Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Une nouvelle secousse réveille Strasbourg
L'actu 

Une nouvelle secousse réveille Strasbourg

par Rue89 Strasbourg.
Publié le 26 juin 2021.
Imprimé le 05 février 2023 à 21:01
5 104 visites. 4 commentaires.

Une forte secousse a été ressentie à 5h samedi matin à Strasbourg. Les systèmes d’analyse créditent l’événement d’une magnitude entre 3,9 et 4,1.

Un important séisme a été ressenti à 5h ce samedi matin à Strasbourg. La secousse a été suffisamment forte pour faire trembler les murs et faire tomber quelques objets chez certaines personnes. L’intensité calculée automatiquement par le centre sismologique européenn (ESMC) est de 4,1 ML (magnitude locale, sur l’échelle de Richter). Le Réseau national de surveillance sismique (Renass) de l’Université de Strasbourg lui accorde une magnitude de 3,9 MLv (magnitude locale verticale).

Sismogrammes calculés par le Renass (document Renass)

Selon l’ESMC, son épicentre se trouverait au nord de Strasbourg, ce qui semble à nouveau désigner le puits de géothermie profonde de Vendenheim comme origine de cette nouvelle secousse. L’ESMC précise que ces paramètres ont été validés par un sismologue.

plan de l’épicentre (document EMSC)

Le Renass avait d’abord placé l’épicentre de cette secousse près d’Epinal, avant de se raviser et de le placer à 48,66 degrés nord de latitude, 7,82 degrés Est de longitude, soit près de La Wantzenau.

La secousse a été classée comme « événement induit » par les sismologues de Renass, c’est à dire comme étant d’origine humaine. L’origine est donc à nouveau le puits de géothermie profonde de Vendenheim, opéré par Fonroche. Il s’agit de la secousse la plus importante de cette série, dont l’un des derniers épisodes fin janvier avait provoqué la fin des opérations sur ce site (voir tous nos articles).

Le puits de géothermie profonde de Fonroche à Vendenheim (Photo Pascal Bastien / Rue89 Strasbourg)
Article actualisé le 26/06/2021 à 11h49 : ajouts des derniers éléments scientifiques
L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
La rédaction de Rue89 Strasbourg est composée de journalistes toutes et tous prêts à à écouter les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois pour parler des sujets qui les intéressent. Notre existence et notre moral dépend du nombre d'abonnement pris pour nous soutenir. 🙏⤵

En BREF

Après un accident mortel, une marche organisée vendredi pour des routes moins dangereuses à Cronenbourg

par Pierre France. 936 visites. 4 commentaires.

Une manifestation en soutien aux familles menacées d’expulsion samedi 4 février

par Maud de Carpentier. 1 834 visites. 1 commentaire.

Réforme des retraites : près de 20 000 manifestants à Strasbourg ce mardi 31 janvier

par Guillaume Krempp. 6 714 visites. 9 commentaires.
×