
Le Parti Égalité Justice, nouveau parti musulman, veut se présenter à toutes les élections
Le Parti Égalité Justice (PEJ) vient de naître. Issu de la communauté turque, ce parti veut revenir sur l’interdiction du voile à l’école, intégrer l’Islam dans la loi de séparation de l’Église et de l’État, défendre les Palestiniens et revoir la loi sur le mariage pour tous. Après une réunion samedi soir à Strasbourg, le PEJ annonce présenter des candidats dans trois cantons du Bas-Rhin et à Colmar, ainsi qu’en Franche-Comté.
Pupitre, logo énergique et slogans chocs : aucun doute, la salle Mozart, en plein centre-ville de Strasbourg, accueillait samedi soir un meeting politique. Une cinquantaine de personnes, en vaste majorité des hommes, se sont déplacées pour participer à l’une des premières réunions du Parti Égalité Justice (PEJ), un nouveau parti politique musulman. Issu de la communauté d’origine turque, le PEJ a l’ambition de présenter des candidats « issus de la diversité » à toutes les élections françaises, « sauf l’élection présidentielle ».
Dès les élections départementales, le PEJ présentera trois binômes dans le Bas-Rhin, sur les cantons de Strasbourg-2, Strasbourg 3 et Schiltigheim (voir notre carte interactive), et un binôme à Colmar. Pour le responsable bas-rhinois du PEJ, Fatih Karakaya promet :
« Ce parti vous accepte avec votre voile et votre barbe. J’ai été au PS et à EELV, mais dans ces partis, si vous ne levez pas votre verre à la fin des réunions, vous ne grimperez jamais. On m’a écarté des réunions, on a empêché que je sois tête de liste. Tous les jours on parle de l’Islam : Jean-François Copé, Nadine Morano, Nathalie Kosciusko-Morizet, Éric Zemmour… alors que les musulmans n’ont pas demandé à être sur la place publique. Mais aujourd’hui, le vivre-ensemble en France est en danger, nous devons agir, dans les médias et en politique. »
Puis le vice-président du PEJ prend la parole, il s’agit de Kadir Guzle, conseiller municipal à Obernai, passé par l’UMP :
« En France, il y a 13% de musulmans (chiffres issus d’un blog, ndlr) mais les musulmans ne représentent pas une force politique. Les élus issus de la diversité ne représentent que 6,68% de l’ensemble et ils restent muets quand les partis traditionnels traitent de l’Islam. Chaque voix du PEJ, chaque bulletin, ce sont des voix que nous allons récupérer après les avoir prêtées aux autres partis. »
La salle applaudit, mais tous sont convaincus. Les candidats et leurs suppléants sont dans la salle ainsi que les responsables du Cojep (Conseil pour la justice, l’égalité et la paix) International, France et Grand-Est (tous vivent en Alsace). Cette association culturelle turque fondée à Belfort par Ali Gedikoglu est activement soutenue par Ankara depuis que l’AKP a pris le pouvoir en Turquie en 2002. Elle a mobilisé ses membres contre le projet de loi réprimant la négation du génocide arménien en 2006 et est à l’origine du rapprochement entre Strasbourg et Kaiseri, bastion de l’AKP, en 2010 comme le relate Slate.fr.
Contre la « théorie du genre » à l’école
Constatant que leurs positions n’étaient pas reprises par les partis traditionnels, les élus issus du Cojep (comme Saban Kiper ou Tuncer Saglamer à Strasbourg) ont finalement décidé de lancer leur propre mouvement. Un premier essai a eu lieu lors des élections municipales de mars 2014 à Strasbourg avec la liste MCS, présentée par Tuncer Saglamer, qui a finalement obtenu des résultats encourageants à Hautepierre.
