Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mobilisations à Strasbourg et Schiltigheim pour des élèves sans-abris

Deux collectifs de parents d’élèves et d’enseignants appellent à des mobilisations en soutien à des familles d’élèves sans-abris à Strasbourg et Schiltigheim. L’objectif est d’alerter les pouvoirs publics afin d’obtenir des logements d’urgence pour ces familles.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Mobilisations à Strasbourg et Schiltigheim pour des élèves sans-abris
Le collectif Schluthfeld solidaire a débuté sa mobilisation lundi 10 novembre.

En janvier 2025, le collectif « Pas d’enfants à la rue » avait comptabilisé une centaine d’élèves sans abri au creux de l’hiver. Alors que le froid s’installe, deux collectifs d’enseignants et de parents d’élèves alertent à nouveau. Un rassemblement de soutien à huit familles est organisé par le collectif Schluthfeld solidaire devant cette école du Neudorf vendredi 14 novembre à 17h. À Schiltigheim, cinq familles dorment dehors selon le collectif Joséphine Baker, qui appelle à un rassemblement devant l’école du même nom jeudi 13 novembre à 17h15.

Des parents d’élèves, des personnels de l’Éducation nationale seront présents lors de ces deux rendez-vous pour soutenir ces familles et tenter de trouver des solutions. Un enseignant de l’école du Schluthfeld explique :

« Nous essayons de nous montrer solidaires face à la situation de nos élèves. Nous mettons en place une cagnotte qui sera mise en ligne vendredi ainsi qu’une collecte de vêtements. On invite aussi les élus à venir à ce moment convivial parce que c’est aux pouvoirs publics de mettre en place des solutions durables. »

« Personne n’en parle mais ils sont dehors »

Le collectif a dénombré huit enfants scolarisés et deux petits de moins d’un an sans solution d’hébergement, selon Fatima Ouldji. Cette mère d’élève explique que « ces familles demandent de l’aide et ne connaissent pas leurs droits » tout en ajoutant que « la Ville s’est manifestée pour les aider à être soignées mais a assuré ne rien pouvoir faire sur le logement ».

Samira Talbi, tête de liste des parents élus du collectif Joséphine Baker, « ce problème s’étend à tout le territoire strasbourgeois ». La mobilisation schilikoise est soutenue par la ville, qui déplore que « rien ne bouge. Nos appels auprès de la Collectivité européenne d’Alsace et de l’État sont restés sans réponse », selon Zoé Benali, directrice du cabinet de la maire de Schiltigheim, Danielle Dambach (Les Écologistes). « Personne n’en parle mais ces enfants sont dehors. Il est intolérable que le préfet ferme les yeux », dénonce Samira Talbi qui rappelle que l’hébergement d’urgence est un droit garanti par l’État.

L’hiver précédent, au moins 25 écoles strasbourgeoises ont été concernées par des élèves sans-abris selon un recensement du collectif « Pas d’enfant à la rue ».


#Hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options