Photo : TV / Rue89 Strasbourg
Data-visualisation
Dernières publications
Photo : Assemblée nationale
Loi sur l’immigration : les explications de vote des députés alsaciens
L’Assemblée nationale a adopté mardi 19 décembre un projet de loi sur l’immigration présenté par le gouvernement, mais très sévèrement amendé par la droite et l’extrême-droite. Parmi les députés alsaciens, 11 ont soutenu le texte, deux ont voté contre et deux se sont abstenus. Voici leurs réactions et commentaires à l’issue de ce vote.
Loi sur les passoires thermiques : déjà 300 logements interdits à la location à Strasbourg
Depuis le 1er janvier, les logements les moins bien classés au diagnostic de performance énergétique ne peuvent plus être mis en location. Le 19 mars, 300 appartements sont déjà concernés dans l'Eurométropole. Les propriétaires de plus de 4 000 résidences vont devoir les rénover s'ils comptent louer leurs biens, selon les données de l'Agence de la Transition écologique décryptées par Rue89 Strasbourg.
Après huit mois, aucun effet mesurable du GCO sur la pollution de l’air à Strasbourg
Raison majeure de la construction du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, la pollution de l'air mesurée n'a pas baissé dans la station située le long de la M35. La valeur limite de dioxyde d'azote présent dans l'air fixée par l'Union européenne est régulièrement dépassée.
Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc
Isolés et sans perspective, les personnels suspendus oscillent entre travail intermittent et reconversion
L'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants, pompiers et autres salariés de structures médico-sociales a été renouvelée par la loi sanitaire du 30 juillet. Entre silence de l'employeur et chiffres flous, le nombre de salariés suspendus à Strasbourg est difficile à estimer.
Face au manque de volontaires, les pompiers du Bas-Rhin contraints de se professionnaliser
Les pompiers prévoient une hausse continue de leur activité, entre croissance démographique et conséquences du réchauffement climatique. Mais les pompiers volontaires se raréfient, le service d'incendie et de secours est contraint de se professionnaliser.
Un quart des cours d’eau d’Alsace très pollués par les pesticides
L'Agence de l'eau Rhin-Meuse recense 63 cours d'eau en mauvais état écologique, dont 17 en Alsace. La France a jusqu'à 2027 pour répondre aux normes de qualité de la directive cadre européenne sur l’eau. Mais les obstacles pour atteindre le bon état des cours d'eau sont nombreux.
Les premiers enseignements des élections législatives pour les municipales de… 2026
De prime abord, les écologistes locaux sortent plutôt vainqueurs des élections législatives 2022 à Strasbourg. Mais le scrutin a posé les jalons d'un étonnant rapprochement entre Marcheurs et certains Socialistes au centre, ainsi que d'un potentiel décalage du centre de gravité de l'écologie à Strasbourg.
Le Rassemblement national très fort dans le Grand Est, surtout en Champagne-Ardenne
Les Alsaciens n'ont pas élu de député RN aux élections législatives 2022. Mais en Champagne-Ardenne, le parti de Marine Le Pen est celui qui a obtenu le plus de sièges, avec 5 nouveaux députés. L'extrême droite a aussi gagné 4 circonscriptions en Lorraine.
Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc
Législatives en Alsace : « Ensemble ! » en ballotage favorable, les résultats des 15 circonscriptions
Renaissance (le nouveau nom de La République en Marche) et ses alliés sont en tête du premier tour des élections législatives en Alsace. Le Rassemblement national est la deuxième force politique avec huit seconds tours sur quinze possibles et peut même remporter certaines circonscriptions. La droite s'affaiblit, si bien que même la Nupes se qualifie plus souvent au second tour.
La présidentielle montre une nette progression de l’adhésion à Marine Le Pen en Alsace
En cinq ans, Marine Le Pen a gagné 15% de voix chez les électeurs alsaciens alors qu'Emmanuel Macron a perdu des électeurs, malgré une participation identique par rapport au premier tour ou à 2017. Le Rassemblement national progresse notamment dans des bastions historique de la droite dans le Haut-Rhin.
Envolée des cas de Covid dans le Bas-Rhin depuis la fin des restrictions sanitaires
Deux semaines après la levée des restrictions sanitaires, les contaminations au covid-19 sont fortement reparties à la hausse dans le Bas-Rhin. Les hospitalisations pour des cas critiques restent cependant stables.
Parrainages en Alsace : la droite moins motivée pour Valérie Pécresse que pour François Fillon en 2017
En Alsace, terre de droite, Valérie Pécresse amasse beaucoup moins de parrainages que le candidat "Les Républicains" en 2017. Une tendance qui s'explique par les élus du Haut-Rhin qui ont cette fois-ci privilégié Emmanuel Macron.
Photo : Abdesslam Mirdass / Rue89 Strasbourg
À l’Eurométropole, la majorité de Pia Imbs s’est contractée
La majorité métropolitaine ne compte désormais plus qu'une soixantaine de membres, après plusieurs départs d'élus en 2021. Malgré une hausse d'impôts à venir, la coalition des maires et des écologistes pense avoir réuni les conditions pour ne plus subir d'autres défections, grâce à un grand nombre de projets. L'opposition conteste la vision développée à l'échelle des 33 communes.
Photo : Photo Laure Brillaud (Investigate Europe) pour Mediapart
Le grand déraillement de l’Europe du train
"L’année européenne du rail" s’achève et les leaders politiques multiplient les déclarations d’amour pour le train. Mais les promesses cachent un sous-investissement chronique et une compétition acharnée entre opérateurs historiques. L’espace ferroviaire unique européen est encore loin d’exister.