
Le processus pour trouver un nom à la grande région Alsace – Lorraine – Champagne – Ardenne arrive à son terme. Un collège d’une soixantaine « d’experts » et de volontaires s’est réuni plusieurs fois depuis fin février et vient d’aboutir à trois propositions : Rhin-Champagne (26 voix), Acalie (32) ou Nouvelle-Austrasie (36).
Ces trois noms sont proposés au vote de tous les habitants dès lundi. Mais ils ont surtout déchaîné les critiques durant tout le week-end, comme en témoignent de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Ainsi, Jean-Pierre Masseret, co-président du groupe socialiste au conseil régional, prévoit de ressortir les fourches :
Les 3 noms proposés pour désigner la nouvelle region frisent le ridicule j espère que c est une mauvaise blague.sinon on prend les fourches!
— Jean-Pierre MASSERET (@jpmasseret) March 12, 2016
Le directeur de l’Adira, agence de développement économique régionale, rappelle :
Si les Alsaciens avaient voté pour le oui, nous n'aurions pas à voter pour le nom ? #ACAL
— Vincent Froehlicher (@vfroehlicher) March 12, 2016
Même Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin, a pris ses distances avec les trois noms proposés :
La fusion ne doit pas effacer nos identités.Un seul nom qui vaille:Alsace Champagne-Ardenne Lorraine ! #DNAinfos pic.twitter.com/zyTR7bSNoF
— Fabienne Keller (@fabienne_keller) March 12, 2016
Et des internautes ont mis en exergue le sentiment général :
@F3Lorraine pourquoi pas Grand Est plutôt que N. Austrasie ? Vous serez consultés mais vous n'aurez le choix qu'entre 3 noms pourris. #ACAL
— kourou (@kiri_kourou) March 12, 2016
Grand Est ressorti du chapeau
Du coup, Philippe Richert, président (LR) de la Région, a saisi lundi matin les 41 élus du bureau élargi du conseil régional et… magie : la dénomination « Grand Est » est ressortie du chapeau.
Le nom qui recueillera le plus de suffrages sera proposé au conseil régional puis au Conseil d’État. La consultation se déroulera principalement sur Internet (notrenouvelleregion.alsacechampagneardennelorraine.eu) mais des urnes seront également disponibles à Strasbourg, Metz et Châlons.
Pour Philippe Richert, président (LR) de la Région, il était important que ce nouveau nom soit issu d’une large consultation :
« Pour construire cette grande région, qui est un véritable défi, nous devons tous nous mobiliser et travailler ensemble. C’est pourquoi il est plus qu’important d’inclure les citoyens dans cette construction, dans le choix du nom qui sera une part de leur identité. Nous ne pouvons être seuls à faire ce choix, il doit être fait collectivement. »
La consultation se terminera le vendredi 1er avril 2016 à minuit.
Et vous, quel nom choisissez-vous ?
Mis à jour lundi 14 mars à 16h avec l’ajout de Grand Est. Voir les résultats du sondage avec seulement les trois premiers noms
Aller plus loin
Sur Alsace Champagne Ardenne Lorraine.eu : voter pour le nouveau nom
Franchement c'est pour moi l'appellation la plus sensée et la plus porteuse d'identité.
Mais attention, changer le nom d'une région n'est pas anodin, L'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardennes ne sont pas des entreprises (sauf pour nos politiques), ce sont des entités qui ont une histoire, une culture et aussi souvent une langue auxquelles les habitants s'identifient. Et a t'on pensé aux conséquences économiques ? A l'image que va véhiculer ce nouveau nom ? Comment va être perçu la Nouvelle Austrasie par les autres européens (à part les fous rires et les moqueries).
Les élus avec leurs grands moulinets et leur blabla "l'alsace rayée de la carte", on en a soupé.
Quant à la masturbation intellectuelle sans fin ou presque pour arrêter un nouveau nom... rien de plus urgent à gérer franchement ?
Une nouvelle proposition de nom pour notre nouvelle grande région !
Ca y est !
On en a trouvé un qui colle, qui plait à tout le monde !
GERMANIE FRANCAISE Lol
il est inopérant.
Va-t-elle se faire "annexer" dans la nouvelle Austrasie ?
- Pour financer des comités Théodule qui inventent des propositions de noms complètement déconnectés des aspirations populaires
- Pour des élus même pas capables de se tenir au programme qu'ils ont eux-mêmes défini pour choisir le nouveau nom.