Cette fois, l’objectif du PEJ est de présenter des candidats dans toute la France, avec un programme d’envergure nationale comme le détaille Kadir Guzle, par ailleurs président du Cojep France :
« Sur la culture, nous voulons diversifier la représentation culturelle subventionnée. En économie, nous proposons que la Banque centrale européenne puisse prêter directement aux États. Sur l’éducation, nous pensons qu’il faut renforcer les structures dans les quartiers difficiles et intégrer la vision multiculturelle de la France dans les manuels d’histoire. Repenser la laïcité, pour permettre la pratique sociale et publique de la religion, obtenir un jour férié pour l’Aïd et permettre des menus hallal dans les cantines. Et puis nous demandons l’abolition de la loi interdisant le port du voile à l’école. Enfin, nous demandons que soit mis fin à l’enseignement de la théorie du genre à l’école et que la loi sur le mariage homosexuel soit revue. »
Les dernières propositions expliquent peut-être pourquoi la cohabitation au sein des partis traditionnels a pu être compliquée… À l’international, le PEJ propose que la France soutienne les Palestiniens :
« Le PEJ milite pour la pleine reconnaissance des droits du peuple palestinien à un État. Quant à la Turquie, le PEJ soutient son adhésion à l’Union européenne, même si ce n’est pas ce que demande le pays en ce moment. »
Les intervenants ont conclu la réunion, non pas par un appel aux dons mais par un appel aux candidatures. Pour l’instant implanté sur les territoires d’élection du Cojep (Franche-Comté, Alsace, un peu en Lorraine), le PEJ a l’ambition de dépasser ce cadre pour s’adresser à tous les musulmans de France, et à toutes les élections.
Aller plus loin
Sur Rue89 : Qui a dit ça ? Le parti musulman ou Christine Boutin ?
Sur Slate.fr : Municipales : les Franco-Turcs de Strasbourg font-ils de l’entrisme électoral?
En continuant dans ce sens, on pourrait dire que l'homophobie serait finalement un remède à cette horrible "débauche" de laïcards patentés...
L'Etat protège les religions, mais celles-ci restent dans la sphère privée et tout se passe alors pour le mieux.
Alors un parti comme le PEJ qui veut réintroduire dans la sphère publique le fait religieux ou la morale religieuse, derrière une façade bien proprette, va frontalement à l'encontre de l'histoire de la France et de ses valeurs républicaines. Et je dirais la même chose s'il s'agissait d'un parti chrétien.
On voit très bien ce que ça donne en Turquie avec l'AKP, où non seulement la laïcité est détricotée pour ne pas dire détruite un peu plus chaque jour, avec une islamisation à marche forcée, mais en plus les libertés fondamentales ne font que régresser depuis 10 ans : régression permanente des droits des femmes, des journalistes, des minorités, et j'en passe.
Or le programme du PEJ, dans la droite lignée de l'AKP à 95% (le COJEP est d'ailleurs le relais officieux à peine masqué du pouvoir turc en France, allez voir leur site), est lui aussi liberticide et réactionnaire à bien des égards, d'après ce qui est écrit dans leur manifeste (que j'ai pris le temps de lire, si si).
La liberté et justice qu'ils réclament à corps et à cri, sur fond de victimisation pathogène, est surtout la liberté d'imposer à l'ensemble de la population un communautarisme et des valeurs dont celle-ci ne veut pas, car contraires aux valeurs du pays et à une démarche de vivre ensemble.
Voilà encore un parti qui va tristement faire monter le FN, tout en étant très proche du FN sur le plan sociétal, et qui dessert finalement les musulmans de France.
Heureusement que je connais beaucoup de Franco-Turcs (et pas forcément des Kémalistes) et de musulmans en général qui sont opposés à ce communautarisme, sinon il y aurait de quoi désespérer.
Dernier détail amusant : les comptes de campagne de Tuncer Saglamer, ancien responsable du COJEP et très proche idéologiquement (voire plus) du PEJ, ont été invalidés. Il est de fait inéligible. Ça en dit long sur la probité, l'égalité et la justice dont certains se réclament.
Source DNA : http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/02/20/les-comptes-de-saglamer-rejetes
La diversité....en présentant un parti communautariste . Pardonne leur Allah , ils sont trop cons
Blague à part, ce parti repose sur des citoyens d'origine Turque qui veulent peut être aussi avoir leur mot à dire et qui ne se sentent pas représentés par les partis traditionnels. C'est leurs droit et ce n'est pas la peine de faire des procès d'intention, ni de tout mélanger. Votera pour eux qui voudra
Tout en bien comme en mal peut s'y engouffrer ! Il faut éduquer les électeurs, c'est la seule solution ! Ou bien limiter la démocratie en régulant les partis politiques par les autorisations !
La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple.
L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l’auréole...
Karl Marx
Ce parti est la quintessence de la mauvaise foi et de l'hypocrisie.
Un vrai cauchemar en perspective pour notre pays.
Pas de communautarisme en France mais en Turquie il faut soutenir :)
Je viens de faire une petite recherche et j'ai trouvé des lycées français en Turquie.
