Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Où sortir cet été à Strasbourg sans dépenser un centime
Vie pratique 

Où sortir cet été à Strasbourg sans dépenser un centime

par Leïla Marchand.
Publié le 4 juillet 2015.
Imprimé le 29 novembre 2022 à 14:58
14 736 visites. 6 commentaires.
La compagnie Deus Ex Machina se produira pendant le FARSe en juillet. (Photo : Stulugatnuch)

La compagnie Deus Ex Machina se produira pendant le FARSe en juillet. (Photo : Stulugatnuch)

Pas de voyage prévu cet été et un budget un peu serré ? Notre sélection des meilleures sorties gratuites à Strasbourg.

Voyage dans le temps à la cathédrale

Aucun Strasbourgeois n’a pu le rater depuis septembre : la cathédrale fête son millénaire. Cet été, place au “grand spectacle de la cathédrale”, une mise en scène en son et lumière qui sera projetée sur les façade sud et occidentale de l’édifice.

Skertzò, artiste qui se présente sur son site comme un “scénographe de territoires fantasmagoriques” et un “montreur de rêve”, a imaginé cette projection qui part sur les traces de l’histoire de la cathédrale et redonne vie à ses vieilles pierres.

Les tweets écrits à @1000cathedrale seront projetés lors de la dernière représentation du spectacle, pour former un immense texte à destination des générations du 3e millénaire.

Y aller

Projection sur la cathédrale, spectacle de 15 minutes tous les soirs du 4 juillet au 20 septembre (projeté toutes les 30 minutes, à partir de 22h30 en juillet, 22h15 en août et 21h15 en septembre)

Cirque et acrobaties, l’art est dans la rue

Il avait lieu d’habitude au cœur du mois d’août, il est désormais avancé au mois de juillet : le FARSe (Festival des arts de la rue de Strasbourg eurométropole) revient avec avec une programmation étoffée (21 spectacles et 34 représentations, en danse, cirque, théâtre burlesque, chorégraphie…), des compagnies qui viendront y présenter leur première et une grande déambulation participative inspirée de la fête indienne des couleurs pour marquer sa clôture.

Avec comme thème “l’élévation”, les spectacles s’annoncent aériens, comme celui de la compagnie Deus Ex Machina, qui sera perchée à 30 mètres du sol sur une structure sphérique.

Y aller

Festival des arts de la rue, du 17 au 19 juillet dans les rues de la ville, à partir de 15h. Programme complet ici.

Arachnima reste à Strasbourg tout l'été (Photo Arachnima)

Arachnima reste à Strasbourg tout l’été (Photo Arachnima)

Les ateliers ludique d’Arachnima

Du mardi au dimanche, tout l’été de 17h à 20h30, Arachnima déploie ses tentes et propose des jeux sportifs, des jeux d’adresse et de plateaux, ainsi que des animations scientifiques, des ateliers artistiques, ou du bricolage, de la réparation de vélo, etc. Le nombre d’ateliers disponibles est infini, et si certains sont destinés aux plus jeunes, d’autres conviennent à tous les âges, selon l’association. Les tentes sont installées chaque semaine dans un quartier différent : Musau, Neuhof, Montagne-Verte, Elsau, Hautepierre, Cité de l’Ill, Meinau et Koenigshoffen.

Y aller

La tournée d’été d’Arachnima, du mardi au samedi, du 30 juin au 28 août, de 17h à 20h30. Programme détaillé des emplacements ici.

La plage près du centre-ville

Rendez-vous maintenant connu des Strasbourgeois, les Docks d’été reviennent pour une 6e édition. La presqu’île Malraux prendra des airs de plage, couverte de parasols et de transats, où l’on pourra se prélasser devant une petite plage ou emprunter une des 162 embarcations, sphères flottantes ou pédalo.

Le coup d’envoi sera donné dimanche 5 juillet avec une course de baignoires flottantes.

Les Docks d'été reviennent avec des horaires plus étendus sur la presqu'île Malraux. (Photo : Ville de Strasbourg)

Les Docks d’été reviennent avec des horaires plus étendus sur la presqu’île Malraux. (Photo : Ville de Strasbourg)

Y aller

Les docks d’été, du dimanche 5 juillet au dimanche 30 août, tous les jours, de 14h à 19h, parvis de la médiathèque Malraux, sur la presqu’île André Malraux.

Workshop et soirée électro

Le EdgeFest, le festival branché numérique, revient pour une 4e édition, avec ateliers, démonstrations, moments d’échange… On pourra notamment participer à un workshop, atelier de création de bateaux télécommandés, fabriquer ses tongs pour l’été et assister à des démonstrations de mini-robots.

Y aller

Festival Edgefest, du 1er au 5 juillet, à la presqu’île André Malraux et au Shadok. Programme complet ici.

Le sport en tournée dans les parcs

Pour ceux qui voudraient profiter de l’été pour se remettre en forme, rendez-vous dans les parcs. Dès le 5 juillet à l’Orangerie, on pourra s’initier à l’escrime, la boxe, le taekwondo, la capoeira… Le programme continue semaine après semaine dans les parcs pour les plus motivés, avec différentes activités sportives (jeux, sports de raquette, structures gonflables, zumba, fitness, gym suédoise, yoga…).

Y aller

Sport dans les parcs, du 5 juillet au 30 août dans les parcs de Strasbourg. Programme complet ici.

Des contes assis dans l’herbe

Pour ceux qui seraient plus lecture que footing, les médiathèques proposent aussi de nombreuses activités pendant l’été. Tous les mercredis, les enfants pourront s’asseoir dans l’herbe pour écouter quelques contes. Le 4 juillet, le réseau des neuf médiathèques se transforme en un immense jeu, avec ici des jeux de société, là-bas du karaoké, ou encore des jeux d’adresse et des tournois de cartes Yu-Gi Oh!. Enfin, du 24 juin au 5 juillet, le festival Couleurs conte proposera des contes en musiques, des films, des ateliers et des conférences.

Y aller

Les contes dans les médiathèques, tout l’été. Programme complet ici

Concerts, musique classique et spectacles aux Taps

Comme chaque été, les TAPS gardent la lumière du spectacle vivant allumée, même pendant le mois d’août. Les théâtres municipaux proposent 20 rendez-vous, répartis en quatre thématiques : des concerts, des « soirées classiques » autour de Brahms, Fauré, Chopin, Schumann ou Schubert, des « lectures musicales qui associent textes littéraires et compositions » et des spectacles jeune public.

Y aller

Été cour, été jardin, du mardi 21 juillet au vendredi 21 août. Programme détaillé ici. Réservations à la Boutique Culture, place de la Cathédrale à Strasbourg ou au 03 88 23 84 65.

D’autres bons plans gratuits ? Partagez-les en commentaires !

Article actualisé le 28/03/2016 à 19h38
L'AUTEUR
Leïla Marchand
Leïla Marchand
Ex-journaliste à Ouest-France, je termine deux années de formation au journalisme web à Metz. Je suis à la rédaction de Rue89 Strasbourg pour le mois de juin.

En BREF

Lancement d’une association pour l’égalité de genre dans la culture samedi

par Pierre France. 497 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une marche contre les violences sexistes et sexuelles samedi

par Maud de Carpentier. 319 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation spontanée mercredi contre une conférence anti-avortement au Parlement européen

par Maud de Carpentier. 1 080 visites. 1 commentaire.
×