

Trois opérations antiterroristes ont été menées au même moment à Strasbourg et Vendenheim (Capture d’écran France 3 Alsace)
Le 21 novembre, les forces de l’ordre débarquent dans l’appartement d’un homme de 80 ans à Strasbourg. Choqué par la violence de l’assaut, l’homme fait un malaise et doit être hospitalisé. Son appartement est dévasté. La famille musulmane témoigne du traumatisme subi… pour une fiole de bicarbonate de sodium et une barbe.
Samedi 21 novembre, vers 16h, le RAID, la police judiciaire et la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) investissent la maison d’un homme de 80 ans et de sa fille, âgée de 46 ans, déficiente mentale, dans le quartier de la Montagne Verte à Strasbourg. Ils cherchent des armes et de la drogue.
Perquisition à la Montagne Verte samedi
Opérations antiterroristes : perquisition route de Schirmeck à…Deux perquisitions ont été menées à Strasbourg et une à Vendenheim ce samedi dans le cadre des opérations antiterroristes. En video, la perquisition route de Schirmeck à Strasbourg.
Posted by France 3 Alsace on Saturday, November 21, 2015
Lorsque l’octogénaire entend les détonations faisant exploser sa porte, il se lève brusquement et s’évanouit : il revenait tout juste d’un séjour à l’hôpital pour un problème rénal et une infection pulmonaire. Mis debout par les forces de l’ordre, il est finalement menotté au sol avec sa fille. Tous deux sont ensuite confinés dans une pièce du logement, tandis que la perquisition se poursuit.

Le logement venait d’être fraîchement rénové. La famille n’espère plus un remboursement de l’assurance (Document remis).
Après cinq jours d’hospitalisation, l’homme de 80 ans reste très choqué et ne comprend toujours pas la violence de la perquisition. Les cagoules des fonctionnaires de police, les armes, le bruit et les dégradations de son appartement, l’ont fortement marqué. Diligentées par le parquet de Strasbourg, les opérations anti-terroristes menées ce jour-là ciblaient des personnes « déjà connues des services de police » et visaient également à « trouver des armes ».
Au final, pas d’interpellations, ni drogues, ni armes. Restent des dégâts matériels très importants, l’appartement fraîchement rénové a été rendu inhabitable, et un choc psychologique difficilement réparable. Les membres de la famille (*) acceptent l’état d’urgence en France mais ne comprennent pas pourquoi ils ont été traités comme des terroristes, sur de simples soupçons.
Le bicarbonate de sodium pris pour de la drogue
Car l’origine de cette perquisition musclée remonte au contrôle de deux frères de cette famille à la douane tunisienne. De retour de vacances deux jours après les attentats de Paris, ils sont fouillés : une fiole de bicarbonate de sodium attire l’attention. Contrôlés une nouvelle fois en Italie, ils sont stoppés à la frontière suisse puis finalement autorisés à rentrer en France.
Seulement le plus jeune des deux frères, en instance de divorce, doit retourner en Suisse, rendre visite à sa fille qui vit à Bâle avec sa mère. Accompagné de son frère et d’un ami, ils repassent la frontière et sont arrêtés. Des traces de poudre en provenance de la fiole de bicarbonate sont retrouvées dans les rangements de la porte de la voiture. L’aîné de la fratrie raconte :
« Les douaniers ont pris le bicarbonate de sodium pour de la drogue alors que mon frère l’utilise pour des problèmes d’estomac. Ils ont été arrêtés au faciès. Mon frère et son ami portent la barbe, mon autre frère non. Mais dans le contexte actuel… Ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. »
Car l’un des deux frères à bord du véhicule pratique un islam inspiré du salafisme, un choix religieux que son père et le reste de sa famille ne partage pas, mais respectent.
« Laissez-mon père tranquille »
Interrogés la journée et la nuit du vendredi, ils donnent l’adresse de leur père à Strasbourg. Ils sont relâchés le lendemain matin. Entre-temps, les autorités suisses préviennent le parquet de Strasbourg qui diligente la perquisition le samedi après-midi. Le frère aîné raconte :
« Les policiers posaient des questions à ma soeur : « qui a dormi ici ? », « où sont cachées les armes ? », etc. Ils lui ont même fait signer le procès-verbal alors qu’en raison de son handicap, ça aurait dû être à son tuteur de le faire. Elle a quand même engueulé les fonctionnaires de police qui étaient là en leur disant de laisser notre père tranquille et qu’il était malade.