Il y des églises, et les filles peuvent aller sans voile contrairement en France
Ma préoccupation à moi c'est le chômage, la crise mon pouvoir d'achat.
Je côtoie tous les jours des musulmans et on est loin de la réalité qu'on veut nous montrer.
Qu'as-t-il fait Sarkozy ou Hollande à part se coucher devant la finance!
Tu as vus combien gagne Sarkozy en ouvrant sa gueule?
Et puis 49-3 vive la démocratie
Je vais sérieusement réfléchir à voter pour ce parti vu que je ne votais pas les autres
Je me permets également de rectifier le propos inapproprié à mon sens de "communautarisme kurde". Historiquement il s'agit des habitants du Kurdistan partagé aujourd'hui entre la Turquie, l'Irak,l'Iran, la Syrie et quelques autres pays orientaux. Le communautarisme recouvre un fait sociétal sans aucun rapport.
Les lycées français cantonnés à Ankara et Istambul sont issus des échanges de coopération signés entre la France et la Turquie. Les églises, ou plutôt chapelles se comptent sur les doigts de la main. Quant à la population d'Istanbul plutôt hétéroclite, on y croise des "filles" comme vous dites en minijupe ou jeans, et d'autres voilées. Et les hommes sont souvent en costume...
les membres du PKK manifestent tous les jours devant le conseil de l'Europe. Si c'est une groupe terroriste alors comment peuvent-ils le faire?
Communatarisme Kurde: Pourtant c'est la même chose. Les turcs demandent aux kurdes d'oublier ce qu'ils sont et nous on le demande aux immigrés :)
Je n'ai pas écrit que le PKK était un parti terroriste.
Il me semble que vous faites un amalgame tendancieux à propos des Kurdes: même rattachés à la Turquie ils sont chez eux non ?
Affranchissez vous ! Quand je suis en vacance dans un pays musulmans et que je discute franchement avec les habitants, ils disent que ce n'est pas bien d'avoir cette pression sociale en continue. C'est vrai ça ! Soyez franc ! Merci d'avance
Je ne vois aucune différence entra la charia qui oblige les femmes à s'habiller et la charia laique qui les oblige à se déshabiller!
On est quand même en France, il y a des lois. Je ne comprends pas qu'un petit parti puisse faire autant de remouds!
Ils font leur proposition et on vote ou pas c'est tout!
Un conseil : ne t'en fout pas tant que cela ! Va faire un séjour dans un pays qui n'est pas religieusement, et tu verras que cela devient vite oppressant ! Mieux vaut la laïcité comme religion d'Etat qu'un dogme religieux guidant l'Etat !
Pour le déshabillage des femmes, c'est vraiment risible comme argument ! Personne n'oblige une femme à se déshabiller ! Par contre dans les pays au régime les plus stricts , la femme doit "verbe devoir" se voiler voire totalement dissimuler son corps ! C'est une obligation sinon tu peux être gravement punis par la justice. Tu trouves cela normal, toi ??
Par contre je te rejoints quand tu dis que ce petit parti fait bien des remouds, et rien que pour ça, ils ont déjà marqué un but.
Il n'y a aucune différence entre demander à une femme d'enlever son tissu sur sa tête et la mettre!
Tous les deux imposent sa vision à la femme qui n'est plus libre de choisir elle-même!
La laïcité est la nouvelle religion des occidentaux
De 1/ ils veulent revoir les lois qui ne se concordent pas avec tout les citoyens de France, surtout pour les musulmans de France, en tant que musulman aucun parti me donne satisfaction en leurs politiques.
si moi, je suis née ici, et que je vis en France, et que mon Fils est née aussi ici, ainsi qu'on construit une vie en France et on compte y rester, Notre point de vue aussi doivent être entendu
Donc j'estime que les lois definit devront être revue car l'unanimes n'est pas d'accord, nous sommes en démocratie.
2/ le PEJ ne dit pas qu'ils vont importé l'Islam en France, l'Islam existe déjà en France, on est 15% de la population à être musulman vous ne pouvez pas nier
Ils ont une vision interne et externe, c'est à dire leurs ambitions ne s'arrête pas qu'au frontière de la France, la question de la Palestine est un devoir international , ils ont aussi un vue INTERNATIONAL
( Excusez moi pour les fautes d'orthographe, vous arriverez quand même à me comprendre, merci )
Je n'ai pas envie de polémiquer sur le "2/", je ne suis pas d'accord, mis chacun ses opinions.
