Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Le 9 juin, vélos et trottinettes à nouveau les bienvenus dans les trams
L'actu 

Le 9 juin, vélos et trottinettes à nouveau les bienvenus dans les trams

par Audrey Margerie.
Publié le 4 juin 2021.
Imprimé le 20 juin 2021 à 22:03
983 visites. 6 commentaires.

Suite à la mobilisation cycliste, l’Eurométropole et la CTS ont décidé que les bicyclettes et trottinettes pourront de nouveau circuler à l’arrière des tramways, plus d’un an après le premier confinement.

Samedi 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23h. Mais pour les Strasbourgeois cette date signifie aussi que l’accès à bord du tram à vélo sera à nouveau possible. Retour vers le futur donc, avec une réglementation qui sera similaire à celle du « Monde d’avant » le premier confinement de mars 2020.

L’Eurométropole insiste sur le fait que l’accès se fera dans la limite de deux vélos ou trottinettes pliés par rame et hors heures de pointes à savoir du lundi au samedi, entre 7h-9h et 17h-19h et « si l’affluence le permet ». Par ailleurs, les problèmes techniques sur son vélo, au point d’empêcher de rouler, permettront d’accéder à toute heure, là encore à condition de trouver de la place. Le dimanche en revanche, l’accès sera libre toute la journée. Dans tous les cas, l’entrée dans le tram devra se faire par la porte arrière. Les livreurs à vélo ne sont pas autorisés.

Plus d’un an après le 1er confinement, les vélos bientôt de retour à toute heure dans les tramways de Strasbourg. (Photo Mathilde Cybulski)

Suspendu pendant le premier confinement pour des raisons de distanciation sociale, le droit au vélo dans le tram avait été très partiellement réaccordé le 1er février sur des créneaux horaires (entre 19h et 7h) qui n’allaient « pas servir à grand monde » en période de couvre-feu, avait déclaré à Rue89 Strasbourg, le directeur de CADR67, Fabien Masson.

Cette fois, pour prendre une décision, l’Eurométropole a choisi de se concerter avec les différents représentants des associations, dont plusieurs avaient manifesté à vélo le 30 janvier : CADR67 et Verolution (associations de cyclistes), Astus (association d’usagers et de transports collectifs), Piétons 67, APF France Handicap et la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est, ainsi que les représentants des conducteurs de la CTS et de Strasbourg Mobilités, plutôt défavorables à la cohabitation, parfois tendue, entre piétons et vélos à l’arrière des rames.

Les règles applicables au 9 juin. (affiche EMS / CTS)
L'AUTEUR
Audrey Margerie
Audrey Margerie
En fin d'études au Master Journalisme et Médias Numériques, j'apprends sur le terrain avec Rue89 Strasbourg.

En BREF

Elections régionales : « J’ai reçu un texto du RN. Comment ont-ils trouvé mon numéro ? »

par Lola Manecy. 1 837 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Au tribunal administratif, le rapporteur public demande de reprendre les « compensations » au GCO

par Jean-François Gérard. 1 342 visites. 4 commentaires.

Avec Médecin de nuit, Elie Wajeman prend le pouls d’un Paris noctambule, entre Subutex et solitude

par Manon Charbonnier. 359 visites. 1 commentaire.
×