Le domicile voisin d’un autre de mes frères a aussi été perquisitionné. Mais à ce moment-là, seule sa femme et ses trois enfants étaient présents. Elle s’est mise à la fenêtre pour prévenir les forces de l’ordre qu’il y avait trois enfants. Son visage était visé par des lasers rouges… »

La détonation pour ouvrir la porte d’entrée du domicile a surpris l’octogénaire qui a fait un malaise (Document remis).
Interrogée par France 3 Alsace, une autre soeur de la famille regrette le « manque de discernement au moment de la perquisition » :
« J’ai un frère salafiste mais nous avons tous grandi à l’école de la République et nous avons pris des chemins différents. J’ai un frère qui est batteur dans un groupe de blues à Strasbourg et je travaille dans l’industrie pharmaceutique… Nous sommes une famille musulmane française typique. Cette opération a été une gigantesque erreur et on se trompe radicalement en nous traitant tous de terroristes. »
Au commissariat de Strasbourg : « Revenez demain »
En revenant de Suisse dans la soirée de samedi, les deux autres frères se présentent au commissariat de Strasbourg : « nous sommes là, prenez-nous », disent-ils aux policiers. Leur frère aîné raconte la suite :
« On leur a répondu « Écoutez il est tard, revenez demain ». Voilà. Ils y sont retournés le lendemain, on n’a pas voulu les recevoir. L’un de mes frères, le barbu, a forcé le passage pour voir un des chefs qui leur a simplement dit qu’ils seraient bientôt convoqués. »
Reste un sentiment d’incompréhension et de gâchis car les dégâts matériels causés lors de la perquisition pourront difficilement être remboursés par l’assurance de la famille : état d’urgence oblige. Quant aux deux frères, ils attendent toujours leur convocation.
D’après la préfecture du Bas-Rhin, 35 perquisitions administratives ont été effectuées dans le département depuis le début de l’état d’urgence.
À l’échelle nationale, les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, datés du 30 novembre, font état de 2000 perquisitions administratives, 529 garde à vue (dont 317 concernant les manifestants du 29 novembre) et 300 assignations à résidence (dont 24 pour des militants écologistes).
(*) Aucun prénoms, ni noms ne sont révélés, à la demande de la famille, qui souhaite préserver sa tranquilité.
Aller plus loin
Sur Le Monde : Observons l’état d’urgence
Sur Rue89 : Un jeune couple interpellé, seuls les flics ont entendu le mot « Daech »
Sur Rue89 : Petit guide de survie en état d’urgence
- On arrose de 5000 balles un logement pendant des heures sans toucher un seul terroriste (cas en Seine Saint-Denis)
- On démolit les portes à l'explosif immédiatement sans sommation
- On menotte un octogénaire qui a fait un malaise (alors qu'il ne présente aucun danger ni aucune intention de s'enfuir, c'est manifestement contraire aux procédures et une violation du droit)
- On tire à la moindre menace tous azimuts quitte à ce qu'il y ait des balles perdues (cas du passant blessé à la jambe par des militaires à Valence)
- On abat des types qui n'ont qu'un couteau et qui pouvaient être maîtrisés autrement (cas devant le commissariat parisien de la goutte d'or)
Les citoyens musulmans les plus loyaux à la république finiront par considérer la république comme une organisation hostile qui les persécute, qu'on y prenne garde ! L'idéologie salafiste, wahhabite ou tafkiriste est une idéologie dangereuse et sanglante, mais elle prospère aussi grâce à ce genre de comportements policiers qui entérinent l'apartheid rampant dont sont victimes beaucoup de nos concitoyens au motif de leurs croyances religieuses.
Il ne faut pas s'en prendre ainsi aux croyants, il faut plutôt s'en prendre à la religion.
A propos pas de nouvelles de ce qui a été fait pour les victimes de cet article ?
L'Algérie était française en 1870, pas l'Alsace... Que diriez-vous, Frank, si on vous proposait de rentrer "chez vous", en Allemagne ? Vous ne trouveriez pas cela tout à fait bizarre et saugrenu comme invitation ? Ou seriez-vous prêt à accepter par peur alors que toute votre famille, vos amis, vos habitudes sont en Alsace ?
ça fait plusieurs jours que j'essayais de trouver un ton approprié pour répondre au commentaire puant de frank ... mais je n'arrivais pas à trouver autre chose que de copieuses insultes de dédain. Votre réponse est une parfaite estocade !
