

le futur siège de CUS Habitat et Habitation moderne au Heyritz sera inauguré en novembre 2013 (Photo MM / Rue89 Strasbourg)
Dans 6 mois, les futurs habitants, travailleurs et promeneurs du quartier du Heyritz, sorti de terre en moins de 24 mois, prendront possession des lieux. Une dizaine de bâtiments aux formes géométriques s’intégreront dans un parc de 6,5 hectares, les racines dans l’eau du bassin de l’hôpital. La plupart des immeubles sont construits par un promoteur privé, le jardin aménagé par la ville de Strasbourg.
Face au centre administratif, en arrivant par l’Est de l’Hôpital civil, un nouveau bâtiment se dresse, qui sera inauguré cet automne. Il s’agit du nouveau siège de CUS Habitat et Habitation moderne (photo ci-dessus), premiers bailleurs sociaux de Strasbourg, d’un coût de 18 millions d’euros (hors taxes). Le siège actuel de CUS Habitat, rue de Genève à la Krutenau, a déjà trouvé preneur pour 6M€, celui d’Habitation moderne sera loué prochainement à VNF (Voies navigables de France). A côté des bailleurs au Heyritz, s’éleva un dernier bâtiment (le trapèze sur le plan ci-dessous), qui abritera les services de la Caisse d’allocations familiales en 2016.

Vue aérienne du futur quartier du Heyritz, au nord (bas de la photo) l’Hôpital civil, au sud (haut de la photo) Neudorf (Document remis)
Un peu plus loin, le programme immobilier du promoteur Nexity prend ses aises sur toute la longueur du site : environ 220 logements sur deux immeubles (les deux bâtiments sur les photos ci-dessous), dont 43 logements sociaux, deux résidences réservées à des étudiants en médecine, un hôtel (le chantier le moins avancé, au centre du quartier) et un silo à voitures de plus de 500 places. La plupart des bâtiments est en cours d’achèvement, les premières livraisons (résidences étudiantes et CUS Habitat) devant intervenir dès la rentrée. Sur les prix de sortie (de vente) et le stade de commercialisation des logements privés, l’opérateur Nexity n’a pas souhaité s’exprimer, ses responsables communication étant en congés.

Entre le siège de CUS Habitat et la future place centrale du quartier, des logements privés – Ici en cours de chantier, le 26 juin 2013 (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

Trois immeubles de logements colorés, dont deux résidences étudiantes (à l’arrière sur cette photo), à l’ouest du site (Photo MM Rue89 Strasbourg)

Futur Holiday’Inn de 148 chambres, avec à l’arrière, le parking silo de 514 places, le long de l’autoroute (Photo MM / Rue89 Strasbourg)
« Je ne me suis jamais pris pour un architecte »
Si l’adjointe en charge du quartier de Neudorf, Françoise Buffet, juge le projet immobilier « conforme aux engagements de construction de logements » de l’équipe municipale sortante en 2014 et « au POS » (plan d’occupation des sols), l’opposition UMP se fait notamment l’écho de réserves sur l’esthétique de l’ensemble. Fabienne Keller attaque :
« A l’œil, la qualité architecturale est déplorable ! Ils ont rajouté des couleurs, mais pas sûr que ça atténue la dureté des lignes. Ce qui s’est construit là, ce sont des barres avec des meurtrières ! Il y a peu de balcons et surtout, c’est très cher [ndlr, les annonces sur le site de Nexity]. C’est là que la méthode Ries pose problème : il a attribué ce terrain public sans appel d’offres et surtout sans engagement du promoteur sur le prix de sortie. Du coup, il y aura beaucoup de Scellier et des investisseurs qui vont faire de la spéculation. Beaucoup de locataires donc, or on sait que l’ambiance est meilleure quand il y a des propriétaires occupants… »
Face à ces critiques, le tacle fuse chez Philippe Bies (PS), vice-président de la CUS en charge du logement jusqu’à fin 2012 et toujours président de CUS Habitat et Habitation moderne :
« La qualité architecturale, tout le monde sait que c’est très subjectif. Contrairement à madame Keller, je ne me suis jamais pris pour un architecte ! [Quand au fait d’avoir vendu le terrain sans appel d’offres] si nous n’avions pas été élus, madame Keller aurait donné ce terrain pour une bouchée de pain à un fond de pension canadien, propriétaire de la clinique de l’Orangerie ! »
L’ancien adjoint au maire admet par ailleurs que l’appellation d’éco-quartier utilisée par Nexity pour vendre ses appartements des « Rives du Heyritz » est abusive. Même si les immeubles sont en BBC (basse consommation en énergie), « nous leur avons précisé qu’il ne s’agissait pas d’un éco-quartier », faute, a minima, d’une élaboration participative du projet.
