Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Buvette, concerts et conférences… Phare Citadelle, un nouveau lieu éphémère, a ouvert ses portes
Culture 

Buvette, concerts et conférences… Phare Citadelle, un nouveau lieu éphémère, a ouvert ses portes

par Marine Dumeny.
Publié le 1 juillet 2021.
Imprimé le 25 septembre 2021 à 05:13
3 775 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Desservi par l’arrêt de tram Citadelle, un nouveau lieu éphémère a ouvert mercredi 30 juin. Tout l’été, ce bar en plein air animera une zone encore méconnue des Strasbourgeois, avec des ateliers, des concerts, des conférences et des espaces adaptés aux enfants sur 3 000 mètres carrés.

C’est un lieu encore méconnu de la plupart des Strasbourgeois. Sur la presqu’île Citadelle, située entre les quartiers Port du Rhin, Neudorf et Esplanade, un nouveau lieu éphémère a ouvert ses portes mercredi 30 juin. Sur 3 000 mètres carrés, Phare Citadelle a installé ses conteneurs bleus pour mettre en place une buvette en plein air, une offre de restauration, des DJ sets et des conférences. Les pieds dans l’herbe, les enfants peuvent y courir et jouer sur quelques installations en bois. L’association Prototip, qui a remporté l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Ville de Strasbourg, proposera aussi des conférences et des ateliers de maraîchage. Une fois l’AMI remportée, les porteurs du projet ont créé la SCIC Phare Citadelle pour mettre en place le biergarten. Loin du centre-ville dense et minéral, l’endroit bénéficie d’une température agréable par temps de forte chaleur, grâce à l’eau des bassins Vauban et Citadelle.

Phare Citadelle, concept éphémère
Phare Citadelle, lieu éphémère et écrin de verdure sur la presqu’île Citadelle, près du Neudorf et Port-du-Rhin (Photo MD / Rue89 Strasbourg / cc)

Un biergarten accessible et local

Phare Citadelle est en capacité d’accueillir simultanément plus de 400 personnes. Le mot d’ordre, autant pour la boisson que la nourriture : « Le local et de saison », martèle Léa Lemmel, chargée de communication de la société coopérative (SCIC) Phare Citadelle et cheffe de cuisine. « Et de la qualité, précise-t-elle, nous travaillons avec deux fermes locales, notamment pour les légumes. Quant aux bières, nous avons un partenariat avec Malt&Houblon. »

Le bar du Phare Citadelle, ses bières et ses infusions glacées. (Photo MD / Rue89 Strasbourg / cc)

La première bière est à 5 euros la pinte. Le lieu éphémère propose aussi des cafés Mokxa à 1,5 euro l’expresso. Les thés et infusions glacés, coûtent 2 euros. Kéfir et kombucha faits maisons figurent aussi sur la carte. En renouvellement constant, la carte des vins naturels commence à 3, 50 euros avec des vins qui s’adaptent à l’offre culinaire, majoritairement végétarienne. La cuisine propose des produits faits maison à partir de 4 euros.

Inclusion et activation

« C’est dans notre ADN d’être inclusif », explique Nathalie Charvet, en charge de la programmation culturelle. En répondant à un appel à manifestation d’intérêt de la Ville de Strasbourg, l’association Prototip a promis d’attirer les habitants de tous les quartiers voisins (Esplanade, Port du Rhin, Neudorf et Neuhof-Musau), et les habitants du centre-ville de Strasbourg. Pour la municipalité, l’objectif est de dynamiser une zone en pleine urbanisation, en particulier le quartier Citadelle.

"Nous ne cherchons pas à faire de la gentrification, mais bien à donner envie de profiter du lieu, vert et bordé par l’eau", appuie Milo Alain, chargé de mission à la SPL Deux-Rives. "C'est pour cela que l’entrée est gratuite." "Le but, c’est que les gens passent du temps ici et que cela reste abordable pour tous", renchérit Lola Leandri, coordinatrice de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Phare Citadelle, en rappelant la présence d'un espace de jeu pour les enfants.

Pour appuyer leurs propos, les gérants de la SCIC Phare Citadelle précisent salarier plusieurs personnes, auparavant sans emploi. Un médiateur originaire du Neuhof a aussi été recruté pour faire le lien avec les jeunes des quartiers voisins.

Les lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

Le calendrier de la programmation musicale, des conférences et des événements sera révélé progressivement sur la page Facebook du Phare Citadelle.

Y aller

Phare Citadelle, 9 rue de Nantes à Strasbourg. Ouvert du mercredi au vendredi, de 17h30 à minuit et le week-end de 12h30 à 23h. Accès en Tram : Ligne D, direction Port du Rhin - Kehl, arrêt Citadelle, à vélo : depuis le centre-ville via l’Avenue du Rhin ou la route du Petit Rhin et... en Batorama, depuis l’embarcadère Cathédrale à 18h15 et à 19h30 (tarif 3.50€, gratuit pour les moins de 4 ans).

Article actualisé le 01/07/2021 à 18h18
L'AUTEUR
Marine Dumeny
Marine Dumeny
Journaliste stagiaire à Rue89 Strasbourg, je m'intéresse particulièrement aux questions de société, à la vulgarisation scientifique et aux initiatives.

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 426 visites. 17 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 626 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 347 visites. 8 commentaires.
×