Vendredi 28 mai, la sénatrice (Les Républicains) du Haut-Rhin, Sabine Drexler, a écrit aux députés et aux sénateurs alsaciens pour leur proposer de s’associer à une lettre ouverte envoyée au gouvernement. Dans son message, elle indique que « de nouveaux éléments remettent en cause toutes les certitudes passées dans le dossier de Stocamine et il est aujourd’hui avéré que les deux études clés présentées en 2023, donc après la fin de l’enquête publique et qui ont fondé les choix politiques de confinement, sont erronées car elles ne tiennent pas compte de l’état de corrosion réel des cuvelages ».
Ces éléments, révélés par Rue89 Strasbourg en mars, remettent en cause le narratif du gouvernement selon lequel les infiltrations seront minimes dans la mine, remplies de 42 000 tonnes de déchets toxiques, mais qu’au contraire, ses puits sont proches de s’effondrer, provoquant une inondation et donc une pollution très importante de la nappe phréatique.
« Alors que l’eau s’infiltre déjà dans l’ancienne mine de potasse, indique le texte cosigné par les neuf parlementaires alsaciens, on connait aujourd’hui et depuis 2023 seulement, l’état de corrosion très dégradé des cuvelages en fonte des 15 puits connectés à la mine. Avec pour certains seulement 20 millimètres (mm) d’épaisseur contre 45 mm à l’origine, plusieurs d’entre eux sont au bord de la rupture et quand le premier rompra, cela provoquera rapidement un ennoiement total du site ».
Appel urgent au gouvernement
Sabine Drexler relate également d’autres éléments techniques inquiétants, et notamment des oublis dans les études précédentes, qui sous-estiment les capacités d’isolation des méthodes employées à l’époque des derniers travaux.
Le communiqué se conclut par un appel au gouvernement à revoir « les décisions politiques à la lumière de ces nouveaux éléments et de ce risque désormais certain d’une inondation rapide de la mine qui provoquera une pollution irréversible de la nappe phréatique avec des impacts environnementaux et sanitaires dramatiques ». Les cosignataires demandent « l’arrêt des travaux de confinement, la remise en état du cuvelage du puits Joseph et le démarrage immédiat des travaux de déstockage ».
Outre Sabine Drexler, d’autres sénateurs de droite ou du centre ont signé le communiqué, comme Claude Kern (UDI), Christian Klinger (LR), Laurence Muller-Bronn (LR), André Reichardt (LR) et un député du centre, Hubert Ott (Modem). Parmi les parlementaires de gauche, tous l’ont signé – le sénateur Jacques Fernique (Les Écologistes), les députés Sandra Regol (Les Écologistes) et Emmanuel Fernandes (LFI) – sauf Thierry Sother (PS).
Chargement des commentaires…