Mardi, syndicats et France Insoumise défilent contre la réforme du Code du travail
L'actu 

Mardi, syndicats et France Insoumise défilent contre la réforme du Code du travail

actualisé le 11/09/2017 à 19h00

En réaction à la publication des ordonnances pour réformer le Code du travail, des manifestations sont organisées mardi 12 septembre dans toute la France à l’appel des syndicats CGT, FSU, CNT et Solidaires. La France Insoumise fera aussi partie du cortège. À Strasbourg, le cortège partira à 14h de la place Kléber.

La date était fixée depuis l’été, mais ce sera la première manifestation depuis la présentation par le gouvernement le 31 août des ordonnances visant à modifier le Code du travail. Quatre syndicats, la CGT, la FSU, la CNT et Solidaires, appellent à défiler partout en France contre cette réforme mardi 12 septembre. À Strasbourg, le rendez-vous est donné place Kléber à 14h.

Dans le viseur des syndicats il y a les ordonnances, mais pas seulement : les militants souhaitent que le Gouvernement revienne sur la loi El Khomri et sur le gel du point d’indice des fonctionnaires. Jacky Wagner, secrétaire départemental de la CGT dans le Bas-Rhin, est confiant sur la participation :

« Je pense que ça va bouger, on sent que les salariés se posent des questions sur ces réformes. Ils sont même inquiets. »

Les partisans de la France insoumise viendront grossir les rangs et tractent d’ores et déjà sur les marchés pour convaincre les Strasbourgeois de manifester. Ils organiseront cependant leur propre manifestation, à Paris le 23 septembre. Christine Kaïdi, ex-candidate de la France insoumise aux élections législatives à Strasbourg, remarque :

« Ce n’est pas parce que Jean-Luc Mélenchon n’en a pas parlé à Marseille que ce n’est pas clair depuis longtemps. Nous manifesterons le 12 septembre. Il y a un côté politique et un autre syndical, mais nous sommes unis dans les luttes qui concernent l’avenir de notre pays. »

En revanche, malgré des critiques, les syndicats CFDT et FO n’ont pas souhaité se joindre à l’appel à manifester. Mais pour Jacky Wagner, « ça n’empêchera pas la « base militante » des ces syndicats de prendre le dessus et d’être présente place Kléber le 12 septembre. » Quant au Parti Socialiste, il entretient une position ambigüe en soutenant « toutes les démarches de mobilisation » sans pour autant appeler à manifester. L’eurodéputé Emmanuel Maurel a en tous cas annoncé qu’il serait « dans la rue » à Strasbourg.

Le parcours de la manifestation

Parcours déposé de la manifestation contre les « ordonnances travail » du mardi 12 septembre.

Y aller

Manifestation contre les ordonnances réformant le Code du travail, mardi 12 septembre à partir de 14h, place Kléber à Strasbourg.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Avec les musiciens de combat, sur le camion-sono de la CGT

L'AUTEUR
Quentin Tenaud
Obsédé politique, culture et société. Élevé au bon air des Alpes, citadin Strasbourgeois depuis 2013.

En BREF

Après trois séismes au nord de Strasbourg, Fonroche annonce un arrêt complet temporaire du puits de géothermie

par Rue89 Strasbourg. 5 125 visites. 7 commentaires.

Contre la loi de Sécurité globale, une marche nocturne mercredi

par Pierre France. 1 154 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Nouvelle grève dans les cantines de Strasbourg jeudi

par Pierre France. 731 visites. Aucun commentaire pour l'instant.