Marché-Gare : un prix d’entrée pour les particuliers
L'actu 

Marché-Gare : un prix d’entrée pour les particuliers

actualisé le 27/10/2016 à 09h34

Les particuliers qui vont faire leurs courses au Marché-Gare de Strasbourg devront s’acquitter d’un prix d’entrée de 7€ à partir du 15 novembre. Cette décision sera prise par le conseil d’administration de la Samins (société d’aménagement du marché d’intérêt national de Strasbourg) selon un message posté sur Facebook de Paul Meyer, nommé récemment adjoint au maire de Strasbourg en charge du commerce.

Le Marché-Gare est le marché de gros de Strasbourg, il est ouvert de 4h30 à 11h, du lundi au samedi pour les professionnels de la restauration qui viennent s’y approvisionner. Mais l’endroit est aussi prisé par les amateurs de bonne chère, qui peuvent faire leurs courses directement auprès d’enseignes comme les fromages Tourrette, Soprolux, etc. Rue89 Strasbourg avait consacré un article à ces clients particuliers.

Le marché-gare accueille jusqu'à 300 véhicules de particuliers pendant les fêtes. (Thomas Mangin - Rue89 Strasbourg)

Le marché-gare accueille jusqu’à 300 véhicules de particuliers pendant les fêtes. (Photo Thomas Mangin – Rue89 Strasbourg)

« Garder une certaine cohérence »

Pour Paul Meyer, il faut garder « une certaine cohérence » :

« Nous avons pris cette décision pour protéger le commerce de centre-ville à l’approche des fêtes de fin d’année. Restreindre l’accès est aussi une obligation légale. La Ville étant actionnaire de la Samins, on ne peut pas organiser une concurrence directe des commerces avec des équipements qui sont prévus pour les professionnels et développer des zones d’activité en périphérie. Donc l’accès au Marché-Gare sera restreint aux professionnels ou avec un ticket d’entrée pour les particuliers. Et on en tirera les enseignements ensuite. »

Cette décision a été prise à la suite d’une demande de l’association du Coeur gourmand (commerces du Carré d’or près de la Cathédrale) et d’un courrier envoyé à la Ville l’an dernier qui listait les avantages que certains clients pouvaient trouver à aller faire leurs courses directement au Marché-Gare. Ce ne sont pas nécessairement des prix plus bas, mais surtout des contraintes d’accès plus simples et des places de parking plus disponibles, surtout si le centre-ville est transformé en forteresse dans un cadre sécuritaire. À condition de se lever tôt.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Mobilités : l’usage de la voiture toujours en recul à Strasbourg

par Pierre France. 1 767 visites. 15 commentaires.

Strasbourg compte bannir les plus vieux diesel dès 2021

par Jean-François Gérard. 3 257 visites. 27 commentaires.

Épuisées, des mères d’enfants handicapés devant le rectorat pour obtenir de l’aide

par Guillaume Krempp. 10 832 visites. 15 commentaires.