Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’Eurométropole et la préfecture présentent le nouveau contrat de ville pour les quartiers prioritaires

Une quarantaine de partenaires s’associent à l’Eurométropole pour la présentation d’un plan « Quartiers 2030 » construit autour des 21 Quartiers prioritaires de la Ville présents sur son territoire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

L’Eurométropole et la préfecture présentent le nouveau contrat de ville pour les quartiers prioritaires

« Mettez vous face au soleil, ce sera mieux ». Dans le cadre du photographe, une quarantaine d’élus et de représentants de structures publiques et privés s’agglutinent, tout sourire, face à l’objectif. Ce vendredi 16 février, ils s’étaient réunis à Schiltigheim pour la conclusion d’un nouveau contrat de ville, sobrement intitulé « Quartier 2030 », articulé autour des 21 quartiers prioritaires de la Ville (QPV), eux-mêmes répartis dans six communes de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Ce contrat servira de cadre pour l’adoption « de programmes de territoires et de plans d’actions encore plus fins, sur chacun des QPV, pour enclencher des actions concrètes », précise la présidente de l’EMS Pia Imbs (sans étiquette).

La carte des QPV 2024-2030 

(Carte Eurométropole de Strasbourg)

45 partenaires autour du contrat de ville

La préfète du Grand Est et du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, évoque très vite la réponse sécuritaire à apporter aux quartiers, lançant comme un mantra : « La sécurité pour tous, partout, c’est une priorité pour les habitants« . Après avoir évoqué les « opérations places nettes » et la coopération entre les habitants et la police, la préfète évoque le combat pour l’émancipation, « le cœur de la politique de la Ville », ou la nécessité de « refaire République »

La préfète du Grand Est et du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.

Surtout, Josiane Chevalier se félicite de la participation des 45 partenaires au contrat de ville. Parmi eux, des acteurs de la protection sociale comme la CAF, des bailleurs sociaux, ou encore la CTS ont participé à l’élaboration du document. « Plus de 80 000 habitants sont concernés dans cette géographie prioritaire, et 1000 acteurs de terrains ont été mobilisés » détaille Pia Imbs.

Pour piloter les projets qui découleront du contrat de Ville, l’Eurométropole jouera un rôle de « coordinateur« , expose la maire de Holtzheim. Certains QPV sont ainsi à cheval entre deux communes, comme le QPV Molkenbronn entre Strasbourg et Lingolsheim.

Signature en mars

« Il y a eu plus d’un an et demi de travail, pour arriver à quelque chose de très concret, qui va encore être précisé dans son opérationnalité commune par commune, selon les spécificités », expose la présidente de l’EMS. Pia Imbs résume les objectifs du contrat de ville : « Des quartiers où il fait bon vivre, des quartiers où on peut grandir et s’émanciper, des rues et des logements attractifs, avec une bonne qualité de vie. »

Pour la présentation, une quarantaine de partenaires aussi variés que l’Éducation national, la Collectivité européenne d’Alsace ou des bailleurs sociaux s’étaient déplacés.

Pour entériner le contrat de Ville, la prochaine étape sera la signature de la convention cadre entre l’État et l’Eurométropole. Cette dernière sera d’abord voté dans toutes les communes en amont du prochain conseil de l’EMS, le 28 mars. Une fois le contrat signé, l’EMS prévoit de finaliser les plans d’actions d’ici septembre 2024.


#Eurométropole

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options