
D’ici la fin de la décennie, le quartier du Wacken sera profondément transformé. Au programme, un nouveau quartier d’affaires international entre l’allée du Printemps et le boulevard de Dresde et un Parc des expositions futuriste à proximité du PMC et de l’hôtel Hilton. Les premiers visuels sortent enfin.
A la place des halls vieillots de la Foire européenne – notamment l’ancienne patinoire et le théâtre du Maillon – sortiront de terre d’ici quelques années les immeubles du nouveau quartier d’affaires international Wacken-Europe. Le projet du cabinet Erik Giudice Architecture (EGA) a été choisi par la municipalité, un an après l’abandon du projet Bouygues. Baptisé Allée de Traverse, le projet retenu se compose de trois parties : au sud, face à la cité Ugemach, un parc, au milieu, des logements, et au nord, le long du boulevard de Dresde, des activités tertiaires (bureaux, hôtels).

Pour le quartier d’affaires international, le projet retenu est celui du cabinet parisien Erik Giudice Architecture (Capture NM)
Le projet sera découpé en six lots confiés à des promoteurs différents, après une procédure de mise en concurrence. C’est sur la notion de promoteur unique et la procédure caduque qu’avait achoppé le projet Bouygues en 2012. Le projet de quartier d’affaires comprend 100 000 mètres carrés, dont 80% de bureaux et 30 000 mètres carrés réservés aux institutions européennes. Les travaux et la démolition de la patinoire débuteront après la Foire européenne de septembre 2013. Livraison de cet ensemble prévue pour 2017.
Le PEX, 180 millions d’euros d’investissement
A quelques encablures de ce nouveau quartier Wacken-Europe, la municipalité travaille à la réalisation d’un nouveau Parc des expositions, dans le prolongement du PMC (Palais de la musique et des congrès) en cours de rénovation (2015). Là aussi, les contours se dessinent. Le projet d’un cabinet d’architectes autrichiens, Dietmar Feichtinger, devrait être retenu ce vendredi en conseil de communauté urbaine de Strasbourg.
D’un coût de 180 millions d’euros supporté par la collectivité, ce nouveau « PEX », dont l’inauguration est prévue également en 2017, devra permettre de conforter les 100 millions d’euros de recettes annuelles générées par les congrès dans la capitale alsacienne. Selon un observatoire, un congressiste français dépenserait 200€ par jour, un étranger 300 à 400€. Pour Jacques Bigot, président de la CUS, les équipements strasbourgeois actuels ne répondent plus aux attentes des organisateurs et ont fait perdre à Strasbourg certaines grandes manifestations. Le Parc expo avait un temps été imaginé à Eckbolsheim, à proximité du Zénith, sous la mandature Keller-Grossmann (2001-2008). Il se fera finalement en cœur d’agglomération, le long de l’avenue Herrenschmidt et de l’autoroute, à portée de tram.
C'est la biopolitique de Foucault.
Contrôler les êtres jusque dans leur corps.
"s'immiscer jusque dans leurs frigidaires"
Le totalitarisme capitaliste.
Y avait un architecte visionnaire à Strasbourg
Aux bretelles colorées et à l'appétit féroce : Alto...
A chaque fois que j'hésitais entre deux plats et pensait à ma ligne,
il prenait les deux plats.
Un des rares hommes heureux que j'ai rencontré de ma vie.
Ceci dit : consolez-vous Lucien, si tant est que ce la peut être une consolation : "Quand le capitalisme aura triomphé mondialement,disait Lénine, la Révolution deviendra possible".
Quand on a construit l'Esplanade, des gens parlaient de New York strasbourgeois ou de New Strasbourg.
Il faut dire que les croquis font jolis.
Mais moi j'ai toujours un peu peur des ces grands espaces . Agoraphobie peut-être ?
Ou l'idée que les villes des Hommes doivent croître comme des organismes presque humains plutôt que d'être planifiées selon des critères utilitaristes.
Cela me fait penser à ces films des années 70 avec Delon, Montand et le regretté Depardieu tournés dans ce qu'on appelait à l'époque les grands ensembles.
En vous souhaitant un bon weekend Madame Marty.
Le projet Bouygues n'était surement pas parfait, il avait au moins l'avantage de la cohérence, et la volonté de création d'un quartier. Mais là, maintenant, on s'achemine vers une dépréciation du secteur.
En ce qui concerne projet d'aménagement d'un "quartier d'affaires" je trouve dommage d'urbaniser le secteur entouré d'un trait rouge. Ne faudrait-il pas le laisser en parc urbain ? les bâtiments à réaliser plus au nord devraient simplement être plus hauts pour accueillir les m² du projet...
Les bases de ces projets ne sont pas étudiées. Ils relèvent de la méthode Coué.
jd
ça sent la catastrophe..