Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

L’eau utilisée pour éteindre l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels lundi 18 juillet s’est en partie déversée dans le canal d’Alsace, connecté au Rhin. La préfecture du Bas-Rhin demande à l’exploitant du site touché de mener des « investigations d’urgence ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

L’incendie d’un centre de tri et de recyclage de déchets industriels, implanté sur le port du Rhin, à Strasbourg, survenu lundi 18 juillet, a provoqué une pollution du canal d’Alsace. Selon un arrêté préfectoral daté du 20 juillet, « les eaux d’extinction de cet incendie n’ont pu être efficacement retenues sur site (…), ces eaux polluées par les produits de combustions et d’extinction ont rejoint la darse proche », laquelle est connectée au Rhin par le canal d’Alsace.

"Investigations d'urgence"

Avec cet arrêté, la préfecture du Bas-Rhin exhorte la Société alsacienne de recyclage et triage de déchets industriels (Sardi), exploitant du site de déchets industriels non dangereux, de procéder à des "investigations d'urgence". En d'autres termes, l'entreprise doit réaliser des prélèvements et des analyses "dans le réseau à destination de la darse, des eaux de la darse, et des sédiments en amont et en aval du point de rejet".

Mesures des eaux souterraines

Des mesures devront également être effectuées dans les eaux souterraines. Il s'agit de savoir si celles-ci ont été contaminées afin de préserver les "captages d'alimentation en eau potable du Polygone". Ce champ captant représente 80% de la production d'eau potable de l'agglomération de Strasbourg, selon Ports de Strasbourg (voir notre article dédié).

L'entreprise devra évaluer la présence de "composés persistants" - des polluants présents dans des matériaux industriels ou produits par la combustion de ceux-ci, qui ont la particularité de se dégrader lentement - dans les eaux environnantes. Les résultats devront être transmis au fur-et-à mesure à l'inspection des installations classées, un service de la Direction régionale de l'environnement (Dreal).

Contactée, la société Schroll, actionnaire pour moitié de la Sardi (la seconde moitié est la propriété du groupe Suez), indique par le voix de sa directrice de la communication, Cyrielle Klein :

"Les prélèvements ont été réalisés. Les analyses sont externalisées et nous attendons les résultats pour le 29 juillet. Ils seront directement communiqués à la Dreal comme le veut la procédure."

2 000 m² brûlés

Le centre de tri de la Sardi, situé au 15 route de Rohrschollen au sud de Strasbourg, traite des encombrants et des déchets industriels (bois, matières plastiques, mousse polyuréthane). Lundi 18 juillet aux alentours de 9h30, un incendie s'est déclaré sur le site dans un contexte de fortes chaleurs. Les flammes ont été circonscrites dans l'après-midi sans faire de victime, mais après la mobilisation d'une centaine de pompiers et d'une quarantaine d'engins.

Une centaine de pompiers ont été mobilisés pour circonscrire les flammes. Photo : Protection civile du Bas-Rhin / Facebook

Sur les 8 000 m² que compte le site, 2 000 ont été détruits relatent les Dernières nouvelles d'Alsace. "Il s'agit d'un stock de bois et d'encombrants qui a pris feu, aucune matière dangereuse n'est touchée", rapporte France bleu Alsace, citant le porte-parole de l'entreprise.


#pollution

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options