Par contre, pour le "1/", vous faites simplement de la rhétorique, au pur sens littéraire du terme. Je pense que vous n'avez pas compris que justement, la France est une république démocratique, chacun à droit à la parole, mais c'est la majorité qui décide, et non l'unanimité, et de toute façon, croyez vous franchement que 70 millions de français pourraient être TOUS d'accord sur un point quel qu'il soit? Oui, c'est ça l'unanimité...
Pour l'instant, la majorité a décidé que c'était comme ça, si vous voulez changer les choses, il faudra rallier à votre cause la majorité des français, et en l’occurrence, je pense qu'on parle plus de majorité absolue, soit plus de 50%. Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas gagné d'avance, car même si vous ralliiez à votre cause le double du nombre de musulmans en France, vous n'y seriez toujours pas, bref, je respecte vos idées, mais techniquement parlant, ce n'est pas gagné d'avance.
Retenez simplement de mon commentaire que ce n'est pas parce que tout le monde n'est pas d'accord avec quelque chose qu'il faut forcément le changer, c'est une démocratie, DONC c'est la majorité qui décide, et il n'a jamais été question de satisfaire touut un chacun, ça fait partie des défauts d'un système démocrate, on ne peut pas satisfaire tout le monde, c'est comme ça, mais aucun système n'est parfait;)
Merci pour votre réponse, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est ce que je voulais expliqué entre autre à Mr Manu.
Si ce n'est qu'en plus,
Oui la majorité veut ainsi, et le PEJ est la voix des minorités, des voix de souffrance, d'injustice..
Moi qui ne m'intéressais pas à la politique, les faits font que je me sens impliquée dans cette aventure.
J'ais des idées et je vois que là plupart des gens pense comme moi, il sera une cause, et cette cause je vais me battre à présent pour expliqué aux gens, comme vous dite on est une minorité...
J'étais seul pour mon idée On est devenu 10, puis étonnés au rv de la naissance du Parti PEJ on était 50,
Je vais faire mon possible pour qu on soit 100, puis 1000, pourquoi pas convaincre la moitié de la population, que notre cause est de combattre le terrorisme en France, en Europe, pourquoi pas dans le mondes, contre les injustices, pour créer et entreprendre des nouvelles mesure pour l'emplois en France.
Si je ne peux pas faire de la politique, si je peut pas avoir ses compétences,
Au moins je voterais pour PEJ , avec ma conscience tranquille.
Ben voyons ! Comme ca tout est permis !
Votre parti veut défendre les Palestiniens, c'est très bien, mais dénoncerez vous les crimes gratuits et ignobles de Daech, Boko Haram, Al Kaida et j'en passe...
C'est parce que Dieu ne fait pas de politique qu'en France, on peu parler de démocratie ! Et que la France est un pays laïque. Mais ce mot laïc n'as pas d’équivalent dans les autres langues, c'est une spécialité française. Il semble qu'un turc ou un marocain et même un américain ne peut pas le comprendre...
Essayez quand même.
Essayez donc vous aussi de vivre et de penser librement. C'est ce qui peut vous arriver de mieux. Ça demande un peu de travail sur soi. C'est pas forcement facile, mais c'est assez valorisant au final.
Et foutez nous la paix. Merci.
Vous mélangez les chose sur la croyance, la foie, croire ou pas c'est spécifique pour chacun de nous, une liberté pour tous.
Un homme qui croit l'existance de Dieux ou pas , la personne en face de moi , je respecte son choix qui soit athée, boudhiste, musulman, chrétien... Etc
Pour moi,
Un homme qui suit les lois d'un pays respecte évidemment le code civil, les citoyens, la nature etc..
Un homme qui suit les lois divines respecte de même, l'être humain, l'environnement etc.. Donc il ne tuera point.
Un homme qui sème la terreur, fait des attentats, tue des civils, ce n'est pas un homme qui pratique les lois d'un pays ni les lois divines religieuse. C'est un monstre.
Moi je comprend pas pourquoi vous faites référence un parti à une religion? C'est le mots "Musulman" qui vous dérange?
Le parti ne se nomme pas parti des musulmans, il se nomme parti d'égalité et de Justice.
Celui qui colle ce spatch " musulman, turc ou communautarisme " c'est vous.
Heuresement je pense libre, c'est parce que je pense libre et juste que je vais foutre la paix !
