Marche pour la fermeture du centre de primatologie de Niederhausbergen samedi
L'actu 

Marche pour la fermeture du centre de primatologie de Niederhausbergen samedi

actualisé le 19/05/2016 à 23h25

Un an depuis la dernière manifestation, une nouvelle marche exige la fermeture du centre de primatologie de Niederhausbergen ce samedi 14 mai.

Plusieurs associations de défense des animaux ont lancé un appel à manifester pour exiger la fermeture du centre de primatologie de Niederhausbergen. Le rendez-vous est donné samedi à 14h place Kléber à Strasbourg.

Selon Pro-anima, Animalsace et Fight for monkeys sur la page Facebook de l’événement, les singes seraient maltraités depuis leur capture jusqu’au centre.

Les lémuriens étant protégés, ils ne sont soumis qu’à des études comportementales et plus bio-médicales. (doc. remis)

Les lémuriens étant protégés, ils ne sont soumis qu’à des études comportementales et plus bio-médicales. (doc. remis)

100 000 signatures sur internet

Lancée fin 2014, une pétition sur mesopinions.com pour protester contre l’extension du bâtiment a dépassé les 100 000 signatures récemment. La capacité d’accueil est passée de 800 à 1 600 animaux. D’après la direction, il y a toujours le même nombre d’animaux sur place et cet agrandissement leur permet d’avoir plus d’espace. Une affirmation difficile à vérifier puisqu’il n’est pas possible de visiter les installations.

En mai 2015, environ 400 personnes s’étaient réunies pour manifester contre l’existence de ce centre. Plus tôt dans l’année, la directrice du centre déclarait à Rue89 Strasbourg :

« Nous ne faisons pas d’expérimentation animale ici, car nous ne sommes pas équipés, mais nous pensons que l’expérimentation médicale est nécessaire et une bonne chose. Bien sûr, là-bas le traitement réservé aux singes n’est pas agréable, mais cela permet de sauver des vies, on a tendance à l’oublier. »

Un tiers des animaux servent à l’éthologie, c’est-à-dire l’étude du comportement des singes en semi-liberté. Le reste des bêtes est hébergé en quarantaine avant d’être revendus à des laboratoires. Une activité lucrative qui permet de financer le centre.

Y aller

Manifestation pour la fermeture du centre de primatologie de Niederhausbergen, samedi 14 mars à partir de 14h, place Kléber à Strasbourg.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Face aux attaques, l’opaque centre de primatologie entre-ouvre sa porte

L'AUTEUR
Auriane Poillet
Auriane Poillet
En école de journalisme, je fais mes armes à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Manifestation en soutien des Kurdes de Syrie samedi

par Pierre France. 1 706 visites. 19 commentaires.

Exclue en 2018, l’association Alis-Unli remporte sa première victoire à une élection de représentants de locataires

par Jean-François Gérard. 1 700 visites. 3 commentaires.

Municipales : Mathieu Cahn chargé de conduire la liste socialiste à Strasbourg

par Rue89 Strasbourg. 1 775 visites. 3 commentaires.