Présidente du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert entre au gouvernement
La présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, a été nommée ministre déléguée chargée de l’insertion dans le gouvernement de Jean Castex.
La composition du nouveau gouvernement de Jean Castex a été annoncée mardi soir et il y a quelques surprises. Parmi elles, la nomination de Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’insertion auprès de la ministre du travail Elisabeth Borne.
Brigitte Klinkert est l’actuelle présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin (lire son portrait en octobre 2017), où elle a succédé à Éric Straumann (devenu député puis maire de Colmar). Première femme élue au conseil général du Haut-Rhin en 1994, première femme présidente de cette collectivité, Brigitte Klinkert est une militante de l’unification de l’Alsace au sein d’un super-département englobant le Bas-Rhin. La collectivité européenne d’Alsace sera une réalité en janvier 2021.
Sur l’insertion, Brigitte Klinkert a validé dans le Haut-Rhin l’expérimentation du bénévolat contre le versement du Revenu de solidarité active (RSA), une mesure très controversée qui voulait conditionner l’aide sociale à une contrepartie de la part des bénéficiaires. Finalement, le bénévolat doit être volontaire. En 2019, 1 200 personnes ont accepté un travail bénévole sur les 18 000 bénéficiaires.
Personne ne lui prêtait d’ambitions nationales. Les Alsaciens pressentis pour rejoindre le gouvernement étaient plutôt les députés Olivier Becht (Haut-Rhin) et Sylvain Waserman (Bas-Rhin) ainsi que le président de la région Grand Est, Jean Rottner dont la surface médiatique s’est accrue pendant la crise sanitaire.
Chargement des commentaires…