L'actu 

Perturbations sur les TGV des 22 et 23 septembre

Dans le cadre de la réalisation de la 2ème phase de la LGV Est Européenne, des travaux, réalisés pour le compte de RFF, auront lieu samedi 22 et dimanche 23 septembre à proximité de Baudrecourt (57). Le but : assurer le raccordement aux installations de la 1ère phase, inaugurée en 2007 entre Paris-Gare de l’Est et la ville mosellane, et qui a mis Strasbourg à 2h20 de Paris au lieu de 4h.

Conséquence : aucun train ne pourra circuler sur la zone de ce chantier le week-end prochain. Tous les TGV Paris-Alsace, ainsi que ceux poursuivant leur route vers Stuttgart et Munich, emprunteront un itinéraire différent, et seront détournés soit par Metz, soit par Nancy, avec un temps de parcours accru de 15 à 35 minutes par rapport aux horaires habituels.

L’un des quatre allers-retours Paris-Colmar (initialement Paris-Est 12h55 – Colmar 15h45 et Colmar 16h14 – Paris-Est 19h05) sera limité à Strasbourg, avec correspondance pour Colmar par TER Alsace dans un délai de 10 minutes.

Les TGV Province-Province (Strasbourg-Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux) ne desserviront pas la gare de Lorraine TGV dans les deux sens, et seront détournés vers la gare de Nancy, où ils marqueront un arrêt. Leur temps de parcours sera allongé de trois-quarts d’heure.

Les 106 kilomètres supplémentaires de LGV jusqu’à Vendenheim réduiront de 30 minutes (1h50 au lieu de 2h20) le Paris-Strasbourg et permettront d’assurer la liaison Luxembourg-Strasbourg en 1h25 (contre 2h10 actuellement). Mise en service prévue pour 2016.

Un second week-end de travaux situés à Réding (Moselle), entraînant une refonte des postes d’aiguillage de la zone, est programmé les 17 et 18 novembre. Le trafic TGV, TER et Fret sera totalement interrompu dans la région durant ces 2 jours.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Enseignants et parents du collège Twinger déçus par la réponse de l’académie

par Pierre France. 1 894 visites. 3 commentaires.

Menacé d’une expulsion, le squat Bugatti mobilise ses soutiens mardi

par Pierre France. 1 224 visites. 6 commentaires.

La place des Halles évacuée pendant cinq heures mercredi

par Rue89 Strasbourg. 10 868 visites. 7 commentaires.