« Tirer parti de la végétation existante »
Côté parc, la collectivité a la main et, du même coup, la facture est à sa charge. Neuf millions d’euros sont engagés pour réaliser là une passerelle (1,5M€) entre le Heyritz et le quai de l’Hôpital, et ce parc « du 21ème siècle », remarque Françoise Buffet, « construit à partir de l’existant pour profiter de la végétation en place ». Ancienne friche portuaire sur laquelle s’est développée une végétation spontanée au cours des dernières décennie, cet espace est en cours d’aménagement. Objectif, explique François Heitz, chargé du projet au service des espaces publics et naturels de la communauté urbaine de Strasbourg, « tirer partie de cette richesse existante et élargir les possibilités d’implantation de nouvelles espèces animales et végétales, tout en permettant l’accès au public ».

Les saules le long du bassin ont été abattus pour permettre la liaison entre le quai et les habitations (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

Le quai sera abaissé pour permettre l’accès du public à l’eau et favoriser la biodiversité sur les berges (Atelier Villes Paysages – Cyrille Jacques)
Dans cette optique de maintien, voire d’élargissement de la biodiversité, l’allée de platanes centenaires, abritant de nombreuses espèces dans ses cavités, sera conservée. L’ambiance de sous-bois sur certaines parties du site sera elle aussi laissée en l’état, « certaines branches ou arbres morts étant [néanmoins] élagués pour garantir la sécurité des passants ». Le quai sera abaissé pour faire affleurer l’eau et permettre l’implantation d’une végétation aquatique (roseaux…) accueillante pour les grenouilles, petits poissons, insectes, etc. Des radeaux seront installés dans le bassin dans la même optique. Enfin, de nouvelles essences seront introduites pour élargir la « palette végétale » peu diversifiée de la friche.
Terrassement jusqu’en novembre, plantations cet hiver
A contrario, les saules quinquagénaires longeant l’eau ont été abattus pour permettre l’accès au bassin. Un cheminement en béton désactivé (qui laisse apparaître des aspérités, comme place d’Austerlitz) serpentera dans le parc, actant certes le maintien des arbres, mais assurant surtout une facilité de circulation pour les promeneurs à vélo, en poussettes ou en fauteuil roulant, « par tous les temps ». Un espace de jeux d’enfants ainsi qu’une place complèteront l’ensemble. Les travaux de terrassement et le cheminement devraient être terminés mi-novembre. Les plantations se feront cet hiver pour une découverte optimale du parc au printemps 2014.

Dans un an, exit les aménagements du port de plaisance déménagé plus loin (Photo MM / Rue89 Strasbourg)
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : quartier du Bruckhof, le prix de la densité
Sur Rue89 Strasbourg : résidence du jardin des Deux-Rives, le Rhin se vend bien
Tout ici est affaire d'argent. Moins de surface vitrée, gain d'argent. Béton comme matériau de construction : gain d'argent. Appellation BBC (d'ailleurs obsolète depuis 2012, informez-vous...) ou éco-quartiers : subventions. Et bien entendu aucune baisse de loyer, vous pensez ! Voilà une des plus grandes aberrations du monde de la construction aujourd'hui.
Vous critiquez la qualité architecturale, mais vous ne voyez pas le fond du problème. Essayez donc de vous mettre deux secondes à la place d'un architecte, empêtré dans les règlementations, forcé de modifier son projet aux souhaits des maîtres d'ouvrages (ville de strasbourg) et de Nexity, pour qui les économies sont accueillies à bras ouverts. La qualité architecturale n'a pas de place dans ce tableau. Et quand le projet est validé, l'architecte est gentiment remercié, et son projet passe dans les mains de bureaucrates avides de profits qui gomment toutes les "excentricités" pour faire rentrer le bâtiment dans la case résidence béton pour logements sociaux. Le métier d'architecte n'est certainement pas aussi aisé et profitable que vous semblez le penser.
Petite précision pour les détracteurs des appellations BBC, HQE ou éco-quartiers. Ces appellations sont régulées, certaines par des textes de loi, d'autres par des associations. Les critères qui définissent ce type d'appellations sont variés mais souvent fruits d'un consensus. La principale préoccupation n'est pas le matériau utilisé mais la qualité de l'isolation et donc la consommation d'énergie. Les éco quartiers quant à eux doivent théoriquement répondre à des attentes sociales, économiques et environnementales. Mais comme le concept a été vendu au diable, les constructeurs s'en emparent gaiement, cela fait plus vendre.
A bon entendeur..
(et dire que je faisais de simples recherches de façades des nouveaux immeubles du projet deux-rives... :) )
La participation des résidents a son importance dans l'élaboration du projet. Dans le cas du Heyritz, on aurait pu oser des architectures un peu moins convenues, car, malgré la couleur, c'est toujours le même coup de... barre!
Pourrions-nous savoir comment ont été choisi les architectes? (Qui sont-ils dailleurs, rare sont les journalistes qui citent le nom des concepteurs)
Comment s'est passé la mise en concurrence? Qui composait le jury? Y avait-il des architectes dans ce jury?
Le processus est certainement à revoir..
Les architectes ont leur part de responsabilité sur le résultat mais le fond du problème est à mon avis que les promoteurs cherchent à faire des marges maximales.
Je serais curieux de savoir à quelles hauteurs sont rémunérées les archis,quel était le cahier des charges..
Merci à rue89 pour l'article, une investigation serait très intéressante. Après le catastrophique ensemble de rive étoile, voici celui du heyritz. Quel sera le prochain?
"j’avois tout le loisir de m’entretenir de mes pensées. Entre lesquelles l’une des premières fut que je m’avisai de considérer que souvent il n’y a pas tant de perfection dans les ouvrages composés de plusieurs pièces, et faits de la main de divers maîtres, qu’en ceux auxquels un seul a travaillé. Ainsi voit-on que les bâtiments qu’un seul architecte a entrepris et achevés ont coutume d’être plus beaux et mieux ordonnés que ceux que plusieurs ont tâché de raccommoder, en faisant servir de vieilles murailles qui avoient été bâties à d’autres fins. Ainsi ces anciennes cités qui, n’ayant été au commencement que des bourgades, sont devenues par succession de temps de grandes villes, sont ordinairement si mal compassées, au prix de ces places régulières qu’un ingénieur trace a sa fantaisie dans une plaine, qu’encore que, considérant leurs édifices chacun à part, on y trouve souvent autant ou plus d’art qu’en ceux des autres, toutefois, à voir comme ils sont arrangés, ici un grand, là un petit, et comme ils rendent les rues courbées et inégales, on diroit que c’est plutôt la fortune que la volonté de quelques hommes usants de raison, qui les a ainsi disposés."
L'exemple qu'il donne vaut pour l'architecture, mais il est censé illustrer une certain ordre (la méthode) de la Raison.
Or il se trouve que son exemple alors lié à des difficultés sanitaires et sécuritaires (Hegel reprendra plus tard le même argument...) ne vaut plus de la même manière aujourd'hui. A remarquer que Descartes à une certaine réserve pour les bâtiments particuliers, de même qu'aujourd'hui les touristes visiteront plutôt le quartier de la Cathédrale et la Petite France que l'Esplanade.
Cet exemple strictement appliqué vous donnera New York qui ne tient pas son charme.par sa géométrie, et Brazilia qui n'est pas non plus la charmante des villes...
De plus les photos donnent plus à penser, comme l'écrit quelqu'un, à une architecture années 60/70 que la pointe de la modernité.
Et plus encore certaines photos donnent à penser à l'architecture soviétique post-stalinienne et les bidules colorés et des bidules qu'ont a construit en hâte à Grozny
2 choses m'amusent :
1/ « Je ne me suis jamais pris pour un architecte »
Encore heureux. C'est un tchétchène qui a fait les plans ?
2/ « Tirer parti de la végétation existante »
En arrachant les arbres ? Bizarre !
Il aurait fallu donner le projet à Tomi Ungerer. Il aurait facile fait sinon mieux du moins plus humain et plus original.
"trop long, lisez pas"
Le philosophe qui A trouvé cette phrase s'appelait sans doute Mac Donald.
Il s'est enrichi en engrossant l'humanité d'une indigeste unidimensionnalité.
Mais de fait la phrase pourrait être de n'importe misologue lequel non content de sa propre incapacité à lire trois lignes de Descartes , veut de plus en faire interdiction aux autres.
Désolé pour le doublon mais je ne savais pas à qui ma réponse serait attribuée.
Tout à fait d'accord avec vous. Cet exemple de Descartes m'a toujours dérangé car il applique son idée que Dieu a mis le même ordre dans nos idées que dans la nature et que par conséquent pour "se rendre maître et possesseur de la nature" il faut d'abord mettre de l'ordre dans sa tête. Ce que personne ne peut faire à la place de quelqu'un d'autre. Il y donc ici un souci de cohérence de la Raison. On est presque dans une logique de planification. Toujours la méthode... Vauban trouvait grâce à ses yeux comme l'aurait fait aussi Haussmann parce que Descartes était militaire au moment où il écrit ces lignes. Mais le souci hygiéniste n'y est pas pour peu non plus.
Pour Tokyo et Séoul vous voulez dire à part les centres d'affaires ? L'horreur est l'idée d'un plan pour Hong Kong : à partir d'un certain niveaux d'étages ont construit carrément une seconde ville sur la première qui devient souterraine. Certains quartiers sont déjà des trous à rats et des coupes gorges où vivent des gens qui si le projet est mis à exécution ne verra pratiquement jamais le soleil.
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour les petits quartiers à visage humain. A Köln je crois, il est interdit de construire un immeuble plus haut que le Dom au grand dam de certains architecte qui rêvent de quartiers d'affaires à la qataris.
Bruxelles est de ce point de vue bien plus "heimlich" que Strasbourg et, à mon grand regret, mérite bien plus son caractère "international" Rien que quand je passe rue de Rome, assez rarement, je suis à chaque fois étonné que les librairies des facs aient disparu. Dans ce nouvel espace commercial où je n'ai jamais mis les pieds, alors qu'avant il suffisait à l'étudiant de traverser la rue. Mais que le sieur Tom se rassure il y a un Mac Do...
Merci pour ces précisions.
Cet urbanisme est certes lié au sens de la tradition de ces deux pays, mais n'y a-t-il pas aussi une sorte de prudence liée aux tremblements de terre, bien que la technologie antisismique y soit très développée.
Je crois me souvenir d'un grand magasin à Séoul qui s'est écroulé non pas du fait d'un tremblement de terre, mais parce que les promoteurs ont rajouté en virant l'archi un étage restaurant et du coup fait déplacé sur le toit de très lourds moteurs du système d'aération je crois ?
Au moins dans les années 60, on avait encore le droit à de grande fenêtre et large balcon... Ayant déjà habité dans ce type de logement.
Monsieur Philippe Bies ne veut pas se prendre pour un architecte ? Mais alors ? Qui est responsable de la transformation du projet du Heyritz de base en un projet plus cheap ? Certes les barres y étaient déjà, mais il y avait moins de gris, de noir et de blanc... Je vous laisse juger.
