Pour les travaux du GCO, fermeture d’une bretelle de l’A4 au nord de Strasbourg jusqu’à la fin août
L'actu 

Pour les travaux du GCO, fermeture d’une bretelle de l’A4 au nord de Strasbourg jusqu’à la fin août

De nouveaux travaux importants dans le cadre du chantier de l’autoroute du Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg vont impacter l’échangeur au nord entre l’A4 et l’A35 quelques nuits de juin et jusqu’à la fin de l’été 2019 dans un des sens.

De nouveaux travaux d’ampleur sur le chantier du Grand contournement ouest (voir tous nos articles) de Strasbourg vont avoir de l’impact sur la circulation.

Trois mois de fermeture dans 1 des 4 sens

La principale fermeture durera près de trois mois, dans le sens Paris/Metz (A4) vers Lauterbourg (A35). La bretelle sera bloquée du mercredi 5 juin à la fin de du mois d’août 2019.

Pour les automobilistes venant de Paris-Metz souhaitant rejoindre l’A35 vers Lauterbourg au nord, les concessionnaires en charge de ce chantier (Arcos et la Sanef) conseillent de poursuivre leur route vers Strasbourg au sud. À l’échangeur suivant, à hauteur de Reichstett et Mundolsheim, ils peuvent faire demi-tour et remonter vers l’A35 au nord (voir plan ci-dessous). Un détour d’environ 9 kilomètres.

Travaux de trois mois en 2019 en venant de Paris/Metz (A4) vers Lauterbourg au nord (A35)
Travaux de trois mois en 2019 en venant de Paris/Metz (A4) vers Lauterbourg au nord (A35) [carte transmise par Arcos/Sanef réalisée via Open Street Map]

À cela s’ajouteront quatre fermetures ponctuelles sur cet échangeur pendant des nuits au début du mois de juin.

Les nuits des 3 et 4 juin

Dans le sens Strasbourg (A35) vers Lauterbourg (A35), une fermeture est prévue dans la nuit du lundi 3 au 4 juin de 21h à 6h, puis le lendemain, du mardi 4 au 5 juin de 21h à minuit.

Les concessionnaires recommandent de remonter jusqu’à Brumath et redescendre vers le sud grâce au diffuseur 48. Un aller-retour d’environ 8 kilomètres.

Itinéraire bis entre Strasbourg (A35) vers Lauterbourg au nord (A35)
Itinéraire bis entre Strasbourg (A35) vers Lauterbourg au nord (A35) [carte transmise par Arcos/Sanef réalisée via Open Street Map]

La nuit du 5 au 6 juin

Le lendemain, du mercredi 5 au 6 juin, même chose dans le sens inverse avec la fermeture de la bretelle dans le sens Lauterbourg (A4) vers A4 Strasbourg (A35) de 21h à 6h.

Comme dans l’autre sens, les concessionnaires recommandent à nouveau de remonter jusqu’à Brumath et redescendre vers le sud grâce au diffuseur n°48. Un aller-retour d’environ 8 kilomètres.

Itinéraire bis entre Lauterbourg au nord (A35) vers Strasbourg (A35)
Itinéraire bis entre Lauterbourg au nord (A35) vers Strasbourg (A35) [carte transmise par Arcos/Sanef réalisée via Open Street Map]

La nuit du 6 au 7 juin

Enfin, dans la nuit du jeudi 6 au 7 juin, la bretelle dans le sens Lauterbourg (A35) vers A4 Paris/Metz (A4), sera bloquée de 21h à 6h.

Comme pour les travaux dans le sens inverse qui dureront tout l’été, les concessionnaires conseillent de poursuivre leur route vers Strasbourg au sud. À l’échangeur suivant, à hauteur de Reichstett et Mundolsheim, ils peuvent faire demi-tour et remonter vers l’A35 au nord. Un détour d’environ 9 kilomètres.

Itinéraire bis entre Lauterbourg au nord (A35) et Metz/Paris (A4)
Itinéraire bis entre Lauterbourg au nord (A35) et Metz/Paris (A4) [carte transmise par Arcos/Sanef réalisée via Open Street Map]

Les dates sont données à titre indicatif et peuvent changer en fonction des aléas de la météo.

Cette reconfiguration d’ampleur de l’échangeur nord vise à conduire les automobilistes « naturellement » sur le GCO (ou A355) payant et d’aménager d’autres bretelles pour les automobilistes qui souhaitent accéder à la capitale alsacienne par le nord ou qui rejoignent l’A35, mais sans indiquer Strasbourg sur les panneaux.

Plan de l’échangeur final

Les parties en bleu et en vert sont nouvelles. Celles en grises existent déjà. (document annexe du contrat de concession)
L'échangeur Nord avec l'A4 et l'A35 prévoit de détourner naturellement le trafic vers le GCO (Visualisation XO3D pour Arcos / Vinci)
Visualisation de l’entrée nord du GCO : la continuité se fera entre l’A4 et l’A35 au centre. La voie de gauche permettra de rallier Strasbourg, et celle à droite l’A35. (Visualisation XO3D pour Arcos / Vinci)
L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Il a fallu un effort collectif pour fournir cet article ! Pfiou.

En BREF

L’A35 sera fermée une partie de l’été entre la Vigie et l’Elsau

par Hélène Janovec. 4 166 visites. 5 commentaires.

La Grenze ouvre enfin, victime de la difficulté d’installer des lieux éphémères en France

par Maxime Nauche. 1 551 visites. 8 commentaires.

François Bouchard quitte la direction générale de la CCI Grand Est

par Pierre France. 1 291 visites. Aucun commentaire pour l'instant.