Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Par « sollicitude », le Pape ordonne une enquête au sein du diocèse de Strasbourg
L'actu 

Par « sollicitude », le Pape ordonne une enquête au sein du diocèse de Strasbourg

par Nicolas Dumont.
Publié le 23 juin 2022.
Imprimé le 27 juin 2022 à 06:42
2 053 visites. 2 commentaires.

Jeudi 23 juin, le Vatican a publié un communiqué révélant une visite apostolique du diocèse de Strasbourg. L’inspection débutera lundi 27 juin et portera sur le gouvernement pastoral de l’archidiocèse.

Le Vatican ordonne une visite apostolique du diocèse de Strasbourg. Une « visite » aux airs d’enquête interne. Comme l’expliquent nos confrères de France Bleue Alsace, « l’inspection porterait sur les méthodes de management de l’archevêque, Mgr Ravel, jugé trop strict par certains curés. Des aspects de gestion financière du diocèse sont également évoqués ».

Les Dernières Nouvelles d’Alsace révélaient le 3 juin dernier le licenciement par Mgr Ravel de Jacques Bourrier, l’économe diocésain (personne en charge d’administrer les biens d’un diocèse). Une décision que ce dernier entend contester, la qualifiant de « sanction disciplinaire lourde sans motivation ». De quoi y voir des méthodes managériales trop dures au goût du Saint-Siège ? 

L’archevêque de Strasbourg Mgr Luc Ravel. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

Une enquête qui fait suite à « des informations parvenues au Saint-Siège »

Concrètement, une visite apostolique est d’ordinaire planifiée lorsqu’une organisation religieuse « rencontre de graves difficultés qu’elle n’est plus en mesure de surmonter sans aide extérieure », comme le détaillent les DNA. Dans son communiqué de presse envoyé jeudi 23 juin, la nonciature apostolique de France écrit :

« Suite à des informations parvenues au Saint-Siège et relatives au gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Strasbourg, le Saint-Père, après avoir entendu le Dicastère pour les Évêques,
a ordonné une Visite Apostolique de l’Archidiocèse. […]

Cette décision pontificale est l’expression de la sollicitude du Pape François à l’égard de l’Église particulière de Strasbourg et vise à aider celle-ci à remplir sa mission de témoin du Seigneur Ressuscité. »

L’inspection du diocèse de Strasbourg débutera le lundi 27 juin. Elle sera supervisée par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise pour le Val-d’Oise, et Mgr Joël Mercier, secrétaire émérite du dicastère pour le clergé. 

L'AUTEUR
Nicolas Dumont
Nicolas Dumont

En BREF

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 4 014 visites. 2 commentaires.

Par « sollicitude », le Pape ordonne une enquête au sein du diocèse de Strasbourg

par Nicolas Dumont. 2 053 visites. 2 commentaires.

Le tribunal administratif confirme la suspension des projets de géothermie à Eckbolsheim et Hurtigheim

par Guillaume Krempp. 785 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×