Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs ne se représentera pas en 2026

La présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, ne se représentera pas aux élections municipales en mars 2026. Avec son positionnement centriste et écolo-compatible, elle avait permis aux Écologistes de construire une coalition majoritaire à l’assemblée des 33 communes strasbourgeoises.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs ne se représentera pas en 2026
Pia Imbs avait réussi à bâtir une coalition de maires centristes alliés aux écologistes de Strasbourg.

Les Dernières nouvelles d’Alsace révèlent que la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, a annoncé mardi aux élus du conseil municipal d’Holtzheim, dont elle est maire, qu’elle ne se représentera pas pour un troisième mandat. Après avoir succédé en 2014 au maire de Holtzheim depuis 25 ans, elle confie aux DNA qu’elle s’en tient ainsi à sa promesse de ne pas dépasser deux mandats.

Pia Imbs s’est rapidement engagée dans les affaires de l’Eurométropole, l’assemblée des 33 communes de l’agglomération strasbourgeoise. Après avoir pris la tête d’un groupe de neuf maires en 2014, elle a pris la présidence de l’Eurométropole en 2020 à la suite d’une alliance avec les écologistes, majoritaires à Strasbourg. Son départ ouvre donc la question de sa succession à la tête de l’Eurométropole, surtout en cas de réélection de Jeanne Barseghian à Strasbourg, puisque les écologistes avaient fait de Pia Imbs leur principale alliée pour bâtir une coalition avec les maires centristes de l’agglomération, volontaires pour s’engager sur quelques principes écologistes et notamment l’amélioration des transports en commun.

Sentiment du devoir accompli

Aux DNA, Pia Imbs indique avoir le sentiment du devoir accompli en ayant « fait aboutir « des dossiers serpents de mer », comme l’agrandissement du stade de la Meinau , le Réseau express métropolitain, la location du bâtiment Osmose (Simone-Veil) au Parlement européen, la médiathèque Frida-Kahlo à Schiltigheim… »

Pia Imbs a aussi mis beaucoup d’énergie et de volontarisme dans l’instauration de la Zone à faibles émissions, une mesure décidée par le gouvernement mais qu’elle a portée en son nom pour l’Eurométropole, avant de constater que l’agglomération était en fait bien seule. Elle a aussi accompagné Jeanne Barseghian et Danielle Dambach, la maire (Les Écologistes) de Schiltigheim, dans l’aventure d’une extension du tramway qui devait transformer tout le secteur de l’agglomération autour de la place de Haguenau. Un projet finalement retoqué par la commission d’enquête publique qui a trouvé que tout cela allait beaucoup trop vite. Pas de quoi l’ébranler selon les DNA, où elle déclare que le tram nord est « repris avec une autre méthode ».


#Élections municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options