Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Marche pour « l’indépendance et la dignité » du Racing dimanche 18 janvier

Des associations de supporters appellent à marcher pour l’indépendance du Racing club de Strasbourg dimanche 18 janvier. Ce rendez-vous est fixé après le transfert soudain de l’entraîneur du Racing à Chelsea, club appartenant au même consortium d’investisseurs.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« Quand je parle à des supporters qui ne sont pas spécialement contre la multipropriété, ils sont souvent quand même très déçus ou choqués par cet événement. » Alexandre, membre de la Fédération des supporters du Racing club de Strasbourg, voit dans le départ précipité de l’entraîneur Liam Rosenior vers Chelsea, « la droite ligne de la politique des actionnaires ». Depuis 2023, le Racing fait partie d’une multipropriété appartenant au consortium d’investisseurs BlueCo, dont le club le plus important est Chelsea.

« On est une équipe B, on est traité comme une équipe B », constate simplement Alexandre. Une situation inacceptable pour quatre associations de supporters, dont celles qui animent la célèbre tribune ouest du stade de la Meinau : les UB90, le Kop Ciel et Blanc, la Pariser Section et la Fédération des supporters du Racing club de Strasbourg. Elles donnent rendez-vous « à tous ceux qui sont attachés à l’indépendance du Racing » dimanche 18 janvier à 13h, au local de la Fédération des supporters, au 1 rue du maréchal Lefebvre. Une marche partira à 13h30 pour rejoindre le stade de la Meinau, avant le match contre Metz.

Alexandre, porte-parole de la Fédération des supporters.Photo : Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg

Lutte commune pour de nombreux supporters

« On apprécie les bons résultats et le fait de jouer la coupe d’Europe bien sûr, mais le plus important pour nous, c’est que notre club s’inscrive dans une communauté, en lien avec ses supporters », explique Alexandre :

« Si ce n’était que les résultats qui comptent, on n’aurait pas été là à l’époque où le Racing est descendu en CFA 2 (cinquième division, NDLR). Il ne peut pas devenir une équipe B utilisée par un autre club, ce n’est pas possible. Cette marche, c’est pour l’indépendance et la dignité du Racing. Et nous voulons l’ouvrir à celles et ceux qui n’adhèrent pas à 100% à notre discours contre la multipropriété dans le football, mais qui ont été choqués par le départ de Liam Rosenior. »

Les supporters visiteurs déploient souvent des banderoles contre la multipropriété lorsqu’ils viennent au stade de la Meinau. C’était le cas des Nantais en 2023.Photo : Document remis

Les quatre organisations à l’origine de l’appel, comme de nombreuses associations de supporters en Europe, dénoncent régulièrement la multipropriété, perçue comme une nouvelle dérive du foot business.


#Racing Club de Strasbourg Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Offre découverte : 1€ le premier mois
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile