
11 000 repas servis dans les cantines des écoles strasbourgeoises tous les jours sont préparés dans des cuisines centrales, refroidis et servis souvent deux ou trois jours plus tard. L’association Strasbourg écologie lance une pétition pour demander la préparation des déjeuners le jour même et sur place, dans les restaurants scolaires.
En février 2022, Rue89 Strasbourg visitait le site de production de l’Alsacienne de restauration à Schiltigheim, qui approvisionne 28 des 46 cantines scolaires de Strasbourg. Les autres sont fournies par API Cuisiniers d’Alsace, dont la cuisine centrale se trouve à Epfig. Les plats des enfants y sont cuisinés avant d’être refroidis entre 0 et 3°C, puis maintenus à cette température pendant un, deux ou trois jours. Ils sont ensuite acheminés dans les cantines, réchauffés sur place et servis aux écoliers.

La restauration collective, un gros enjeu écologiste
L’association Strasbourg écologie lance une pétition pour mettre fin à ce modèle. Au 30 septembre, près de 1 100 personnes ont signé. Le texte s’adresse à Jeanne Barseghian, la maire (EE-LV) de Strasbourg, et Pia Imbs, présidente (sans étiquette) de l’Eurométropole. Il demande l’instauration généralisée de la cuisine sur place dans les cantines. « Nous n’avons pas reçu cette pétition », indique Soraya Ouldji, adjointe à la maire déléguée à la restauration scolaire. Odile Perez, membre de l’association, détaille les revendications :
« Nous n’acceptons pas que les enfants mangent de la nourriture industrielle, préparé par l’Alsacienne de restauration qui appartient en fait à un groupe du CAC 40 : Elior. Nous souhaitons la mise en place d’une régie municipale pour que les repas scolaires ne soient pas entachés par des soucis de rentabilité.
Odile Perez aimerait que Strasbourg s’inspire d’un système en place à Ungersheim :
Globalement, nous souhaitons la mise en place d’une démarche « de la graine à l’assiette ». C’est à dire que la Ville mette des terres à disposition pour cultiver les légumes, aussi pour que les enfants puissent se rendre sur place. Le repas à la cantine est le seul repas équilibré de la journée pour certains enfants de milieux défavorisés. La restauration scolaire peut casser le cycle de la malbouffe, c’est un vrai enjeu de santé publique. Aussi, d’un point de vue écologiste, la restauration collective est un bon levier d’action comme cela concerne de grandes échelles. »

Un projet municipal
Interrogée en février 2022 sur le sujet, Soraya Ouldji, adjointe à la maire de Strasbourg déléguée à la restauration scolaire, assurait déjà qu’un projet municipal est lancé pour permettre la cuisine sur place dans les cantines scolaires de Strasbourg :
« Une entreprise va nous fixer le plan de travaux pour agrandir les cuisines des cantines strasbourgeoises, conçues uniquement pour le réchauffage. Nous estimons que les chantiers seront finis aux alentours de 2030 (le mandat de la municipalité actuelle court jusqu’en 2026, NDLR). »
« C’est dans dix ans, nous ne sommes pas satisfaits. Aucun chantier d’extension n’est terminé après plus de deux ans de mandat (la dernière élection municipale était en juin 2020, NDLR) », dénonce Odile Perez. La Ville impose un cahier des charges à l’Alsacienne de restauration et à API Cuisiniers d’Alsace : 30% du budget est consacré à du bio, et 50% de ce bio vient d’Alsace. « Techniquement c’est compliqué mais on fait comme on peut », insiste Soraya Ouldji : « Les phases de construction des premiers restaurants sur place sont amorcés, certains verront le jour fin 2023 et début 2024. »
Une conférence le 26 octobre
« Nous voulons tendre vers le 100% de légumes bio et locaux, dans une logique d’autonomie alimentaire du territoire », expose Odile Perez. Strasbourg écologie organise une conférence mercredi 26 octobre à la Maison des associations pour évoquer ces sujets, avec notamment les intervenants Pierre-Jean Dessez de UFC-Que choisir et Eloi Navarro, de l’association Sécurité sociale et alimentaire.
