Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Résultats municipales: Roland Ries réélu maire de Strasbourg

Roland Ries (PS) a été réélu maire de Strasbourg devant Fabienne Keller (UMP) avec 47% des voix contre 45% pour sa rivale. Jean-Luc Schaffhauser (FN) entre au conseil municipal avec 8% des voix. Au conseil de CUS, la majorité de gauche sera plus ténue. Découvrez le nouveau visage du futur maire et celui de Strasbourg grâce à notre carte des résultats détaillés par bureau de vote.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les bureaux rose à majorité pour Roland Ries, et bleu, pour Fabienne Keller, à l'issue du second tour des élections municipales (carte Raphaël Da Silva)

Affiches dans le quartier gare à Strasbourg dimanche (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)
Affiches dans le quartier gare à Strasbourg dimanche (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Les résultats à Strasbourg

Le maire (PS) sortant Roland Ries est parvenu à mobiliser ses réserves de voix et une partie des électeurs abstentionnistes puisqu’il passe de quelques 22 000 voix à 36 735. Une mobilisation qui lui permet de terminer avec 47% des suffrages exprimés.

Fabienne Keller, sénatrice UMP, est aussi parvenue à mobiliser, puisqu’elle a cumulé tout de même 35 109 voix, soit 45% des voix, mais pas assez pour provoquer l’alternance à laquelle toute la droite avait fini par croire à la suite des résultats du premier tour qui l’ont placée en tête.

Comme anticipé par les sondages, l’élection a été très serrée. La droite accuse la gauche de devoir sa victoire au maintien du Front National, qui a conservé 8% (6 284) des voix. Jean-Luc Schaffhauser et Julia Abraham sont donc élus au conseil municipal de Strasbourg.

La carte des bureaux de vote de Strasbourg

Une majorité ténue à la CUS

De nombreux maires ont été élus dès le premier tour, voici la carte politique de la communauté urbaine de Strasbourg pour 2014 – 2020.

La grosse surprise de la soirée a été le basculement de Schiltigheim. Le maire sortant Raphaël Nisand (PS) est battu par Jean-Marie Kutner (UDI) qui récolte 55,49% des voix. A Ostwald en revanche, Jean-Marie Beutel (PS) parvient à garder sa ville avec 62,02% des voix. A La Wantzenau, Patrick Depyl (DVD) sort le maire (sans étiquette) Claude Graebling. Le premier récolte 43% des voix tandis que le maire sortant n’obtient que 16% des voix.

Selon les projections, la majorité strasbourgeoise pourrait compter sur 53 des 95 sièges du conseil de CUS. La majorité de l’exécutif sera donc ténue.

Cartes : Raphaël Da Silva


#élections municipales 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options