Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Nouvelle marche de protestation contre le GCO dimanche
L'actu 

Nouvelle marche de protestation contre le GCO dimanche

par Louis Pillot.
Publié le 16 mars 2017.
Imprimé le 24 octobre 2021 à 20:37
793 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Alors que les travaux préparatoires pour le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg ont débuté, une nouvelle « Marche des cabanes » est organisée dimanche 19 mars par le collectif « GCO Non Merci ».

Le collectif « GCO Non Merci » reste mobilisé contre le projet d’autoroute de contournement de Strasbourg. Ce dimanche 19 mars, une nouvelle « Marche des cabanes » est organisée. Le rendez-vous est fixé à 9h30, les marcheurs partiront de la cabane d’Eckwersheim, et rejoindront la forêt de Grittwald, à proximité de Vendenheim.

8 cabanes ont déjà été inaugurées par le « Collectif GCO Non Merci » (Photo Rue89 Strasbourg)

Le Collectif regroupe des élus, des agriculteurs, des associations environnementales ou écologistes et des citoyens. Il a déjà inauguré 8 cabanes sur le futur trajet du GCO. Elles sont censées permettre aux passants de visualiser l’autoroute, en représentant les futurs péages qui parsèmeront le contournement. Plusieurs marches ont déjà été organisées pour protester contre la construction du GCO, qui doit s’étaler entre 2018 et 2020.

D’autres solutions aux bouchons

Les opposants souhaitent mettre en place d’autres solutions, plus économiques et écologiques, pour remédier au problème de la congestion du trafic autoroutier à Strasbourg. Le collectif « CGO Non Merci » a publié un manifeste, 10 solutions contre les bouchons, et propose des « pistes cyclables sécurisées », un « transport fluvial électrique » ou bien la mise en place de trams et de trains régionaux supplémentaires.

Les travaux préparatoires ont cependant débuté le mois dernier, avec les premiers sondages archéologiques. Les escarmouches sur le terrain judiciaires ont également débuté mercredi. Les travaux de l’autoroute sont censés commencer fin 2017.


Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le GCO

L'AUTEUR
Louis Pillot
Stagiaire à la rédaction de Rue89 Strasbourg. Éditeur pour le projet CrossCheck.

En BREF

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 521 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 113 visites. 3 commentaires.

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 605 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×