Est-ce que c'est normal lorsque l'on se prétend écologiste de défendre la multinationale Elior qui produit de la nourriture dégueulasse en appauvrissant nos terres ?
Si c'est cela la dernière garde de EELV ou d'Elior (difficile à distinguer derrières les pseudos), prêts à discréditer tout projet écologiste pour tenter d'accélérer la transition écologique, cela m'inquiète grandement en tant qu'électeur.
Ce qui me paraît choquant, c'est que, visiblement, certains commentateurs ne semblent même pas choqués que l'on réserve à leurs enfants de la nourriture réchauffée. Les personnes qui cautionnent cette restauration bas-de-gamme accepteraient-elles elles-mêmes de manger tous les jours des plats cuisinés plusieurs jours auparavant?
Il en va de la qualité de l'alimentation que l'on propose aux enfants, et de leur santé. Lesquels méritent bien mieux qu'une alimentation industrialisée jusqu'à l'extrême.
Sans compter que cuire, refroidir, transporter pour réchauffer des repas présente un coût énergétique non négligeable.
À l'heure où la réduction des consommation d'énergie est à l'ordre du jour, cela devrait être prioritaire.
Alors oui, il faudrait recruter et peut-être même former et rémunérer du personnel. Des emplois locaux non délocalisable. Qui s'en plaindra?
Le repas est déjà très cher aujourd'hui par rapport à la qualité proposée...
L'alsacienne de la restauration meilleures que d'autres.... Travaillant en collectivité depuis 25 ans je les ai tous testé, sont tous + ou - mauvais...Il ne reste qu'à choisir le moins pire...
Moins de viande ça c'est sûr qu'il faut Y penser rapidement.... Surtout quand elles sont cuisinées en sauce brunes façon bourguignon, les enfants détestent. Que de gaspillage.
Il faut des repas adaptés aux goûts des enfants, perso je préfère que mon enfant mange des pâtes à midi, plutôt qu'on me dise à chaque fois, il a juste mangé le pain parce qu'il n'a pas voulut du repas, c'est bien beau de vouloir faire des légumes, ou des oléagineux,... Mais quand ils sont en boîtes et qu'on ne les reconnaît pas en terme de goût, ça ne passe pas... En fin de semaine ça fait cher le kg de pain.
Et comme d'habitude...en ce qui concerne la planète... On va encore attendre une décennie pour bouger.
Hors sujet mais je la place quand même... Moins de grève de la part des cantines serait pas mal aussi...
Quand on a pas de famille dans la région... ça nous met juste dans la m....
Avec les grèves de l'éducation nationale on morfle assez.
Cette petite ville ( charmante soit dit en passant) c’est seulement entre 60 et 100 enfants qui mangent a la cantine ( rien a avoir avec les 15.000 repas de Strasbourg)!!!
La cantine de ungersheim, est en mjc avec des repas fait dans une entreprise exterieure, du coup ce n’est ni cuisiné sur place ni géré en direct par la commune.
Et puis, quand cette asso parle d’aller plus vite, en prenant ungersheim pour exemple alors que la on parle dune grande ville avec plus d’une dizaine de milliers d’enfants demi pensionnaire, c’est une blague!
Comme si les restaurants pour des repas cuisinés sur place pour les cantines se construisent en un mois. Spoiler: ca prend du temps de construire des bâtiments et de l’argent!
Passer aux repas fait sur place est un projet ambitieux pour une ville comme strasbourg,je me demande si d’autres grandes villes le feront aussi. J’espère !
