
Présidentielle 2022 en podcast : rencontre d’un Gilet jaune et Insoumis avec une « Jeune avec Macron » à Lyon
[Podcast « Dialogues de campagne »] – Tout au long de la campagne de l’élection présidentielle 2022, les trois Rue89 Locaux (Lyon, Bordeaux et Strasbourg) vont faire se rencontrer et débattre des citoyen·es sur des thèmes de société. Deuxième épisode à Lyon, autour de la jeunesse et de l’engagement.
Peut-on encore discuter de politique et de choix sociétaux sans s’écharper ? C’est le pari de nos trois rédactions locales, après ce début de campagne d’une élection présidentielle sous tension, où les invectives sur les plateaux des chaînes d’information semblent servir de métronome.
À Lyon, nous avons réuni autour de la table Arifé Yizild, représentante des « Jeunes avec Macron », et Warren Dalle, porte-parole des Gilets jaunes, investi chez La France insoumise, qui ont accepté de confronter leurs idées et leurs trajectoires. À 34 ans, la première a été collaboratrice d’élus en Allemagne, elle est directrice conseil dans une agence de communication à Lyon. Arifé s’est investie au sein des « Jeunes avec Macron » dès la création de ce mouvement satellite de La République en marche, en 2015.

Warren Dalle, quant à lui, poursuit à 26 ans une double-licence en Droit et Sciences politiques à l’université Lyon 3. Il a fondé « l’assemblée des Gilets jaunes de Lyon » dès le début du mouvement en 2018, puis il a été invité par des militants de La France insoumise à rejoindre le parti au niveau local.
Mouvements différents, mais un même engagement
Au vu des engagements pris relativement tôt dans leurs parcours individuels, ils n’ont eu que peu de doutes sur ce qui pouvait les opposer, plutôt radicalement. Mais le fait d’aborder de manière intime leurs choix respectifs a permis un dialogue qu’Arifé comme Warren ont nourri vivement et même apprécié. Origines familiales et sources de l’engagement, ambitions et projets pour jouer un rôle politique : ils ont échangé sur leurs nombreuses différences.
Face à Arifé acquiesçant avec conviction, Warren a ainsi voulu conclure :
« C’est simple, si vous ne vous occupez pas de politique, la politique s’occupera de vous. »

Enregistrement : Dalya Daoud et Laure Solé
Montage : Jean-François Gérard
Cool . Wesh
Il faudrait imposer des sujets précis si on veut de véritables débats.
tout est dit de la vision reptilienne des rapports humains des (jeunes) macronistes. les mots ont un sens...
Dans ces milieux du business, de la communication, évoluent un certain nombre de gens issus de classes moyennes voir moins favorisées qui aspirent au progrès social. ils ont peu de recul sur ce qu'ils font, leur principale motivation étant de réussir, de s'en sortir. ils sont travailleurs et motivés. Un terreau fertile pour une classe bien installée au pouvoir qui saura opportunément leur entretenir ce sentiment d'y parvenir en échange d'un travailleur docile et qui ne réfléchit pas trop outre son propre sort et qui en diront d'ailleurs qu'à force de travail on peut s'en sortir. C'est un peu ça, il me semble, ce qu'on appelle macronie...
Y a-t-il une différence génétique entre les insoumis et les macronistes ? Quand Warren raconte la fraternité chez les gilets jaunes, Arifé souligne qu'elle existe aussi chez les jeunes avec Macron. Elle y a rencontré une personne qui lui a donné un nouveau job. Cette charmante personne bardée de diplômes ne se rend même pas compte qu'elle ne parle que de son intérêt personnel.
Elle répète 2 X mon mouvement centriste. Si Macron est centriste, je veux qu'on m'explique le centrisme !