Rendu originaux tel qu'on peut le voir sur le site de l'architecte parisien Anthony Béchu
Projet original
http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Strasbourg/heyritzbechu9.jpg
Projet final
http://www.beyer-immobilier.fr/wp-content/uploads/2011/05/rives-du-heyritz-strasbourg.jpg
Projet original
http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Strasbourg/heyritzbechu6.jpg
Projet final
http://www.rue89strasbourg.com/wp-content/uploads/2013/08/Heyritz-residence-etudiante-514x383.jpg
On voit une nette baisse de qualité des façades... Philippe Bies a peut-être des explications à nous donner ? Pourtant on parle quand même de logement à 3500€ le m², du luxe à Strasbourg... Même les nouveaux logements sociaux qu'on construit à Paris sont bien mieux réussit que ça.
Et on peut continuer, avec les immeubles infectes du Bruckhof, ainsi des nouveaux en construction juste en face...
Projet Citadeo
http://www.beyer-immobilier.fr/wp-content/uploads/2012/10/citadeo-strasbourg-neudorf.jpg
Autre projet dans le coin, à côté du Grand Angle
http://hapshack.com/images/aristide1.jpg
On parle quand même d'immeuble construit sur l'avenue du Rhin, fréquenté par des dizaines de milliers de gens par jour, Avenue censé devenir une vitrine architecturale de la ville du XXIème siècle, à Strasbourg, de faire écho à l'Avenue des Vosges, c'est ce genre de bouse qui est censé faire la promotion du Strasbourg contemporain ? Là c'est la honte totale...
Années 60/70 je pensais barres soviétiques et de l'Est : La Roumanie tenant à cette époque probablement le pompon.
D'autres part, ce ne sont pas les télé qui m'inquiètent le plus, mais les cercueils.
Si au moins il y avait le faste stalinien !
Un peu de folie des grandeurs.
Mais là c'est du Hautepierre à la tchétchène
Faudra inviter Kadyrov et Depardieu pour l'inauguration
Belle la ville !
http://www.youtube.com/watch?v=OU-BeEuEnB0
Mais faut pas construire trop haut !
http://www.youtube.com/watch?v=CVB4qvgon7M
Quant à l'appelation Eco-quartier ou BBC pour du tout béton, cela me fera toujours rire.
Tout cela pour des prix certainement exorbitants à l'achat !
Par contre ça fait cage à poule, avec des balcons qui donnent direct sur les fenetre des voisins.
« Tirer parti de la végétation existante » ;-)
Vous voulez dire que tant que cela tient debout il n'y a pas à s'en faire ?
Faudrait peut-être songer à trouver un juste milieu entre ces 2 méthodes.
Pour le siège de CUS habitat, c'est une bonne chose de réunir les deux entités. Cet investissement permettra de faire des économies de gestion courante (chauffage, électricité, personnel, nettoyage, surveillance, accueil,..) pour les deux bailleurs.
Ensuite se sont,probablement, les prémices d'une fusion progressive entre ces deux bailleurs.
Cet article n'a-t-il que pour simple vocation d'attirer des annonceurs comme celui-ci qui apparait aujourd'hui en bandeau ?
http://www.sirius-strasbourg.fr
Décevant.
les canaux se régulent depuis que Vauban les a construits.
Que ce soit le Heyritz, les immeubles construits à Neudorf à la place de l'ancien dépôt CTS, le long de la route du Rhin et en direction de Kehl (l'immeuble Grand Angle ), cela ressemble furieusement au bétonnage des années 60-70.
Même si ces immeubles sont vendus comme du grand standing ou prétendument BBC !!
Quel rapport avec la " racaille"?
J vois pas
La qualité architecturale de ces immeubles est ce qu'elle est. C'est peut être simplement une affaire de goût. Je me demande plutôt si le problème n'est pas le changement...? Je vois beaucoup de critiques et certaines sont probablement fondées mais pourquoi ne vous êtes vous pas lancés dans l'urbanisme ou larchitectures, vous qui semblez avoir une idée très arrêtée de la ville idéale...?