Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Première manifestation samedi, avec distanciation sociale, contre le gouvernement

À l’occasion du premier week-end depuis le déconfinement, le NPA (NPA 67) appelle à un rassemblement samedi 16 mai, avec distance de sécurité entre participant. En agrégeant plusieurs revendications, il entend ainsi « lutter contre le gouvernement ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Première manifestation samedi, avec distanciation sociale, contre le gouvernement

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) de Strasbourg organise la première manifestation depuis le début du déconfinement avec un rassemblement intitulé « Rassemblement dehors Macron et pouvoir irresponsable ! ». Il débutera ce samedi 16 mai à 15h jusqu’à 16h30 sur la place Kléber. Les organisateurs appellent à respecter les distances sanitaires de 1 mètre entre les participants.

Ile saint-Denis le 11 mai 2020, premier jour du déconfinement, rassemblement unitaire de plusieurs centaines de personnes devant la mairie pour constituer une chaîne humaine vers Villeneuve la Garenne et dénoncer les violences policières, le racisme des forces de l’ordre dans les quartiers populaires. La police présente massivement empèche la constitution de la chaine. Copyright : Photothèque Rouge / JMB

Plus de 10 participants attendus

Antonio Gomez, membre du NPA, s’attend à dépasser le seuil des 10 participants, limite maximale des rassemblements pendant l’état d’urgence sanitaire :

« Le principal c’est qu’on puisse s’exprimer sur ce qui se passe actuellement dans le pays et ne pas cloisonner la démocratie. »

Antonio Gomez, membre du NPA.

Parmi les revendications, le tract du rassemblement demande de « distribuer gratuitement les masques ». Mais le rassemblement vise à s’adresser aux différents mouvements sociaux des derniers mois comme l’opposition à la réforme des retraites, pour l’écologie, contre les violences faites aux femmes, les violences policières, pour lutte anti-raciste ou les rassemblements des Gilets Jaunes.

D’autres rassemblements de ce type se sont déroulés en France depuis le début du déconfinement dont une chaîne humaine à l’Île Saint-Denis, qui a réuni 250 personnes le lundi 11 mai, avant d’être dispersée par la police.


#coronavirus

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options