Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Le port aux pétroles brièvement bloqué par une trentaine de manifestants
L'actu 

Le port aux pétroles brièvement bloqué par une trentaine de manifestants

par Pablo Desmares.
Publié le 26 mai 2016.
Imprimé le 01 décembre 2021 à 01:14
1 083 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Il faisait chaud jeudi après-midi au port aux pétroles à Strasbourg. Des manifestants ont bloqué l’accès aux camions citernes, qui desservent les stations services alsaciennes, en allumant plusieurs feux. Ils ont été promptement délogés par la police.

feu

Le barrage enflammé a bloqué l’accès au port aux pétroles deux heures durant. (Photo PD/ Rue89 Strasbourg / cc)

Une trentaine de manifestants, dont certains arboraient des sigles de Sud-Rail, Solidaires et de la CGT, ont bloqué l’accès au port aux pétroles au nord de Strasbourg jeudi après-midi, aux alentours de 14 heures.

Cagettes et pneus de poids-lourds ont été disposés sur la chaussée avant d’être brûlés. Un épais panache de fumée était visible à plusieurs centaines de mètres du barrage.

pompiers

En plus des forces de l’ordre, les pompiers étaient eux aussi présents pour éteindre les feux allumés par les manifestants. (Photo PD/ Rue89 Strasbourg / cc)

Sur place, les pompiers ont œuvré pour éteindre les trois feux allumés par les manifestants. Ces derniers se sont dispersés dans les environs à l’arrivée d’une unité de la BAC (Brigade anti-criminalité) de la police.

Le dépôt de carburants a été bloqué moins de deux heures. Vers 16 heures, les manifestants ont quitté les lieux et les camions citernes ont pu accéder aux hydrocarbures avant de partir les livrer dans les stations services alsaciennes.

Après deux heures d'attente, les camions citernes ont pu se réapprovisionner en carburant avant de livrer les stations service de la région.

Après deux heures d’attente, les camions citernes ont pu se réapprovisionner en carburant avant de livrer les stations-service de la région. (Photo PD / Rue89 Strasbourg / cc)

Ailleurs en France, les blocages de raffineries et dépôts de carburant ont entraîné des situations de pénurie dans plusieurs stations-service du territoire. Jusqu’à présent, l’Alsace n’est pas concernée par ces conséquences car le carburant provient des Pays-Bas et de l’Allemagne.

L'AUTEUR
Pablo Desmares
Pablo Desmares

En BREF

Un collectif de profs s’organise pour sortir leurs élèves et leurs familles de la rue

par Camille Balzinger. 3 140 visites. 13 commentaires.

À Reichshoffen, l’usine Alstom reprise par l’Espagnol CAF, préféré par les salariés

par Jean-François Gérard. 748 visites. 2 commentaires.

À Kilstett, des hooligans néonazis se battent en plein centre-ville

par Guillaume Krempp. 13 638 visites. 1 commentaire.
×