L’explosion sur le site de Butachimie à Chalampé, la pollution liée au stockage de coke de pétrole de la Société anti-pollution et protection de l’environnement (Sappe) ou le trafic de mygales rapportées de Guyane. Depuis sa création en 2021, le Pôle régional de l’environnement (PRE) du parquet de Strasbourg a traité une vingtaine de procédures, dont deux sont en cours d’instruction. En septembre 2024, Priscille Cazaux, substitute du procureur de la république, en a pris la direction. Épaulée par une attachée de justice, la magistrate initie et coordonne des enquêtes complexes, en dépit d’un temps contraint et du manque de moyens du ministère public.
Rue89 Strasbourg : Quelle était la situation du pôle régional de l’environnement quand vous en avez pris la direction en septembre 2024 ?
Priscille Cazaux : Entre la création des PRE en 2020 et leur mise en place effective, il y a eu un temps de latence. Il a fallu attendre 2023 pour que le premier comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale (Colden) soit tenu. J’ai choisi de reprendre sa présidence en septembre 2024, intéressée par la richesse de ce contentieux et la diversité des partenaires.
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
- Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
- Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…