Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

De nouvelles élections à Sainte-Marie-aux-Mines et 3 communes du Haut-Rhin fin mars

Des élections municipales partielles sont programmées, si la situation sanitaire le permet.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

De nouvelles élections à Sainte-Marie-aux-Mines et 3 communes du Haut-Rhin fin mars

La Préfecture du Haut-Rhin vient enfin de fixer des dates pour les communes dont les élections municipales ont été annulées par le tribunal administratif. Les électeurs sont attendus aux urnes les 21 et 28 mars. « À tout moment, et jusqu’à la tenue du scrutin, les dates de ces élections pourront être reportées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », prévient néanmoins l’administration.

Ce sera notamment le cas à Sainte-Marie-aux-Mines (environ 5 000 habitants), la plus grande des quatre communes du Val d’argent. Les élections avaient été annulées mi-octobre suite à un recours du maire sortant et battu de 15 voix. En mars, les rideaux de l’isoloir avaient été retirés le jour du vote, en raison de la pandémie du coronavirus. (lire notre article)

Les élections à Sainte-Marie-aux-Mines sont enfin fixées.

Trois autres communes, de moins de 1 500 habitants sont concernées par de nouvelles élections : Chalampé, Hindlingen et Dessenheim. Cette dernière n’a plus de maire depuis juillet et une annulation au tribunal administratif. Des élections partielles avaient été programmées en novembre, mais annulées en raison du 2ème reconfinement.

Le village de Chalampé fait de son côté face à une démission collective de ses élus et élues, intervenue en décembre. À Hinflingen, la cause est le décès le 18 janvier du maire Paul Sahm à 78 ans, alors qu’il entamait son sixième mandat.

Des régionales et départementales en juin

Dans le Bas-Rhin, la commune de Duttlenheim doit aussi voir ses élections réorganisées d’ici le 13 juin au plus tard en raison de la crise sanitaire. Par ailleurs, les élections régionales de départementales viennent d’être déplacées aux 13 et 20 juin.


#préfecture du Haut-Rhin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options