- Pour une " grande " région où il n'est même pas possible de trouver un informaticien capable d'organiser un sondage sur le net qui fonctionne ( hé Rue89, vous voulez pas leur filer un coup de main ? ).
Spécialiste du millefeuille qu'il veut réduire en rajoutant de la crème.
Il est difficile de faire du zeller quand on ne s'appelle pas ADRIEN
Deux questions aux élus qui ont travaillé dans une entreprise .
Quels sont les gains de productivité et d'efficacité que va apporter cette grande région EST ou ALCA ou ?????
Quels sont les objectifs en terme de création d'emplois et de perte d'emplois ?
Comment une entreprise peut elle créer des emplois si les carnets de commandes sont vides (il faut sauver Alstom )
Quels sont les objectifs en terme de réduction des coûts financiers et logistiques.
Si vous parvenez à atteindre ces objectifs alors
Je suggère d'appeler la région victoire .
Est le vote blanc afin de pouvoir choisir les meilleurs ce qui n'a jamais adopté par la classe
Politique et pourquoi ?
En attendant la France depuis le général de gaulle qui était un homme d'état n'est plus gouvernée que par des politiciens ordinaires .
Mais comme le politique est semble t'il le reflet
Du peuple nous n'avons que ce que nous méritons en Alsace il suffit de se souvenir d'un
Certains questionnement sur la fusion de deux départements. Résultat construction d'un
Mur style Berlin pour finir par redevenir solidaire face au projet grande région .
Comme le dit à juste titre l'un de vos successeurs l'Alsace ne résume aux 3 C
Choucroute, crémant cygogne ou alors il faut
Redevenir un duché une principauté ou un decaland.
Une option "refus de vote" ne serait pas inutile.
Encore qu'elle peut à son tour signifier deux choses : un désaccord sur les noms proposés, ce qui était d'ailleurs mon cas pour les trois premières assez ridicules options. Ou alors la manifestation d'un refus plus radical encore de nommer dans un simulacre de démocratie un regroupement régional qui a été imposé par le fait du Prince.
Dans le premier cas nous serions dans un différent sémantique, dans le second dans un persistant refus idéologique.
Auquel cas, ce seraient deux cases qu'ils faudrait peut-être rajouter ? :-)
C'est un peu la différence entre ce monsieur qui proposait "Duché du Grand-Est" et la simple et déjà il me semble administrativement en usage dénomination de "Grand Est", non ?
Il faut se demander si l'appellation Grand-Est ne posera pas une question juridique soit en droit français soit en droit européen ...
Il faut dire que j'attendais une réponse de Monsieur Grossmann sur ce point ;-)
A vous remercier donc pour votre réponse.
Vous ne seriez pas un truc du style "assistant parlementaire" vous savez ces gens qui peuvent préciser ce que les politiques ne peuvent pas dire...Et qui en tirent un acquis de carrière avec nom à retenir ? A juste titre...
Je dois avouer par ailleurs mon ignorance quand à la possibilité des appellations. C'est un peu comme l'histoire des Bordeaux ? Non ! Parce que tous ces gamins et/ou vieilles dames qui inventent des noms n'ont aucune importance ni légitimité.La désignation était ALCA non ? A la limite on pourrait même donner un numéro comme pour les départements Régions 1 ,2 3 ...
Ce que vous dites est juste :la question juridique doit rester prépondérante.
Et comme dirait mon ami A. L. le reste est soit une question de droit administratif soit une histoire d'enculage de mouches !
Peut-être que les élus nordistes ont été jaloux de la réussite de Balkany dans les Hauts-de-Seine, et ont pensé pouvoir lui piquer un peu de sa réussite en copiant le nom de sa collectivité ?
ps pourquoi ne pas demander aux experts du salon egast leur avis ?
Robuchon proposera peut être le Ventre de l'est ..
moi : Grande Bouffe de tous les cotés,
Allez hop, voilà un projet positif et fédérateur pour l'Alsace.
Quoi qu'i en soit courage et avançons pour construire Demain .
Et puis, les Alsaciens font il unité ? Suffit de regarder ce qui se passe entre haut-rhinois et bas-rhinois pour s'en convaincre (c'est même en partie cette différence Nord-Sud qui a fait capoter le référendum) :D
Quant au travail de "pro" que vous raillez - à juste titre - je vous rappelle qu'il est issu d'un collège d'expert qui ne contient que 30% d'alsacien, et donc 70% de gens de l'intérieur. Et cette majorité de l'intérieur veut remettre au goût du jour le nom d'un vieux territoire mérovingien. Traditions immuables des alsaciens, dites-vous? Nostalgie rance d'une France mythifiée plutôt. Quand je vous dis que l'intérieur sent le renfermé...
