
Le Marché-Gare est le marché de gros de Strasbourg, il est ouvert de 4h30 à 11h, du lundi au samedi pour les professionnels de la restauration qui viennent s’y approvisionner. Mais l’endroit est aussi prisé par les amateurs de bonne chère, qui peuvent faire leurs courses directement auprès d’enseignes comme les fromages Tourrette, Soprolux, etc. Rue89 Strasbourg avait consacré un article à ces clients particuliers.

Le marché-gare accueille jusqu’à 300 véhicules de particuliers pendant les fêtes. (Photo Thomas Mangin – Rue89 Strasbourg)
« Garder une certaine cohérence »
Pour Paul Meyer, il faut garder « une certaine cohérence » :
« Nous avons pris cette décision pour protéger le commerce de centre-ville à l’approche des fêtes de fin d’année. Restreindre l’accès est aussi une obligation légale. La Ville étant actionnaire de la Samins, on ne peut pas organiser une concurrence directe des commerces avec des équipements qui sont prévus pour les professionnels et développer des zones d’activité en périphérie. Donc l’accès au Marché-Gare sera restreint aux professionnels ou avec un ticket d’entrée pour les particuliers. Et on en tirera les enseignements ensuite. »
Cette décision a été prise à la suite d’une demande de l’association du Coeur gourmand (commerces du Carré d’or près de la Cathédrale) et d’un courrier envoyé à la Ville l’an dernier qui listait les avantages que certains clients pouvaient trouver à aller faire leurs courses directement au Marché-Gare. Ce ne sont pas nécessairement des prix plus bas, mais surtout des contraintes d’accès plus simples et des places de parking plus disponibles, surtout si le centre-ville est transformé en forteresse dans un cadre sécuritaire. À condition de se lever tôt.
Il y a une question que je me pose depuns longtemps es ce que en temps que particulier on peu avoir acc es au marché gare de Strasbourg ? Le l'endroit qui m interresse c le côté fleuriste deco .
Merci de votre reponse
Cordialement
Oui les particuliers sont toujours tolérés dans ce marché professionnel. Le prix d'entrée de 7€ (parfois remboursé par les commerçants) n'est appliqué que lors de la période du marché de Noël. Il me semble qu'il y a un projet pour scinder l'espace entre particuliers et professionnels à terme.
Loin de moi l’idée de continuer la polémique, sur le marché d’intérêt national de Strasbourg mais comment ne pas réagir quant à la stupide décision de faire payer une fois de plus les citoyens désireux de faire leurs achats au le marché d’intérêt national de Strasbourg. Pourquoi cela est stupide ?
Parce que le payement d’un droit d’entrée (on se croirait au moyen-âge !avec la Dîme) ne résoudra pas la désaffection des commerces du centre ville et les intérêts de l’association Cœur Gourmand présidé par P. Kirn. ./.
Si les commerçants du centre ville pensent qu'ils sont victimes de concurrence déloyale, que dire alors d'instituer des règlements qui interdiront l'accès aux consommateurs citoyens aux marchés gare ?
La baisse de fréquentation qu'ils attribuent au marché gare est plutôt la résultante d'une offre non attractive, et d'une politique de centre ville dissuasive. J'habite au coeur du centre de ville et je me lève le samedi matin pour aller au marché gare, parce que l'offre est large, le sourire au rendez-vous, et l'accès facile. M'interdire l'accès ne me conduira pas à me tourner vers les commerces du centre, mais vers des alternatives sur le net, ou des coopératives paysannes.
Merci de nous laisser vivre comme nous l'entendons et utiliser votre temps pour gérer des vrais sujets dans la vie de la cité.