourraient être suspendus

par Thibault Vetter. 1 367 visites. 3 commentaires.

Un millier de personnes contre les réformes des retraites et de l’assurance chômage

par Maël Baudé. 1 348 visites. 4 commentaires.
×