
Jeudi 23 juin, le Vatican a publié un communiqué révélant une visite apostolique du diocèse de Strasbourg. L’inspection débutera lundi 27 juin et portera sur le gouvernement pastoral de l’archidiocèse.
Le Vatican ordonne une visite apostolique du diocèse de Strasbourg. Une « visite » aux airs d’enquête interne. Comme l’expliquent nos confrères de France Bleue Alsace, « l’inspection porterait sur les méthodes de management de l’archevêque, Mgr Ravel, jugé trop strict par certains curés. Des aspects de gestion financière du diocèse sont également évoqués ».
Les Dernières Nouvelles d’Alsace révélaient le 3 juin dernier le licenciement par Mgr Ravel de Jacques Bourrier, l’économe diocésain (personne en charge d’administrer les biens d’un diocèse). Une décision que ce dernier entend contester, la qualifiant de « sanction disciplinaire lourde sans motivation ». De quoi y voir des méthodes managériales trop dures au goût du Saint-Siège ?

Une enquête qui fait suite à « des informations parvenues au Saint-Siège »
Concrètement, une visite apostolique est d’ordinaire planifiée lorsqu’une organisation religieuse « rencontre de graves difficultés qu’elle n’est plus en mesure de surmonter sans aide extérieure », comme le détaillent les DNA. Dans son communiqué de presse envoyé jeudi 23 juin, la nonciature apostolique de France écrit :
« Suite à des informations parvenues au Saint-Siège et relatives au gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Strasbourg, le Saint-Père, après avoir entendu le Dicastère pour les Évêques,
a ordonné une Visite Apostolique de l’Archidiocèse. […]Cette décision pontificale est l’expression de la sollicitude du Pape François à l’égard de l’Église particulière de Strasbourg et vise à aider celle-ci à remplir sa mission de témoin du Seigneur Ressuscité. »
L’inspection du diocèse de Strasbourg débutera le lundi 27 juin. Elle sera supervisée par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise pour le Val-d’Oise, et Mgr Joël Mercier, secrétaire émérite du dicastère pour le clergé.
Il est Temps *
"Une plaque commémorative à la mémoire des victimes d’abus sexuels commis par des hommes d’Eglise en Valais a été posée samedi à Monthey. Cet acte répond à une demande d’une victime, afin qu’un élément visible témoigne de la souffrance des personnes abusées.
Cette plaque rappelle également la nécessité de rester vigilant pour éviter que de tels faits ne se reproduisent. La plaque a été installée à l’intérieur de la chapelle du Closillon. La cérémonie a réuni une centaine de personnes."
ou à Luçon pour au moins 65 victimes
https://www.youtube.com/watch?v=cDrodqKxGpY
https://www.letemps.ch/suisse/une-plaque-ne-oublier-abus-sexuels-pretres
Monseigneur Ravel jugé trop sévère par certains curés !
Pourtant , Monseigneur Ravel, qui par ailleurs se targue d’avoir été au top pour ce qui est des abus sexuels commis au sein du diocèse de Strasbourg (DNA de ce jour 24 juin 2022), s’est montré très compatissant avec mon agresseur toujours en vie…
Alors, trop sévère ou trop laxiste ?
Pour moi, côté victimes, après la réception du courrier cinglant du 1er février 2021 signé par Monseigneur Ravel, il protège plutôt ses curés que les victimes.
Pour moi, c’est « circulez, il n’y a plus rien à voir ».