Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pas de cantine et souvent pas de classe non plus mardi 15 janvier

Opposés aux nouvelles orientations de la Ville de Strasbourg sur les rythmes scolaires, 4,5 jours de cours par semaine dans les écoles, quatre syndicats d’enseignants (Sgen-CFDT, SE-Unsa, SNNDI-FO, SNUipp) et quatre syndicats d’agents municipaux (CFDT, CGT, FO, Unsa) ont déposé un préavis de grève pour le mardi 15 janvier. En conséquence, de nombreux professeurs des écoles seront …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La tendance est à la réalisation de grosses écoles pour suivre l'urbanisation, ici l'école Saint-Jean à Strasbourg (Photo LG / Rue89 Strasbourg / cc)

Opposés aux nouvelles orientations de la Ville de Strasbourg sur les rythmes scolaires, 4,5 jours de cours par semaine dans les écoles, quatre syndicats d’enseignants (Sgen-CFDT, SE-Unsa, SNNDI-FO, SNUipp) et quatre syndicats d’agents municipaux (CFDT, CGT, FO, Unsa) ont déposé un préavis de grève pour le mardi 15 janvier. En conséquence, de nombreux professeurs des écoles seront absents et l’accueil périscolaire, du matin, à midi et en soirée, ne sera pas assuré dans de nombreux établissements de Strasbourg.

La tendance est à la réalisation de grosses écoles pour suivre l'urbanisation, ici l'école Saint-Jean à Strasbourg (Photo LG / Rue89 Strasbourg / cc)
La tendance est à la réalisation de grosses écoles pour suivre l’urbanisation, ici l’école Saint-Jean à Strasbourg (Photo LG / Rue89 Strasbourg / cc)

Pas encore d’informations précises

Dans un communiqué publié mardi, la Ville de Strasbourg indique que toutes les cantines seront toutes fermées mardi, sans qu’il ne soit prévu de repas froid de remplacement. Aucun enfant ne sera accueilli entre 12h et 14h. Aucun démarche n’est nécessaire, le repas ne sera pas facturé. L’accueil périscolaire du matin (7h45 / 8h30) et du soir (15h45 / 18h15) est également concerné, la Ville n’a pas précisé encore dans quelles écoles elle était en mesure de le maintenir. Quant à l’accueil minimum pour les enfants scolarisés auprès d’enseignants grévistes, les informations pratiques manquent également mais il est probable que ce service sera très compliqué à mettre en œuvre.

Ce mouvement de grève est parti des syndicats d’enseignants, qui ne reconnaissent pas les résultats de la concertation en ligne menée par la Ville de Strasbourg sur les rythmes scolaires. Ils exigent que les instances de concertation soient les conseils d’école, une instance présente dans chaque établissement composée de représentants des enseignants et des parents d’élèves.

Grève à l'école Saint-Thomas, tous les enseignants en grève (Photo CN / doc remis)
Grève à l’école Saint-Thomas, tous les enseignants en grève (Photo CN / doc remis)

#écoles

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options