Bonne journée Monsieur.
Pour les stats américaines qui prennent en compte les sans papiers ou en titre de séjour, ils ne représente que 10% GRAND MAX.
Pour tout le reste je vous répondrai qu'on ne s'est pas fait chier à couper la tête de notre dernier Roi et passer plus de deux siècles à séparer l'Eglise de la vie politique et de nos habitudes de tous les jours, pour voir naitre une incrustation silencieuse de l'Islam dans la vie politique d'aujourd'hui.
Les fidèles des religions traditionnelles y cohabitent avec les non-croyants. A charge pour chaque contribuable de déclarer à quelle religion il souhaite être rattaché. Son avis d’imposition lui servira ensuite de justificatif pour bénéficier des services de la religion qu’il aura choisi : baptême par exemple, mais aussi crêche etc… Naturellement, ceux qui ne souhaitent profiter d’aucune des facilités proposées, ont la possibilité de ne payer aucune contribution.
Il s’agit là d’une organisation politique teintée de laîcité qui permet à chacun de vivre selon sa foi, en finançant en toute transparence la religion de son choix. Cette démarche participe aussi au processus d’intégration et chaque croyant peut en éprouver une fierté supplémentaire.
Voici un exemple de sagesse politique où la« nouvelle religion des occidentaux » comme vous l’écrivez permet aux croyants des différentes religions établies de cohabiter avec les non-croyants.
Et comme vous le constatez, cette démarche là ne peut pas être qualifiée de nouvelle religion : au contraire, elle les surclasse largement !
Si j'ai bien compris "si vous ne vous comportez pas comme nous, ne respirez pas comme nous, ne chiez pas comme nous" alors vous êtes de la merde qu'il faut exterminer! "
"oui la France est libre, oui la france a le droit à la liberté d'expression seulement et si seulement si vous êtes identiques à la majorité du pays! "
"on est dans pays laîc quand même mais bon on a des origines judéo-chrétiennes! il ne faut pas buser non plus!"
"soit vous vous effacez tout seul, soit on vous effacerez de force"
C'est bien!!!!!!!!! quelle belle leçon vous nous donnez
Justement, si vous arrêtiez de vous donner mutuellement des leçons et que vous essayiez d'écouter l'autre, il y a des chances que vous arrêtiez un jour de vous battre et qu'on puisse vivre dans une pseudo-paix...
Par contre, si je puis me permettre une petite remarque qui vaut aussi pour tous, si vous pouviez relire un peu vos textes avant de les poster, ce serait probablement plus facile à lire (oui, je fait références à toutes ces fautes de frappe / d'inattention ou faute de français tout court, ça permettrais à ceux qui vous lisent de vous lire effectivement, et non de vous déchiffrer...
Commencez par respecter les lois avant de la demander à moi.
La France dit que tous les citoyens sont libres! Chaque parti en France peut apporter des propositions et les citoyens choisissent en conséquence.
Les lois fixent les limites (la haine, la violence, etc..)
D'après ce que j'ai pu voir du PEJ il n'y a rien de contraire à loi. Il y a des milliers de jeunes filles voilées dans ce pays. On peut estimer que ce n'est pas bien mais c'est votre opinion pas celle qui le porte.
Il faut combattre les abus (comme boire de l'alcool au volant mais pas l'alcool)
SI y a en qui abuse on s'attaque à eux pas celle qui veulent fréquenter l'école de la République
Ensuite pour finir, je suis né en France, je suis Français donc vous n'avez pas à me dire de retourner je ne sais où car des espèces qui se croient supérieurs comme vous la France n'en veut pas
Je crois savoir aussi que les différentes communautés franco-maghrébines détestent cordialement les sus-précitées.
Et que les autres communautés musulmanes franco-subsahariennes ignorent superbement toutes les précédentes.
Qu'en plus les quelques représentants des communautés orientales (par exemple syriennes, irakiennes, etc...) méprisent tout simplement le tout...
Diviser par l'obscurantisme pour régner. Musulmans de tous les pays, votre histoire est en marche.
La notre, c'est le combat pour la sauvegarde de notre démocratie.
La laïcité n’interdit pas aux fidèles de s’exprimer ni de promouvoir les valeurs humaines conformes à l’Evangile. Au contraire, puisque le principe de laïcité trouve son origine dans l’Evangile.