Rien n'a été fait pour susciter l'adhésion à cette réforme, et avec ces noms, c'est certain que personne ne souhaitera s'identifier à ce machin. C'est très bien ainsi, ça aidera à son démantèlement. (Richert serait-il en fait une taupe, un agent double?)
Laissons donc les experts et les politiques s'amuser avec leur jouet acalien / neo-austrasien / Rhino-champenois, et nous citoyens, continuons et investir et faire vivre nos vrais bassins de vie.
Pour finir, un petit test de correcteur orthographique :
- acalie : acidalie
- acalien : acarien
- nouvelle austrasie : austrasie
- neo-austrasien : sino-australienne
- rhin-champagne : Champagne-Ardenne
- Rhino-champenois : Germano-chinois (Nasen-Champagne pour la traduction en allemand de google!)
J'imagine déjà la tête et le bidonnage qui s'en suivra des lecteurs qui liront un beau texte bien pompeux passé à cette moulinette. Et c'est sans compter sur les petits farceurs. Bravo quand même au groupe d'expert qui était sensé passer les noms au crash-test, un vrai succès : pour une fois que cette réforme fait rire!
par contre j'aimerais que la cour régionale des comptes ou anticor etc..n'attende pas la fin du spectacle pour faire les comptes
169 elus ..+ les experts + les élus et patrons d'organismes locaux occupés une année sinon plus à ces torgnoleries..ça coute combien
l'integration dans les textes officiels, en têtes organismes locaux ou internationaux...ça coute combien ??
quand je vois les coupes sombres faites et prévues dans les subventions, les aides etc...je n'ai plus envie de rire..
Carnaval ce n'est pas toute l'année
Cette "région" voulue "grande" va ployer sous son poids financier et ses lourdeurs administratives: c'était prévisible, ça a déjà été dit, ça commence à être admis, mais il va malheureusement falloir attendre que cela se concrétise pour que les responsables politiques admettent l'erreur colossale que représente cette réforme, et (très éventuellement) fasse quelque chose.
Cette "région" sera de plus en plus un boulet, et si les politiques perdent leur temps avec elle, en attendant que la merde leur atteigne les narines et qu'ils bougent éventuellement, les citoyens doivent s'investir dans leur bassin de vie et ne pas se sentir spolié de leur territoire, malgré le boulet "acarien / sino-australien / näsen-champenois", et sans compter sur un éventuel rapport qui dira ce que tout le monde sait déjà.
Sans parti pris ......
Un bon coup de rein, une coupette de champagne et gloup on noie son chagrin après avoir voté pour un tel trio de conneries...
On a plutôt d'un groupe de collégiens qui se sont amusés à trouver des termes à la fois naïfs et ronflants pour tenter de donner une légitimité à une structure artificiellement instituée par une administration aveugle sans le moindre sens ni l'Histoire, ni la tradition, ni des identités.
Ces "régions" ne sont rien d'autres que des moyens de casser les souverainetés nationales, de faire triompher les intérêts des multinationales portés par les diktats de la Commission de Bruxelles idéologisé par l'OCDE.
A l'heure où l'Europe s'écroule faute de pouvoir résoudre un certes onéreux mais finalement assez simple problème humanitaire par manque de cohésion politique, ces petits jeux de noms semblent plus ridicules encore !
Richert traître à ta région.....
Alsace lève toi,il y a des têtes á couper !
Judicieux de trouver un nom traductible en plusieurs langues.
Partir de l'anglais de l'espagnol du chinois par exemple pour trouver un nom expressif à l'échelon mondial ! !!!!!!!!
Notre voisin n'a pas ce problème
Car Siemens porsche Mercedes et autres parlent d'eux mêmes depuis des lustres
Dixit la balance commerciale.
La meilleure recette dans la mondialisation est de faire sortir sa singularité et ses origines lointaines ;)
Et puis pour faire comprendre le futur fonctionnement administratif à un étranger...
Quant à Rhin-Champagne c'est un beau bras d'honneur aux Lorrains qui en sont exclus
pareil en Suisse, souvenez-vous des luttes pour l'indépendance du Jura
Quant à la mondialisation, la meilleure recette c'est de bosser pour que dalle, la vraie bonne idée serait la prostitution officielle, ou le rétablissement de l'esclavage (la CFDT négociera la longueur des chaînes !!)
