Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mercredi matin, manif de soutien à des syndicalistes poursuivis

Les syndicats CGT, FO, Solidaires, CNT et FSU appellent à un rassemblement mercredi 9 novembre à 8h devant les locaux provisoires du tribunal de grande instance de Strasbourg, quai Finkmatt, pour protester contre des poursuites engagées par le procureur de la République de Strasbourg contre six syndicalistes (CGT, FO, Solidaires) de Haguenau. Ils sont poursuivis …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Mercredi matin, manif de soutien à des syndicalistes poursuivis

Les syndicats CGT, FO, Solidaires, CNT et FSU appellent à un rassemblement mercredi 9 novembre à 8h devant les locaux provisoires du tribunal de grande instance de Strasbourg, quai Finkmatt, pour protester contre des poursuites engagées par le procureur de la République de Strasbourg contre six syndicalistes (CGT, FO, Solidaires) de Haguenau.

Ils sont poursuivis pour « entrave à la circulation » et « organisation d’une manifestation non déclarée » alors qu’ils avaient participé le 19 mai 2016 à un rassemblement, sur la rocade nord de Haguenau dans le cadre des manifestations contre la loi réformant le Code du travail. Plus de 200 personnes avaient participé à cette action, selon les syndicats, qui avait ensuite pris la forme d’un barrage filtrant.

Les manifestants le 28 avril dernier (Photo PD / Rue89 Strasbourg)
Les manifestants contre la Loi Travail à Strasbourg le 28 avril (Photo PD / Rue89 Strasbourg)

« Criminaliser le mouvement syndical »

Pour les syndicats, ces poursuites sont « inacceptables » car « elles visent à criminaliser le mouvement syndical. » Ils exigent « l’abandon immédiat des poursuites. » Après l’audience, les syndicats prévoient de se rendre en cortège à la préfecture du Bas-Rhin, afin d’y remettre une pétition (à signer ici).

Le Parti communiste a apporté son soutien à cette action. Dans un communiqué, il défend :

« Ces poursuites illustrent la faillite d’un mandat présidentiel marqué par une criminalisation inédite du droit des salariés, des syndicalistes, des populations qui se battent pour l’emploi. Les syndicalistes d’Air-France, les Goodyear, des étudiants à Strasbourg ont été victimes de la même intimidation. Sans parler de tous ces syndicalistes, victimes au quotidien des pressions, chantages et répressions dans leur entreprise comme ce fut le cas par exemple à Isri-France (Merkwiller-Pechelbronn). Criminaliser l’action syndicale, c’est criminaliser les libertés de manifester, de s’exprimer, c’est criminaliser les libertés démocratiques. »


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options