Maintenant la connerie de l'état français a des répercussions sur notre quotidien et chacun de nous finira par être toucher d'une manière ou d'une autre
Il est inadmissible que les forces de l'ordre commettent des "erreurs" aussi graves sans parler des personnes fichées qui arrivent à aller et venir sans le moindre mal en Europe et ailleur comme Mr Abaoud et tant d'autres
Pffff, ça sent mauvais, avec autant de commentaires débiles, on finira par s'entretuer sans la moindre aide des terroristes
Vous pouvez-m'expliquer pourquoi vous me tutoyez ?
Vous voyez c'est l'adhésion à ce type de doxa qui dit tout sur celui qui écrit.
Et pas même qu'il devrait savoir que par exemple, la France n'est pas intervenue durant la seconde guerre d'Irak....
Je ne sais pas l'âge que vous avez, mais selon la nétiquette diffusée en 1995 il n'est absolument pas d'un usage courant de tutoyer les gens sur le net, comme il n'est pas non plus d'usage d'insulter les gens sur le net.
Si donc vous teniez à réellement suivre les usages de convention du net vous vous interdiriez et le tutoiement et l'insulte !
Pour l'instant donc vous ne faites qu'aggraver votre cas.
La suite est malheureusement prévisible...
Je propose donc que nous interdisions de circuler en voiture, afin de penser aux familles des victimes de la route, interdisions l'avion, afin de penser aux familles des victimes d'accidents aériens, que nous interdisions l'alcool et le tabac ...
Et si nous arrêtions de polluer ? vue que cela fait bien plus de victimes que le terrorisme ?
Vous avez d'autres argumentaires brillants pour justifier l'injustifiable ?
Les familles des victimes ont bon dos ... moi je propose que nous évitions de nous en servir pour justifier n'importe quoi car c'est un peu facile de parler en leur noms ... qu'on foute la paix aux familles des victimes est certainement la chose la plus saine à faire !
Visiblement il nécessite un reboot, complet, mais bon en attendant il continue de brasser les mêmes réponses pour tout justifier... Des gens sont morts, donc cela justifie tout pour l'avenir, c'est selon lui l'argument imparable, le blanc-seing ultime.
Ce qui arrive aujourd'hui en France est grave et je partage l'immense peine des familles de victimes mais ça ne m'empêche pas de réfléchir et de m'autoriser à dire ce que je pense.
Tout le monde veut avoir raison mais on a tendance à oublier que nous sommes tous plus ou moins du même avis, à savoir, faire en sorte que tout ceci ne se reproduise jamais.
Ces "terroristes" ne sont rien d'autres que des bandits qui se cachent derrière une religion dont ils ne connaissent pas grand chose et pendant ce temps, on s'acharne sur les musulmans du coin de la rue qui ne nous ont jamais causé le moindre tort.
Il y a tellement de choses à entreprendre pour éviter que les jeunes de cités et banlieues deviennent des Merah ou des Abaoud. Ces gens là passent de la délinquance (vols, drogues...) au djihâd juste parce qu'ils se cherchent et finissent par se perdre dans les bras de leur gourou.
Une bien triste réalité :-((
passant habituellement dans le secteur j'ai décidé de m'y arrêter malgré les travaux etc encombrants les trottoirs etc..
Ceci pour m'offrir un youfka dans un petti resto oriental en face si je ne me trompe. J'avais l'intention de leur demander de livrer un plat chaud hallal à cet homme et sa fille s'ils les connaissaient .
Et la surprise à ma question de savoir s'ils connaissaient : nez baissé , niet niet ...! apres une fois ma commande passée quadn ils ont compris que je n'étais ni flic ni journaliste un des restaurarateurs a marmonné ah oui "les voisins"..et m'a dit qu'apparemment on s'occupait d'eux..
Donc ces fils du même prophète non seulement sont dans la panade mais de plus se comportent comme si avec les flics c'etait ebola, le sida, la grippe aviaire qui débarquaient dans le quartier ...
la rue meurt quand la rumeur remplace la saine information et son partage avec modération et recul.
ps non gwendoline des flics armés, boucliers en main réagissant comme des primates devant un incendie dans la jungle me font peur
d'autant plus peur quand ils ne se bougent pas le Q quand on les appelle certains jours...
Je ne cautionne pas qu'on s'invective autant, alors que ces policiers, loin d'être bêtes, font leur métier à fond. Ils ont été prévenants et ont eu les bons gestes. C'est tout à leur honneur.
Mais expliquez-moi tout de même comment cette équipe de policiers puisse molester un homme de 80 ans ? Ils ont peur de quoi ? Qu'il se fasse sauter dans sa cuisine ? Et pourquoi tout démolir comme le montrent ces photographies, si elles sont réalistes. Non, vu comme ça c'est inadmissible.
