L’écologie pratique et quotidienne en démo ce week-end au Festival Zéro Déchet
L'actu 

L’écologie pratique et quotidienne en démo ce week-end au Festival Zéro Déchet

Le Festival zéro déchet se déroule samedi 26 et dimanche 27 mai, derrière la Cathédrale de Strasbourg, avec des conférences, rencontres, projections et des ateliers consacrés à cette démarche qui vise à faire très attention à sa consommation.

Ce samedi 26 et dimanche 27 mai, Strasbourg accueille un Festival zéro déchet, au Foyer des Etudiants Catholiques (FEC), place Saint-Etienne, place Mathias-Mériant et au Mudd Club, un peu plus loin. Cette première édition est organisée par l’association strasbourgeoise Zéro Déchet, membre du réseau Zéro Waste France. Créée en avril 2016, l’association Zéro déchet est à l’origine de plusieurs actions à Strasbourg comme le ramassage des mégots, la création d’un sticker pour les commerçants qui acceptent que les clients apportent leurs propres contenants, des luttes contre les gobelets plastiques, etc.

« Il n’y a pas que le recyclage dans la vie »

Pour Florie Lallemant, membre de l’association, si l’on souhaite réellement réduire son impact sur l’environnement, recycler n’est pas suffisant :

« Le zéro déchet, c’est le fait de se poser des questions sur la provenance de ses rejets. Un déchet a un impact sur l’environnement même une fois jeté dans une poubelle de tri sélectif. Il s’agit d’un mode de vie, une façon de consommer pour réussir à réduire ses déchets. »

Stands de présentation et d’information des membres de l’association Zéro déchet Strasbourg.
(Photo Association Zéro déchet Strasbourg / Facebook)

Au cours de la première journée du festival, ce ne sont pas moins de quinze conférences qui sont prévues, de 11 heures à 19 heures dans la salle XXe et le café du FEC sur les thèmes du compostage, du parcours des déchets plastiques ou encore du projet de ville zéro déchet. Le Mudd Club, situé 7 rue de l’Arc-En-Ciel, servira de salle de projection permanente pour la projection de films, dont un épisode de la série scientifique Xénius sur la nocivité des particules fines et de l’oxyde d’azote.

Dimanche 27, les conférences au FEC sont prévues de 13 heures à 18 heures, avec notamment des représentants de Carola et de Météor pour discuter des enjeux de la consigne.

Place Mathias-Mérian, un village associatif sera installé avec des ateliers d’initiation à différentes techniques de « do it yourself » (DIY) ou de création à partir de matériaux de récupération. Une collecte de livres sera aussi proposée par l’association RecycLivre.

Gratiféria et Discosoupe

Tous les visiteurs auront accès à une « Gratiféria, » sorte de marché de troc où chacun est invité à déposer un objet et/ou à en choisir un. Les objets restant en fin de journée seront confiés à la nouvelle recyclerie Anitel de la Krutenau.

Une Discosoupe sera proposée par l’association éponyme, de 11h à 14h, cuisinée en musique à partir de fruits et légumes invendus en provenance de plusieurs supermarchés. Au même moment, un pique-nique zéro déchet est prévu sur la place Saint-Étienne pour lequel il faudra apporter son propre casse-croûte.

Y aller

Festival Zéro Déchet, samedi 26 de 10h à 19h et dimanche 27 mai de 13h à 18h, au Mudd Club, FEC, place Saint-Etienne et place Mathias-Mérian à Strasbourg. Voir sur Facebook.

Y aller

Festival Zéro Déchet Strasbourg
Lieu : FEC
Date(s) : Du Sa.26 au Di.27 de 10h à 20h
Voir l'événement sur jds.fr

L'AUTEUR
Caroline Alonso
Caroline Alonso

En BREF

Menacé d’une expulsion, le squat Bugatti mobilise ses soutiens mardi

par Pierre France. 994 visites. 6 commentaires.

La place des Halles évacuée pendant cinq heures mercredi

par Rue89 Strasbourg. 10 604 visites. 7 commentaires.

Municipales : Alain Fontanel officiellement candidat

par Rue89 Strasbourg. 2 463 visites. 21 commentaires.