![[Photos] Le parc du Heyritz est ouvert (à moitié)](https://www.rue89strasbourg.com/wp-content/uploads/2014/02/Heyritz_mare-770x340.jpg)

Le parc du Heyritz est partiellement ouvert au public à partir d’aujourd’hui, 28 février – ici, talus végétalisés et futurs gradins engazonnés assurant la transition entre terre ferme et bassin (Photo MM / Rue89 Strasbourg)
A partir de ce week-end, le parc du Heyritz ouvre en partie au public. Avec ses 8,7 hectares, bassin inclus – surface comparable à celle du parc des Contades, ce jardin, bordé par un nouveau quartier composé du siège de CUS Habitat, de trois immeubles privés d’habitation, de deux résidences étudiantes et d’un hôtel, occupe d’anciennes friches portuaires et industrielles. Au centre du quartier et, du même coup, au cœur du parc, l’hôtel est le dernier immeuble encore en travaux. Sa livraison (avec en rez-de-chaussée, restaurant et café-terrasse) est prévue pour 2015.

La place Vologda, bientôt végétalisée en partie, avec en limite nord une « fontaine miroir d’eau » (Photo MM / Rue89 Strasbourg)
Si la construction et la commercialisation des bâtiments a été confiée à Nexity, opérateur privé, le parc lui est entièrement public. Une fois achevé d’ici l’été, il aura coûté 10,8M€ à la collectivité – prix incluant jardin, éclairage, mobilier, cheminements piétons-cyclistes et passerelle entre le parc et le Nouvel hôpital civil (mise en service mai 2014). Les pieds dans l’eau, là où se trouvait il y a peu le club nautique qui s’installera bientôt à la Citadelle, le parc présente de nombreux attraits, parmi lesquels un ponton flottant de 300 mètres de long.

Le ponton de 300 mètres de long pour découvrir « au plus près de l’eau palmipèdes, batraciens, insectes, poissons… » (Photo MM / Rue89 Strasbourg)
Sur les deux tiers du parc encore en chantier, viendront s’ajouter une aire de jeux pour enfants, des jardins familiaux, un potager urbain collectif et une zone d’agrès de fitness en plein air. Semis, engazonnement et pose du mobilier, puis ouverture totale du site sont prévus d’ici le mois de juin.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : parc au naturel et immeubles cubiques, le grand écart du Heyritz
ah c'est le club nautique des maquettistes ?
On ne s'attarde pas en revanche sur le programme immobilier d'un autre âge, vaut mieux pas.
Bref, on se demande ou on peu prendre un peu d'air frais sans voir des bouts de ferrailles et l'aluminium, , des planches rabotées, des pontons très chers sur l'eau.
Le fric des strasbourgeois & env. est totalement lapidé.
Plus de 10 000 000 d'€uros, on rêve ! ... ou on crêve ???
mais bon, il faut bien faire qq chose pour faire payer des impôts même si c'est juste pour se faire une image et dire "j'ai fais !!! donc votez pour moi !