

La mosquée a été confiée à l’architecte turc Muharrem Hilmi Senlap, déjà auteur des plans de la mosquée centrale de Tokyo. (doc remis)
Deuxième manche judiciaire remportée pour les porteurs du projet de mosquée Eyyub Sultan à Strasbourg. Le tribunal administratif a rejeté le recours de ses opposants contre son permis de construire.
Les riverains regroupés autour de Jacques Cordonnier, fondateur d’Alsace d’abord, pour s’opposer au permis de construire de la future mosquée Eyyub Sultan à la Meinau n’ont « pas d’intérêt à agir », a estimé le tribunal administratif de Strasbourg dans une ordonnance du 10 septembre. Un motif d’ « irrecevabilité manifeste ».
Le groupe d’opposants avait déposé son recours en novembre 2014, après que le projet de construction d’une mosquée-monument à la place de l’actuelle mosquée de la Meinau ait fuité dans la presse. En février, le juge administratif avait déjà rejeté leur demande de référé en suspension, car il ne leur reconnaissait déjà pas d’intérêt à agir en urgence pour empêcher les travaux.
La justice s’est cette fois penchée sur le fond du recours, qui dénonçait notamment les deux minarets prévus et leur proximité avec les usines Junckers, classées aux Monuments historiques.
Passer au concret
Cette deuxième victoire ne surprend pas Ertugrul Güler, secrétaire général de l’association de la mosquée Eyyub Sultan :
« Nous sommes contents évidemment. Mais nous avons tout fait dans les règles donc ce n’est pas une surprise. »
L’association va désormais pouvoir passer au concret :
« Nous avions convenu d’attendre que les choses s’éclaircissent juridiquement pour pouvoir commencer à travailler sérieusement sur le projet. »
Les nouvelles étapes administratives du projet devront attendre que passent les fêtes de l’Aïd. L’association promet une réunion publique d’information « d’ici la fin de l’année ».
Deux pourvois au Conseil d’État
Du côté des opposants au projet, on ne s’avoue pas vaincus. Jacques Cordonnier prévient que son groupe va faire appel de la nouvelle décision, tout comme il a déjà fait appel de celle de février :
« C’est le Conseil d’État qui va trancher. Par ailleurs nous avons aussi déposé un recours contre le permis modificatif du mois de juin. »
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Future mosquée de la Meinau : des colombages et deux minarets
S'il lui plait tant d'aller payer ses impôts (jusqu'à preuve du contraire) au bénéfice d'un État dont la raison d'être principale est la destruction des peuples libres à grand coups de tapis de bombes, grand bien lui fasse, on le mettra au compte des terroristes officiels qui agissent pour le Bien
C'est personnes s'opposent uniquement sur des bases idéologiques et non juridiques
Voir des vrais mosquées en France ne peut etre que benefiques
Il n'y a rien a dire, nous sommes dans un état de droit qui ne prévoit pas l'interdiction de construire en fonction de qui tient le lieu et de leurs opinions, AKPiste ,frontistes nationaux ou autre...
Vous n'avez jamais eu de cas d'interdiction de construire sur ces bases juridiques-ci, quelque soit la religion, le parti politique ou la secte.... J'ai bien en tête le cas de la secte du mandarom à La Castellane, mais leur statue était construite sans permis de construire en zone périphérique de parc national...
Qui revendiquent l'interdiction d'acheter des terrains et de construire à l'opus dei ou à nos cathos intégristes?... Je les trouve détestable mais un achat de terrain et une construction est une affaire privée. La puissance n'a à intervenir que pour veiller au respect des règles d'urbanisme...
Si d'aventure, il y a trouble à l'ordre publique on peut interdire les activité... mais eyyub sultan, qui ne fait appel à aucun fond public (contrairement à l'église orthodoxe) n'appartient pas à cette catégorie, assurément.
Le FN serait au pouvoir que le conseil constitutionnel, barrerait leur initiative...
Il vous reste à allez tracter devant cette mosquée pour convaincre un à un que les fidèles de cette mosquée font fausse route... là vous respecterez le droit.... mais là vous n'avez pas de couille...
Donc vous etes allés dans un souk?
Mais en tout cas, je pense que les américains doivent vous trouver rigolos
Car s'il y a beaucoup de mosquée aux États-Unis, le jour où ils devront prendre des mesures difficiles, les américains le feront, en Europe, par confort, on se berce d'utopie, le jours ou les musulmans auront suffisamment de poids, ils changeront la constitution et ce sera terminé.
le salut viendra peutêtre de vous alsaciens de l'extérieur !!!!!!!!!!!!