Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Une nouvelle Vélorution ce vendredi pour plus de pistes cyclables à Cronenbourg
L'actu 

Une nouvelle Vélorution ce vendredi pour plus de pistes cyclables à Cronenbourg

par Manuel Magrez.
Publié le 10 juin 2021.
Imprimé le 25 septembre 2021 à 14:45
858 visites. 1 commentaire.

Le collectif « Vélorution » organise une nouvelle manifestation à vélo vendredi 11 juin à 18h. Les cyclistes suivront un parcours de 10km autour du quartier de Cronenbourg. Pour les organisateurs, il s’agit d’encourager les collectivités à « mettre un coup d’accélérateur pour l’aménagement de nouvelles pistes cyclables ».

« Accélerer l’installation d’aménagements cyclables », c’est le mot d’ordre de la nouvelle mobilisation cycliste à l’initiative du collectif « Vélorution Strasbourg », qui appelle les activistes à se rejoindre le vendredi 11 juin à 18h au square des Malgré Nous, aux portes du quartier de Cronenbourg. Après quelques prises de parole, les militants déambuleront dans le quartier du nord-ouest de Strasbourg pour rallier la patinoire, route d’Oberhausbergen, un peu plus d’une heure plus tard. « C’est un quartier qui manque d’aménagements cyclables », dénonce Benoît Ecosse, membre du collectif « Vélorution Strasbourg ».

Il prend l’exemple de la route de Mittelhausbergen, sur laquelle le groupe de défense des cyclistes recense « 12 mètres de piste sur 1,7 kilomètre de route environ ». Très peu. Trop peu pour ce qu’il décrit comme « un axe structurant vue la concentration de population dans ce coin de la ville ».

Les engagements de la nouvelle municipalité

Si Benoît Ecosse loue la volonté de l’équipe municipale écologiste sur ce sujet, pour lui « la mise en place des nouveaux projets est quand même lente ». Après bientôt un an de mandat, la promesse de l’aménagement de 15km de nouveaux aménagements cyclables par an ne semble pas être tenue pour la première année selon le collectif. « En plus, ce que l’on voit ce sont des pistes au bord de voies ferrées ou de rivières. Les projets ne prennent pratiquement jamais de place aux véhicules », note le cyclo-activiste.

À vos marques, prêts… pédalez ! (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Vélorution Strasbourg espère pouvoir faire accélérer les élus dans le quartier de Cronenbourg grâce à cette mobilisation. Selon Benoît Ecosse, ce mode d’activisme porte ses fruits la plupart du temps. « En juin 2018, nous avions organisé une mobilisation de la sorte Avenue des Vosges et 6 mois plus tard, une bande cyclable a été installée. C’était une grande victoire ». Cela avait moins bien marché un an plus tard à l’entrée de Schiltigheim.

Aller plus loin

Vélorution à Cronenbourg. Départ au square des Malgré Nous à Strasbourg-Cronenbourg, face au dépôt CTS, vendredi 11 juin à 18h.

Tags
    Article actualisé le 11/06/2021 à 16h34
    L'AUTEUR
    Manuel Magrez
    Manuel Magrez
    Etudie le journalisme dans les Côtes-d'Armor et de passage dans l'Est. Intéressé par les sujets de société, santé et politique.

    En BREF

    Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

    par Martin Lelievre. 1 444 visites. 17 commentaires.

    Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

    par Martin Lelievre. 637 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

    par Thibaut Vetter. 4 353 visites. 8 commentaires.
    ×