Enquêtes et informations locales

Des cabanes anti-GCO fleurissent dans campagne bas-rhinoise alors que les premiers travaux doivent débuter fin 2017 ? Vous ne saviez même pas qu’il avait un jour été abandonné puis ressuscité ? En fait, vous ne savez peut-être même pas ce que c’est ? Alors ce récapitulatif est fait pour vous. Vingt ans d’enquête, de manifestations, d’appels d’offres et de décisions judiciaires année après année.
Si on a oublié des événements marquants, n’hésitez pas à les signaler en commentaires.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le GCO
Le site du collectif « GCO non merci »
Le site pour le GCO de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin
Tags
Retrouvez cet article sur notre site !
https://www.rue89strasbourg.com/precedemment-dans-laffaire-du-gco-68180
Notre confort n'est rien face à la vie de ceux qui nous succèderons sur la planète.
Les administrateurs, ingénieurs, décideurs politiques du siècle passé se sont trop largement assis sur ces valeurs qu'ils qualifiaient de "secondaires".
Aujourd'hui, leur temps est passé et ils devraient se taire pour laisser l'innovation trouver ou pas des solution durables. Le GCO n'en est pas une nous le savons tous. S'il n'y a pas d'alternative, nous avons seulement à revisiter nos modes de vie.
sans parler des autres polluants :aromatiques,CCI bureaucratiques et autres cliques
polluantes
BabaYaga
Le problème de l'A35 vient directement de son tracé qui entre en plein cœur de la CUS drainant d'une part tous les travailleurs strasbourgeois mais aussi tous ceux qui sont juste en transite par la ville (Camions, usagers se rendant d'Est en Ouest et de Sud au Nord). Autant dire que ça fait beaucoup de monde qui se rejoigne une simple autoroute 2x2 voies.
Donc tous ces facteurs ralentissent les flux et par conséquence une partie de l'économie strasbourgeoise.
Construire ce contournement n'éliminera pas les bouchons matinaux, mais les réduiront en partie et surtout fluidifiera le trafic le reste de la journée.
Vous parlez aussi de plutôt privilégié le train a l'autoroute, le problème c'est que le trafic ferroviaire dans la CUS est aussi saturé que la rocade, et le chemin de fer est encore moins extensible que la voiture et avec un TER tous les 30 minutes en heure de pointe, c'est déja pas mal.
Donc on gros le problème de Strasbourg c'est que c'est une ville qui étouffe dans les moyens de transports, voiture ou rail.
Et un TER toutes les 30 minutes en heure de pointe, on devrait pas s'en contenter... Sur la ligne Metz-Luxembourg, on a des fréquences de 10 minutes aux heures de pointe... 30 minutes, c'est la fréquence en journée pour les petites gares luxembourgeoises, soit dit en passant...
Si l'objectif n'est que de fournir une solution court terme, à horizon 2-3 ans, sans se préoccuper du fait qu'à moyen terme l'axe actuel (A35) retrouvera les mêmes niveaux de saturation, alors comme vous je dis GO !
Malheureusement les précédents montrent que la plupart du temps, passée une phase transitoire où la circulation sur l'ancien axe de circulation se réduit un peu, celle-ci se rétablie au même niveau qu'avant. Un nouvel axe de circulation crée en effet de nouvelles facilités de déplacement, et donc de nouveaux besoins. Il n'y a donc à moyen terme pas plus de réduction de circulation que de réduction de pollution.
Une taxe sur les camions esquivant l'allemagne permettrait déjà de diminuer sensiblement le trafic de ce côté de la frontière...
vous avez trouvé la solution, bravo !
ah !
moi je connais plein de monde qui sont contre, mais pour un vrai développement des transport en commun , pour l’arrêt de l’étalement urbain et des zones pavillonnaire .........
donc tous les strasbourgeois sont contre !
(ben oui moi aussi je peux parler à la place des autres !)