Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pic d’ozone : fin des transports moins chers et de la vignette Crit’Air mercredi

Le pic d’ozone débuté le 2 août en Alsace touche à sa fin. Lundi 6 et mardi 7 août, la vignette Crit’Air doit figurer sur le pare-prise des automobilistes dans les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg. Mais ces mesures s’arrêtent mercredi 8 août en raison d’un orage attendu. La police dressera des amendes au prochain pic de pollution.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pic d’ozone : fin des transports moins chers et de la vignette Crit’Air mercredi

Pour la première fois à Strasbourg, la vignette Crit’Air est utile. En raison de la persistance du pic d’ozone (O3), les petits macarons multicolores sont exigés. Depuis le lundi 6 août, la circulation est interdite aux véhicules les plus anciens dans l’ensemble des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

Ces mesures sont valables pour le lundi 6 et mardi 7 août. En raison d’orages attendus dans toute la région qui devraient un peu renouveler l’air, Atmo Grand Est lève la procédure d’alerte dans les dix départements à partir du mercredi 8 août, malgré les chaleur attendues.

Jusque là, seuls les propriétaires de voitures aux vignettes vertes ou de niveau 1, 2 ou 3 pouvaient rouler. Pendant la durée de ce pic, les autorités ne verbalisent pas encore les conducteurs récalcitrants, se contentant de faire de le sensibilisation. Aux autres automobilistes, la préfecture recommande l’utilisation des transports en commun ou le recours au télétravail.

Les automobilistes sans vignette Crit’Air peuvent laisser leur voiture au garage (ou passer la commande du cercle coloré ici.) Une attestation permettra de circuler avant de recevoir la vignette.

Concrètement, l’interdiction de circulation dans l’Eurométropole de Strasbourg frappe les véhicules suivants :

  • Les deux-roues à moteur vieux de plus de 13 ans
  • Les voitures à essence de plus de 21 ans
  • Les véhicules diesel de plus de 12 ans
  • Les véhicules utilitaires essence de plus de 21 ans
  • Les véhicules utilitaires diesel de plus de 12 ans
  • Les poids lourds essence de plus de 16 ans
  • Les poids lourds diesel de plus de 8 ans

Pour les plus modestes, les foyers non-imposables, l’agence des services et de paiement propose via la « prime de conversion » des aides allant de 500 à 4 000 euros en cas de changement de véhicule, même d’occasion (jusqu’à 1 100€).

Les vignettes pour véhicules particuliers et poids lourds

Pour s’y retrouver dans les vignettes et les véhicules (document ministère)
La classification Crit Air pour les poids lourds (document ministère écologie)

Transports moins chers

Les mesures pour limiter la circulation des voitures restent valables :
• il est possible pour les usagers de la CTS, tram et bus, de voyager en illimité avec un ticket « Pic de pollution » à 1,80 euros (2 euros si il est acheté à bord d’un bus). Il n’est cependant pas possible de charger ces tickets sur des cartes Badgéo.
• Sur les bus du Réseau 67 dans le Bas-Rhin l’aller-retour passe à 2,50€.
• Par ailleurs la location de Velhop à la journée dans les 5 boutiques passe à 3 euros contre 6 d’ordinaire.
• Sur les autoroutes et les routes à chaussée séparée, la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h. Les autocars et poids lourds ne sont pas concernés sur les tronçons limités à 130 km/h.

Recommandations sanitaires

D’un point de vue sanitaire, il est conseillé de privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort. Pour les personnes sensibles (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires et asthmatiques), il est recommandé de limiter les sorties et l’activité physique de manière générale.

 


#plan ozone

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options