Résultats municipales: Roland Ries réélu maire de Strasbourg
Politique 

Résultats municipales: Roland Ries réélu maire de Strasbourg

actualisé le 10/10/2017 à 19h21

Affiches dans le quartier gare à Strasbourg dimanche (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Affiches dans le quartier gare à Strasbourg dimanche (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Roland Ries (PS) a été réélu maire de Strasbourg devant Fabienne Keller (UMP) avec 47% des voix contre 45% pour sa rivale. Jean-Luc Schaffhauser (FN) entre au conseil municipal avec 8% des voix. Au conseil de CUS, la majorité de gauche sera plus ténue. Découvrez le nouveau visage du futur maire et celui de Strasbourg grâce à notre carte des résultats détaillés par bureau de vote.

Les résultats à Strasbourg

Le maire (PS) sortant Roland Ries est parvenu à mobiliser ses réserves de voix et une partie des électeurs abstentionnistes puisqu’il passe de quelques 22 000 voix à 36 735. Une mobilisation qui lui permet de terminer avec 47% des suffrages exprimés.

Fabienne Keller, sénatrice UMP, est aussi parvenue à mobiliser, puisqu’elle a cumulé tout de même 35 109 voix, soit 45% des voix, mais pas assez pour provoquer l’alternance à laquelle toute la droite avait fini par croire à la suite des résultats du premier tour qui l’ont placée en tête.

Comme anticipé par les sondages, l’élection a été très serrée. La droite accuse la gauche de devoir sa victoire au maintien du Front National, qui a conservé 8% (6 284) des voix. Jean-Luc Schaffhauser et Julia Abraham sont donc élus au conseil municipal de Strasbourg.

La carte des bureaux de vote de Strasbourg

Une majorité ténue à la CUS

De nombreux maires ont été élus dès le premier tour, voici la carte politique de la communauté urbaine de Strasbourg pour 2014 – 2020.

La grosse surprise de la soirée a été le basculement de Schiltigheim. Le maire sortant Raphaël Nisand (PS) est battu par Jean-Marie Kutner (UDI) qui récolte 55,49% des voix. A Ostwald en revanche, Jean-Marie Beutel (PS) parvient à garder sa ville avec 62,02% des voix. A La Wantzenau, Patrick Depyl (DVD) sort le maire (sans étiquette) Claude Graebling. Le premier récolte 43% des voix tandis que le maire sortant n’obtient que 16% des voix.

Selon les projections, la majorité strasbourgeoise pourrait compter sur 53 des 95 sièges du conseil de CUS. La majorité de l’exécutif sera donc ténue.

Cartes : Raphaël Da Silva

 

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Les infirmières scolaires peuvent désormais soutenir le personnel des hôpitaux et des Ehpad

par Guillaume Krempp. 860 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Koenigshoffen, un jeune homme en possession de cannabis frappé par des policiers

par Florian Schotter. 6 597 visites. 8 commentaires.

Fred Ficus, DJ producteur : « Dans six mois, trois fois plus d’albums publiés »

par Florian Schotter. 590 visites. Aucun commentaire pour l'instant.