
Vidéo. – Le musée zoologique, l’un des plus vieux de Strasbourg, manque de place. Conséquence : des milliers d’animaux dorment pour l’éternité sur des kilomètres d’étagères inaccessibles au public. Visite guidée, sans la poussière.
Le musée zoologique de Strasbourg est situé depuis 1893 boulevard de la Victoire. Héritage de l’époque allemande, le musée a repris l’importante collection d’oiseaux du Cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann, naturaliste alsacien du XVIIIe siècle. C’est un lieu de tradition.
Aujourd’hui, ses collections d’animaux naturalisés sont parmi les plus riches de France, on y parcourt tous les continents en côtoyant une bonne partie des mammifères terrestres et marins ainsi que des poissons et des insectes plus ou moins bizarres. Le musée sert également de catalogue pour la recherche, puisque nombre d’animaux présents au musée ont aujourd’hui disparus.
Mais il a un problème : il est trop petit. Avec le temps, ses collections n’ont cessé de s’enrichir et aujourd’hui, ses réserves comptent plus d’un million d’animaux.
Merci
J'ai régulièrement emmené des classes èlèmentaires dans ce musée dont le charme opère â chaque fois.
Merci pour ce reportage qui entrouvre les portes sur des trésors insoupçonnés et chapeau bas à l'équipe des "3" scientifiques qui prennent soin de ces magnifiques collections.