Cette psychose débile ferait perdre la tête à des policiers surentraînés ? Mais alors c'est vraiment très très grave.
Les mecs du RAID sont en effet loin d'être bêtes. C'est pour cela qu'il faut les faire intervenir intelligemment et pas les solliciter pour faire peur à un papy.
Pour ce qui est du "prévenants" et des "bons gestes" les photos effectivement le prouvent....
Non! Car le principe même de l'Etat de Droit repose sur le postulat que l'autorité publique est faillible et que par conséquent des mécanismes doivent exister pour protéger les citoyens des erreurs et abus de celle-ci.
Et malheureusement, l'Histoire a démontré que, lorsqu'on oublie ce principe au prétexte de se protéger contre la criminalité, le risque d'insécurité d'un État sans garde fou est sans commune mesure avec le risque criminel lui-même. Si on renonce aujourd'hui à l'état de droit à cause de l'émotion, le prix que nous paierons demain sera immense.
Vous êtes mûre.
Vous êtes rassurée dites vous ? Moi pas. A part attiser la haine de jeunes qui voient un vieillard et une déficiente mentale se faire perquisitionner (car c'est bien connu, à 80 balais, on est assez énergique pour aller tuer des jeunes au Bataclan ou ailleurs.) je n'arrive pas à voir une intervention nécessaire pour l'éradication du terrorisme.
Je vous donne rendez-vous sur ce post le jour où un attentat sera de nouveau commis, et on verra si tout cela aura été utile.
Allez, bisous !
Les terroristes peuvent dormir sur leurs deux oreilles, ils ne risquent strictement rien.
Je demande une commission d'enquête.
Non contents d'être des brutes,ce sont des cons.
Et là encore même pas tant la frayeur du vieux Monsieur et de sa famille que la frustration occasionnée par cette agression aveugle.
La chose est doublement contre-productive.
1/ Agir sans réfléchir par le simple fait d'un réflexe répressif n'est pas de nature à pacifier le climat social. Et la stigmatisation dans de telles circonstances des Français de religion musulmane produit des réflexes communautaristes. Voyez comment les américains ont pacifié l'Irak...
2/Déplacer des unités spécialisées sur la simple foi d'un vague soupçon et sans avoir pris la précaution d'une enquête de simple routine, c'est mobiliser des forces précieuses pour rien, épuiser à la longue leur moral et leurs nerfs et risquer de les rendre non disponibles et/ou moins efficaces quand le cas sera vraiment sérieux.
Et c'est cela le plus grave.
Imaginez ! Prise d'otages à X. Attaque terroriste à Y;
Où est le RAID ? Ils sont en train de faire la peur de sa vie à un vieux papy de la Montagne Verte. C'est pas très glorieux.
En plus, ils ont perdu le pauvre Diesel. Et le petit Dobrynya offert généreusement par la police de Moscou, avec la petite blague sur le nom, est loin d'être opérationnel.
Tout cela manque furieusement d'intelligence.
(http://www.dailymotion.com/video/x3ifuh_tonton-pourquoi-tu-tousses_news)
Je propose que sur la porte défoncée de notre compatriote on appose une plaque.."hommage aux fils de Tonton "
Au pire, il y a ça mais je ne sais pas si c'est bien : http://www.tf1.fr/tf1/tous-ensemble/news/participer-a-l-emission-1733413.html
Tous ensemble, n'est pas adapté à ce type de situation je pense.
les diiférentes communautés religieuses se sont réunies pour manisfester ensemble a la mosquee : une leçon de vraie communauté humaine avec la pub adequate serait bonne a balancer dans les gencives de l'association des commerçants de la capitale de noel.....qui n'a pas eu de scrupule a supprimer les actions "solidaires" au profit du seul bizness!
Demandez à Billal (ci dessous) qui dit les connaitre ce qui adoucirait réelleement leurs peines et leur permettrait de rester en securité..
Le president des "vitrines de Strasbourg du coup se fendra peut être d'un sapin de noel à la porte du pauvre barbu ! ce sapin saupoudré de bicarbonate donnera une leçon de chimie a nos ânes en uniforme blindé)
Autrefois les "petits lutins" devaient faire une bonne action ou un petit coup de pouce à leur famille en secret..
alors si dans le secteur un petit groupe de lutins oeuvrait une journée ou même quelques heures pendant que les autres les invitaient à passer une journée au restau ou autre lieu réconfortant cela ferait oublier un peu les terroristes en uniforme qui les ont terrorisés.!
ou simplement si les journalistes connaissent la famille donner un rendez vous mais apres accord et avoir prevenu et mis a l'abri le pere comme la fille afin qu'ils ne soient pas traumatisés à nouveau.
un intermediaire de la mosquee pourrait être utile
pour une fois le St Nicolas barbu alsacien pourrait se deguiser en djellabah pour faire oublier les hans trapp du raid!