Cependant, s’il peut y avoir des chrétiens engagés en politique, il ne peut y avoir de « politique chrétienne », au sens confessionnel ou clérical.
Est « chrétienne » toute politique humaine - qui garantit la dignité des personnes.
L’Eglise ne doit pas se substituer au pouvoir politique, mais elle peut lui apporter son concours.
Concrètement, l’Etat n’a pas à imposer les structures d’une religion aux
membres d’autres confessions (athéisme imposé en URSS, charia imposé à tous en Arabie Saoudite, au Nigeria...). La laïcité se traduit
aussi par la liberté religieuse des citoyens et par un respect réciproque des autorités religieuses et des instances politiques.
Le régime de laïcité distingue ce qui relève du domaine politique et ce qui relève du domaine religieux. Le terme « laïc » désigne toute personne qui n’est pas membre du clergé. Sont laïcs autant les fidèles que les personnes agnostiques ou athées.
http://qe.catholique.org/politique/5337-peut-t-il-y-avoir-un-parti-politique
Que pensez vous de l'obscurantisme capitaliste ?
Et qu'elle est le rapport entre le parti politique et la religion ?
Tout bon athée sait cela.
Ca c'est mon opinion est la laïcité républicaine respecte les bon vivre du peuples.
Mais je ne vois pas toujours le rapport de la religion et l'article ci dessus ?!
Quant à l'obscurantisme capitaliste, ça n'existe pas. Les successions de théories en matière de capitalisme ne font que s'adapter aux contextes et évolutions pour réaliser toujours plus de profit. En s'alliant au passage avec les politiques et les religions établies. Et les uns et les autres leur rendent bien.
Bien entendu les Prophètes et autres fils de Dieu n'ont aucun avis sur la question: le capitalisme n'existait pas à l'époque.
Mais vous pouvez peut-être m'éclairer à ce sujet ?
Effectivement, je comprends que les partis classiques aient quelques réticences à promouvoir ces personnes au sein de leurs équipes.
A tout prendre, autant que les positions de ce parti soient clairement exprimées au public, et non pas sous forme d'arrangements plus ou moins assumés au sein des partis.
A titre d'exemple, le hallal dans les cantines existe déjà...mes impôts locaux et les tickets cantine, que je paie au taux plein, financent déjà indirectement l'égorgement des animaux, on ne m'a pas vraiment demandé mon avis...
Cependant, Il faut au moins que les personnes qui seraient intéressées par ce type de vote soient conscientes que l' "apartheid" , (qui n'en déplaise à M Valls n'existe pas dans ce pays) ,ils sont en train de le créer.
Ce parti dénonce la situation de la Palestine, mais ils est en train d'en créer les prémisses en France.
Ils finiront bien par réclamer que les blondes soient voilées aussi.
pour vous si la liberté c'est de se conformer à "la norme" c'est que vous n'avez rien compris
Les politiciens finit bien de dévoilé les femmes dans les locaux administratifs non?
Ca ne s'arrête pas que la !
Des agresseurs dévoilent ,frappent et injures ses femmes dans la rue !
Suivez les infos, yen a beaucoups
En tant que Technicien je travail et on me comprend au travail,
Si je fais 5 fautes par phrase c'est déjà pas mal.
Je m'instruie constamment je fais des efforts, puis vous me comprenez très bien. Vous savez très bien de quoi je parle et ca ne vous enchante pas, c'est tout :)
Beaucoup de Français d'origine turque rejettent ces velléités obscurantistes et communautaristes à peine voilées (si j'ose dire). Je pourrais vous en présenter.
Il fallait bien que le journaliste fasse un peu de sensation
Qui est tu pour décider ça ? Le juge? Une avocate?
Ce n'est pas moi qui est décidé de naître ici, La France a appeler mon grand père pour construire la nouvelle France pour faire monter l'économie, parce que il n'y avait pas d'homme français de souche pour le faire.
Et si nous partons croit moi Madame que toutes les chantiers et le travaille dur ce ne sera pas ton père ton fils/filles ou ton mari qui le fera !!
Vous avez pas la force de le faire Madame !
On travail et on paye comme tous le mondes les impôts donc votre propos est inapproprié et superficielle
Instruisez vous svp et soyez perplexe pour les immigrés de France et les français d'origine étrangère svp respectez :)
Ce parti sera le souffle des minorités non ecouter leurs idées mais aussi leurs souffrance de leurs mal être de vivre.
Et il apportera un dynamisme au plan économique française.