BON SANG !
On fera des sauteries de Kangourou néo austrasien en partant du Rhin et, si on se sent mal, on prendra une pilule d'acalie avalée avec du Champagne !
En fait, nous revenons à la case départ... Cette soi-disante réforme des Régions est tout simplement une farce qui enfonce encore un peu plus la France dans le marasme... Vivement que ces clowns soi disants de gauche se cassent en 2017.
Hopla
moi je retiens CARNAVAL ou Carnavalie..on y trouvera les initiales et surtout le style de vie proné par nos ediles!
youplabloum
:-))))
1/ je propose que personne ne vote pour ces noms ridicules
2/ peut-on connaitre les noms et professions de ces soi-disant expert? mais experts en quoi? en conneries? Ils veulent vraiment que les autres régions et l'étranger se moquent de nous
Grosselsass: peut-être qu'en nommant la grande région ainsi, les Alsaciens l'accepteront mieux. Mais il faudrait dans la même veine alsacianiser toute la région, en renommant Chalons "Chalonsheim," Lunéville "Lunéwiller," et Metz, ben... "Metz".
Marches orientales: la grande région ne rassemble-t-elle pas tout ce qu'il y a à l'est de Paris, capitale du Monde?
LGV Est Europe: cette dernière proposition a du sens; regardez bien la nouvelle carte des régions et comparez-la au réseau TGV: Nord et Picardie ensemble correspondent à la LGV Nord, ACAL, à la LGV Est. Il n'y a pas encore correspondance parfaite, mais on s'y rapproche.
J'aurais personnellement choisi Aarchlor, mais certains se seraient sentis offensés, paraît-il.
Trêve de plaisanteries ironiques, l'exercice n'était pas facile, étant donné les conditions:
- dans le fond personne ne veut de cette grande région,
- ses dirigeants refusent le nom ACAL (ou ALCA) pour ne pas connaître un destin à la PACA.
L'équipe qui a choisi ces trois noms a fait ce qu'elle a pu avec ce qu'elle avait... reconnaissons cela.
- Acalie: tentative intéressante, mais autant garder Acal.
- Rhin Champagne: les Lorrains vont se sentir exclus, et ça sonne un peu comme deux habits dépareillés.
- Quitte à être audacieux, je privilégierais Austrasie (le "nouvelle" me semble encombrant). C'est le seul nom qui ait une quelconque profondeur historique.
Mais ne perdons pas trop de temps avec ces plaisanteries, nous savons tous que la greffe ne prendra pas, et que d'ici 10 ans l'Alsace aura obtenu de redevenir une région à part.
Moi ce qui m'inquiète, c'est tout le temps perdu pour les régions françaises en Europe, les clichés réducteurs et stériles balancés sur l'Alsace et les risques de votes extrémistes qui en découleront.
Nous sommes vraiment gouvernés par des amateurs doublés de minables !
Et en tant qu'Austrasiens ne risquons nous pas d'ostracier les autres.
Comment nous appellera t-on ? Austraciens, Ostrogoths ? ou alors Alcalins ? Rhino-Champenois ?
Au lieu de rétropédaler il vaudrait mieux choisir un nom d'avenir qui n'auculte pas le Grand Est;
ça aurait surement déclenché qqch de succulent!
en verlan en sms etc...
si acal allait surement devenir KAKA-FOUILLAS...
que deviendra OCHTRASCIE en wallon, luxembourgeois etc...
et Rhin champagne PINARDIE....!
combien d'heures ont passé les exbères et combien ça coute cette blague ??
encore une fois on agite le chiffon rouge pour nous faire foncer dans le décor!
ps tant qu'a brandir des simpoles inaudibles et indécodables che fais proposer qu'on choississe une couleur par région...(la notre sera assurément le gris* ou le marron..résultat de ces mélanges pigmentaires indéfinissables ...
ou 3 notes de musiques
pompompom.*..poumpapa....*
* tres pratique pour les touristes qui connaissent nos 50 couleurs de grès...
Le collège des experts (signification du mot expert)
Deux combien cela coûte et va coûter en communication ?
Bon, moi je suis Rhône-alpin d'origine ... tiens cela ne se dit pas trop ! on dit plutôt rhodanien ou Lyonnais, ou ligérien ou stéphanois...
un couramiaud qui vit en Alsace , adore cette région et se sent alsacien.