Emmaüs 5 chem Holtzmatt, 67200 STRASBOURG
après avoir fait un état des lieux bien sur!!
Honte à la mairie de Strasbourg qui prend des mesures liberticides pour maintenir son marché de Noël qui est en train de tourner au fiasco et honte au gouvernement et au président qui jouent leur va tout sécuritaire pour maintenir les apparences et tenter d'éviter à leurs partis une disparition pure et simple dans les conseils régionaux...
a quoi ça sert la presse locale sauf pour les annonces de déces ou legales ?
* dernieres poubelles d'alsace disait on a la bonne epoque..
a la meme adresse a vecu il y a 50 ans m'ont dit les voisins un anarchiste belge dont le commissariat avait gardé les coordonnées 40 ans après pour lui adresser un courrier ..sans prendre la peine de regarder qu'ilfigurait dans l'annuaire a une autre adresse de la region..
a la meme adresse ont vécu au moins 2 escrocs connus de la police mais toujours actifs ..
a la meme adresse il y a eu des bronzes des gringos des ptits beurs et des vrais africains du nord ou pas..
ont vecu aussi des personnes agées , handicapées etc...
j'ai des soucis cardios et respiratoires : que dois je afficher a la porte pour qu'on me previenne avant de passer par la fenetre ?
etc...
Normal ou fatal aussi que face aux horreurs perpétrées par le terrorislamisme, la police en quête de prévention d'attentat soit un peu nerveuse et puisse porter des coups dans le vide avant de taper juste...
Fatal aussi que pour débusquer 10 "terroriers" (sic), il faille fouiller 100 terriers. Sinon, au prochain massacre, on demandera encore "mais qu'a fait la police ?".
OU, "on" veut stigmatiser une certaine catégorie de population, pour, peut-être, qu'elle se radicalise encore un peu plus ? C'est bon pour la politique et les élections,...
Et peut-être bientôt 1 mort...
Voire non, "Bientôt 1 mort" (au moins). Car c'est sûr que des vies vont y rester si ces tarés de CRS et flics n'apprennent pas à toquer à la porte, au lieu de frapper à la tête (et accessoirement de faire exploser des portes et saccager des maisons...). Et je suppose que ça ne va même pas être remonté comme "bavure policière" ? Non, bien sûr que non...
Et pendant ce temps, la France suspend la Convention européenne des droits de l'homme ! On se demande pourquoi ! En tout cas, c'est toujours ainsi que commencent les bavures...
On a renoncé quand à notre "démocratie" ( qui était déjà bien en mal ) ?
D'autant plus que maintenant qu'ils voient comment ils peuvent faire, il ne faudra pas s'imaginer qu'ils vont renoncer à leur méthodes !!
C'est étrange, aujourd'hui j'ai plus peur d'avoir droit à une "perquisition administrative" que de me faire tirer dessus par un taré ! ( oui, j'ai une barbe, j'utilise du bicarbonate régulièrement et je participe à de nombreux sujets écolos et de gauche ... )
Mais objectivement, il y a moins de risque d'être victime d'un attentat commis par quelques crétins suicidaires que de mourir dans un accident d'avion. En France, chaque mois, il y a près de 300 morts sur la route et plus de 6.000 blessés. Soit plus de 2 attentats de Paris chaque mois, commis par des crétins au volant tout autant suicidaires. Est-ce que pour autant on brutalise à ce point des personnes susceptibles de commettre un accident de la route ? Est-ce que le gouvernement met autant de moyens à combattre ce fléau que le "terrorisme radical" ? Et ce n'est qu'un exemple...
A quoi ça sert tout ça ? A qui ça sert ? Comment arrêter cette psychose stupide ? Notre pays devient aussi con que la facette la plus con des Etats Unis de la famille Bush. Avec le chômage et la déprime en plus. Manque plus que le FN au pouvoir.
C'est dommage, j'aimais bien ma terre, les gens autour de moi, l'art de vivre français, l'esprit d'initiative, la multi-culturalité française, mes amis de toutes origines. Mais là, pas envie de rester ici.
Cette information est vrai parce que je connais la famille ce sont des amis d'enfance