Harcèlement de rue : une marche « Ensemble en jupe » samedi 24 octobre
L'actu 

Harcèlement de rue : une marche « Ensemble en jupe » samedi 24 octobre

Deux strasbourgeoises organisent une marche contre le harcèlement de rue ce samedi 24 octobre. Une première étape, avant la remise de propositions citoyennes aux pouvoirs publics d’ici un mois.

« Pas besoin d’être en jupe pour se faire agresser », dénonce Marie Villien. La jeune strasbourgeoise a décidé au début du mois de ne plus se laisser faire. Avec sa collègue et amie Sophie Cambra, elles ont décidé d’organiser une marche samedi 24 octobre à 15h entre la place Kléber et la place de la République, en passant par le quai des Bateliers.

Cette mobilisation, soutenue par le collectif Ru’elles et l’association Pelpass, a pour objectif de revendiquer un « égal accès de toutes et tous à la ville ».

Deux Strasbourgeoises organisent une marche contre le harcèlement de rue samedi 24 octobre (document remis)

Selon Marie, cette marche n’est que « la partie émergée de l’iceberg » d’une mobilisation plus profonde. Le mouvement a lancé début octobre un appel à contributions sur la plateforme participative de la Ville de Strasbourg. Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ces propositions seront remises aux pouvoirs publics locaux. Le mouvement plaide pour la mise en place de programmes éducatifs pour développer une culture de l’entraide. « Huit femmes sur dix ont été victimes de harcèlement de rue en France et seulement deux parmi elles ont reçu de l’aide », dénonce Marie.

Une marche qui n’est pas réservée qu’aux femmes. Pour Marie, « on peut tous, hommes et femmes, en jupe ou en jogging, être victime de harcèlement de rue. »

Y aller

Marche « Ensemble en jupe« , départ samedi 24 octobre à partir de 15 heures, place Kléber à Strasbourg – centre.

Sur Strasbourg.eu : l’appel à propositions

L'AUTEUR
Félix Paulet
Félix Paulet
Etudiant en journalisme. En stage à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Après trois séismes au nord de Strasbourg, Fonroche annonce un arrêt complet temporaire du puits de géothermie

par Rue89 Strasbourg. 5 063 visites. 7 commentaires.

Contre la loi de Sécurité globale, une marche nocturne mercredi

par Pierre France. 1 153 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Nouvelle grève dans les cantines de Strasbourg jeudi

par Pierre France. 731 visites. Aucun commentaire pour l'instant.