
Les résultats ne sont pas encore définitifs mais les électeurs de la primaire de la droite ont placé François Fillon largement en tête du premier tour de l’élection primaire de la droite. L’Alsace et Strasbourg ne font pas exception à cette dynamique.
D’après des résultats presque définitifs, François Fillon est largement en tête de la primaire de la droite avec environ 44% des voix, loin devant Alain Juppé (28%) et Nicolas Sarkozy (20%), qui a reconnu sa défaite.
Les quatre autres candidats sont en-dessous de 3% des voix, Jean-François Copé ne dépasse pas 1%. En Alsace aussi, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy (2007-2012) est en tête (46% dans le Bas-Rhin, 48% dans le Haut-Rhin).
Largement vainqueur à Mulhouse et Colmar
François Fillon a notamment remporté largement les villes de Mulhouse (44% des voix) et Colmar (50%), ainsi que la plupart des zones rurales (Molsheim, Saverne, Barr, Haguenau, etc).
D’après France 3 Alsace, François Fillon a aussi remporté Strasbourg, où Alain Juppé réalise néanmoins un meilleur score qu’ailleurs en France et Nicolas Sarkozy un score plus faible.
#PrimaireAlsace Résultats à #Strasbourg
Fillon: 41,29
Sarkozy: 18,28
Juppé :34— France 3 Alsace (@F3Alsace) November 20, 2016
Les bureaux de vote les plus importants en attente
Il reste néanmoins à dépouiller quelques bureaux de vote mais les résultats ne devraient plus beaucoup varier. Dimanche soir, les organisateurs pour le Haut-Rhin et le Bas-Rhin des deux départements estimaient la participation entre 8 et 10% du corps électoral total.
Parmi les « grands élus » alsaciens les soutiens de François Fillon sont :
- Sophie Rohfritsch, député et maire de Lampertheim
- Frédéric Reiss, député du Bas-Rhin
- Claude Sturni, député et maire d’Haguenau
- Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin
- Michel Sordi, député du Haut-Rhin
- Gilbert Meyer, maire de Colmar