Il n’y aura pas de marathon de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau en 2016. L’association des courses de Strasbourg Europe (ASCE) a fait savoir par communiqué que l’Eurodistrict, cette collectivité qui unit 107 communes françaises et allemandes, n’a pas renouvelé sa participation de 20 000 euros, soit 10% du budget, pour l’édition 2016.
Dans ces conditions, l’ASCE aurait perdu de l’argent, elle qui doit déjà organiser les courses de Strasbourg en mai et la Strasbourgeoise en septembre. La course prévue le 23 octobre devait marquer la cinquième année de l’événement.
Trop peu de coureurs allemands
L’Eurodistrict aurait justifié sa décision par le manque de coureurs allemands (moins de 10%). Nous vous expliquions en octobre que les courses allemandes ne requièrent pas de certificat médical, partant du principe qu’un coureur connait les risques. Les médecins sont, eux, parfois réticents à délivrer un tel document sans examen approfondi, dans la crainte qu’un patient se retourne contre lui en cas de soucis. Les coureurs allemands se décourageaient par cette formalité administrative, tandis que le ministère des Sports est resté inflexible aux demandes de dérogation du maire de Strasbourg Roland Ries (PS).
Par ailleurs, le cahier des charges indiquait que l’événement devait bénéficier d’une subvention seulement les premières années avant d’atteindre l’autonomie financière. Le nombre des participants stagnait autour de 2 000 sur les trois courses (marathon, relais à 2 et à 6). Les organisateurs de l’ASCE disent travailler au retour de cette course pour 2017 « soit sous la forme d’un marathon de Strasbourg, soit d’un marathon Strasbourg-Ortenau. »
Chargement des commentaires…