Franchement, cette conférence et cette petition c’est du pipeau, de la manipulation politique. La maire a ce projet et on sait que ca prend du temps. Cette asso vient nous dire que ca va pas assez vite en prenant une commune ou seulement 100 enfants mangent a la cantine et en plus avec des elements faux, pfff…
J’ai cherché , et j’ai vu que cette asso etait menée et crée par une opposante politique a l’actuelle maire. En tant queparents, je suis contente que ce projet existe et je sais que ca prends du temps, par contre la canyine aujourd’hui apparemment ce n’est pas bon, avec API mes enfants s’en plaignent, mais meme avant avec l’alsacienne ils s’en plaignaient deja. C’est un vrai probleme de ou et comment on fait les repas. Et pour regler ca , pas besoin d’etre einstein pour savoir que ca prend du temps.
Qu’en disent la maire et son adjointe, les avez vous seulement interviewer mr le journaliste?
Cette petition cette asso selon moi, c’est clairement des magouilles de perdants politiques qui veulent faire parler d’eux en mentant.
On veut nous manipuler en utilisant nos enfants. Honte a vous !
Oups, tout une diatribe pour dire du vent... Quand on veut manipuler on s'y prend autrement.
Pouvez-vous préciser quels sont les éléments faux ?
Et oui, j'ai largement travaillé sur le sujet des cantines scolaires et de la mise en place de la liaison chaude, en interrogeant notamment l'adjointe chargée de cette question :
https://www.rue89strasbourg.com/cantines-strasbourg-toujours-industrielles-liaison-froide-225892
Cordialement,
Thibault Vetter, pour Rue89 Strasbourg
au moins préciser dans l'article que c'est une association partisane puisque sa présidente était candidate aux législatives sous la bannière "Mouvement écologiste indépendant"
grâce à votre travail sur les cantines, est-ce que: "La cantine de ungersheim, est en mjc avec des repas fait dans une entreprise exterieure, du coup ce n’est ni cuisiné sur place ni géré en direct par la commune." est effectivement vrai ?
compte tenu des problèmes de surcharge d'effectif dans les écoles, il n'est pas idiot de se poser la question de la faisabilité pour un coût raisonnable d'un tel procédé.
Qui va payer la mise en œuvre, les locaux, les cuisines, la formation du personnel, etc? On ferme quoi à la place: un musée ? une piscine? un terrain de sport?
Pour rappel les finances de la ville en sont aussi à la "fin de l'abondance".
"Odile Perez, membre de l’association, détaille les revendications :
« Nous n’acceptons pas que les enfants mangent de la nourriture industrielle, préparé par l’Alsacienne de restauration qui appartient en fait à un groupe du CAC 40 : Elior. *Nous souhaitons la mise en place d’une régie municipale pour que les repas scolaires ne soient pas entachés par des soucis de rentabilité."
*https://www.elior.fr/nous-connaitre/notre-histoire
- des repas "déguelasses" (testé par des parents dans un groupe scolaire en ville),
- problèmes de quantité
- problèmes de cuisson (pardon, mise en température)
- problèmes d'assaisonnement
on peut critiquer Elior et le CAC40 mais en attendant, quand c'était l'Alsacienne de Restauration, les gamins ne remontaient pas de problèmes de cantine et ne sortaient pas affamés à 16h30... propice à se jeter sur toutes les merdes qui passent !!!! sans compter les problèmes de concentration à l'école que ça induit !
bref, la mairie a été alertée à plusieurs reprises, est venue tester la cantine (l'élu n'a pas touché son assiette) ... mais comme toujours, rien ne se passe ! A part prendre les parents d'élèves de haut en expliquant que tout est parfait.
Ce que demande Strasbourg Ecologie me semble être le minimum que devrait mettre en place immédiatement toute mairie pour la santé des enfants quelque soit le milieu social. C'est le seul modèle qui puisse répondre au changement climatique avec un volet justice sociale.
La réponse de Madame Ouldji est aberrante : on est en situation d'urgence écologique et elle parle de 2030... Il est temps de se bouger les fesses à la mairie !
Quelle qualité diététique et gustative d'un plat ainsi réchauffé?
"plus cher": Cela reste à voir si l'on considère le coût énergétique en nette augmentation du refroidissement-réchauffage ainsi que du transport.