Les membres de l’UNI Strasbourg ont un sens de l’humour bien particulier. Lundi 31 mars, Josselin était entendu par la commission de discipline de l’Université de Strasbourg (Unistra). Alors président, Michel Deneken avait demandé des poursuites disciplinaires à l’encontre de cet étudiant en sciences de la Terre. L’ancien membre du syndicat étudiant UNI Strasbourg s’était filmé en octobre 2023 en effectuant un salut nazi sur le campus universitaire. Un an et demi plus tard, les images fuitent sur X (ex Twitter) au milieu des photomontages sexistes et antisémites révélés par le collectif Golem.
L’humour comme défense
Pour Josselin comme pour Samy Amokrane, ancien président de l’UNI Strasbourg, la défense est la même : l’humour et « l’autodérision ». En amont de l’audience du 31 mars, Josselin s’est défendu par écrit en avançant que « la vidéo (…) relevait d’une blague privée entre amis et n’avait aucune visée publique. En effet, moqué par ses amis pour sa tenue vestimentaire évoquant une iconographie nazie, il s’est filmé faisant un salut nazi hors de toute adhésion idéologique. » De quoi rappeler les arguments mis en avant par Samy Amokrane face à la même section disciplinaire : « Il s’agissait de faire preuve d’autodérision de ce qu’on reprochait à l’UNI. »
Face à la section disciplinaire, Josselin a reconnu le caractère « inacceptable » de son geste. L’ancien étudiant en sciences de la Terre a aussi invoqué l’absence d’intention de nuire à la réputation de l’université. Il s’est défendu de vouloir véhiculer des idées haineuses.
Une sanction « exemplaire »
Les membres de la commission de discipline ont estimé que la vidéo du salut nazi démontre « une absence de discernement et de conscience critique » démontrant que « l’acte commis ne saurait être qualifié de simple “blague”. » Ils se sont aussi accordés sur la gravité des faits ayant eu lieu dans l’enceinte universitaire. La section disciplinaire a enfin affirmé que la diffusion des images sur les réseaux sociaux et dans les médias a « conduit à un trouble à l’ordre public au sein de l’établissement et une atteinte manifeste à la réputation de l’établissement ».
La section disciplinaire a tenu à « sanctionner de manière exemplaire un acte contraire aux valeurs fondamentales de l’Université de Strasbourg ». Josselin a ainsi été exclu définitivement de l’Unistra.
Contacté par le biais de son profil X (ex Twitter), Josselin n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.
Chargement des commentaires…