Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Nom de la grande région : Rhin-Champagne, Acalie, Nouvelle-Austrasie… ou Grand Est ?
L'actu 

Nom de la grande région : Rhin-Champagne, Acalie, Nouvelle-Austrasie… ou Grand Est ?

par Pierre France.
Publié le 13 mars 2016.
Imprimé le 30 mars 2023 à 01:30
9 160 visites. 75 commentaires.
Les experts réunis à Metz samedi (Photo Région ACAL / Twitter)

Les experts réunis à Metz samedi (Photo Région ACAL / Twitter)

Le processus pour trouver un nom à la grande région Alsace – Lorraine – Champagne – Ardenne arrive à son terme. Un collège d’une soixantaine « d’experts » et de volontaires s’est réuni plusieurs fois depuis fin février et vient d’aboutir à trois propositions : Rhin-Champagne (26 voix), Acalie (32) ou Nouvelle-Austrasie (36).

Ces trois noms sont proposés au vote de tous les habitants dès lundi. Mais ils ont surtout déchaîné les critiques durant tout le week-end, comme en témoignent de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Ainsi, Jean-Pierre Masseret, co-président du groupe socialiste au conseil régional, prévoit de ressortir les fourches :

Le directeur de l’Adira, agence de développement économique régionale, rappelle :

Même Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin, a pris ses distances avec les trois noms proposés :

Et des internautes ont mis en exergue le sentiment général :


Grand Est ressorti du chapeau

Du coup, Philippe Richert, président (LR) de la Région, a saisi lundi matin les 41 élus du bureau élargi du conseil régional et… magie : la dénomination « Grand Est » est ressortie du chapeau.

Le nom qui recueillera le plus de suffrages sera proposé au conseil régional puis au Conseil d’État. La consultation se déroulera principalement sur Internet (notrenouvelleregion.alsacechampagneardennelorraine.eu) mais des urnes seront également disponibles à Strasbourg, Metz et Châlons.

Pour Philippe Richert, président (LR) de la Région, il était important que ce nouveau nom soit issu d’une large consultation :

« Pour construire cette grande région, qui est un véritable défi, nous devons tous nous mobiliser et travailler ensemble. C’est pourquoi il est plus qu’important d’inclure les citoyens dans cette construction, dans le choix du nom qui sera une part de leur identité. Nous ne pouvons être seuls à faire ce choix, il doit être fait collectivement. »

La consultation se terminera le vendredi 1er avril 2016 à minuit.

Et vous, quel nom choisissez-vous ?

Quel nom pour la future grande région ?

Nouvelle Austrasie
Alcalie
Rhin Champagne
Grand Est

Do Quizzes

Mis à jour lundi 14 mars à 16h avec l’ajout de Grand Est. Voir les résultats du sondage avec seulement les trois premiers noms

Aller plus loin

Sur Alsace Champagne Ardenne Lorraine.eu : voter pour le nouveau nom

Tags
Article actualisé le 28/03/2016 à 20h25
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Les camions d’un entrepôt Lidl bloqués à Entzheim par la CFDT

par Camille Gantzer. 1 651 visites. 5 commentaires.

Manifestants bloqués dans une rue et gazés : Emmanuel Fernandes signale la police auprès de la procureure

par Axelle Auvray. 2 188 visites. 6 commentaires.

Interdictions de manifester : « La préfecture connait parfaitement le droit, elle joue avec les mots »

par Roni Gocer. 3 123 visites. 4 commentaires.
×