Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Des peines de prison confirmées en appel pour des militants anti-GCO
L'actu 

Des peines de prison confirmées en appel pour des militants anti-GCO

par Félix Paulet.
Publié le 23 octobre 2020.
Imprimé le 19 octobre 2021 à 19:18
1 976 visites. 1 commentaire.

La Cour d’appel de Colmar a confirmé jeudi 22 octobre les peines prononcées en première instance contre les 13 militants anti-GCO qui avaient construit une cabane sur le chantier de l’autoroute.

La Cour d’appel de Colmar a confirmé jeudi 22 octobre la culpabilité des 13 manifestants anti-GCO qui avaient construit une cabane sur le tracé de l’autoroute de contournement en avril 2019. Comme en première instance, la juridiction a requalifié les faits de « vols en réunion avec dégradations » en « recel de vol ». L’enquête n’a pas pu déterminer qui avait subtilisé des panneaux de signalisation de chantier.

Seule différence avec le jugement en première instance en novembre 2019, les prévenus ont été condamnés à des jours-amende au lieu de deux mois d’emprisonnement avec sursis. Dans le détail, neuf personnes ont été condamnées à 60 jours-amende, soit 300 euros, avec sursis et trois à 60 jours-amende fermes.

Sur la cabane, les militants sont affichés divers slogans, tels que « Non au GCO » ou « ZAD ». (Photo remise Zaddumoulin / Rue89 Strasbourg / cc)

Une peine de prison ferme

Parmi les 13 prévenus, deux faisaient également face à des charges de « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique » en raison d’une altercation avec des gendarmes lors de l’évacuation de la cabane. Leurs peines ont aussi été confirmées. Quatre mois de prison avec sursis en sus des jours-amende avec sursis pour l’un et quatre mois de prison ferme pour le second.

L'AUTEUR
Félix Paulet
Félix Paulet
Etudiant en journalisme. En stage à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 497 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Stocamine : Les travaux de confinement des déchets pourraient être suspendus

par Thibault Vetter. 1 388 visites. 3 commentaires.

Un millier de personnes contre les réformes des retraites et de l’assurance chômage

par Maël Baudé. 1 371 visites. 4 commentaires.
×